Nouvelle Dacia Spring 2026 : Test, prix & avis
La Dacia Spring revient fin 2025, avec des livraisons prévues en France pour début 2026. Même s’il s’agit de la deuxième citadine électrique la plus vendue d’Europe, elle a vu ses ventes drastiquement baisser depuis le début de l’année. Pour se relancer, Dacia mise sur des améliorations techniques et non esthétiques, avec un tarif inchangé et abordable. Reste à savoir si l'amélioration du système électrique suffira à séduire les nouveaux conducteurs.
Catégorie | Puissance | Prix Catalogue | Date de Sortie |
|---|---|---|---|
Citadine électrique | 70 à 100 ch | à partir de 16 900 € | Octobre 2025, livraison début 2026 |
L'avis de la rédaction Vivacar.fr
La Dacia Spring de 2026 est l’une des citadines électriques les plus intéressantes du marché au vu de son rapport qualité/prix. Plus performante et plus confortable pour l'utilisateur, elle garde son avantage économique puisque le prix reste inchangé. Cette gamme citadine s'adresse à un public qui cherche une voiture de ville qui a du style sans pour autant se ruiner chez le concessionnaire d'une marque plus réputée. Il reste dommage que certaines options multimédia soient devenues payantes quand elles étaient de série sur le modèle de l’année précédente.
Look & dimensions : 8/10
La nouvelle Dacia Spring reste inchangée à l'extérieur depuis le restylage de septembre 2024, hormis un nouveau becquet pour limiter les turbulences et des soubassements carénés à l’arrière pour améliorer l'aérodynamisme, il n'y a rien de particulier à signaler.
On retrouve donc des feux LED de jour à l’avant ainsi que des blocs optiques avec la signature Y de Dacia à l’arrière. La nouvelle Dacia Spring, disponible en 6 teintes, est équipée de jantes 15 pouces pour les finitions Expression et Extreme, la Essential garde ses jantes 14 pouces.
Les dimensions restent elles aussi inchangées et correspondent à ce qu’on attend d’une citadine 4 places : 3701 cm de long, 1519 cm de haut, 1583 cm de large.
Design & espace intérieur : 6,5/10
Le design est identique à la version de 2024. On a donc quatre places, assez petites, mais avec des sièges avant qui proposent un bon maintien. À l’arrière, c'est assez compact, on ne peut faire entrer que deux enfants ou deux ados, les adultes n’ont pas assez de place pour les genoux. On dispose quand même d’une hauteur sous plafond suffisante, et la banquette à l’arrière reste confortable.
Au niveau de la planche de bord et du tunnel de transmission, on retrouve les fameuses buses d’aération avec la signature en Y de Dacia. La climatisation manuelle est assez sommaire (une molette chaud ou froid) et n’est pas disponible pour la version Essential. On dispose aussi d’un peu plus de 30 L de rangements à portée de main, ce qui reste correct pour une petite voiture comme la Spring.
Les commandes manuelles au volant pour régler l’affichage du tableau de bord ou les différentes aides à la conduite sont, elles, pratiques et bien intégrées. En revanche, on regrette l’absence d’habillage textile pour la planche de bord ou les portières.
Confort de conduite : 7,5/10
S’il n’y a peu voire pas de changement dans le design, Dacia a nettement amélioré le confort de conduite depuis la version de 2024. La nouvelle Dacia Spring intègre une nouvelle barre antiroulis ainsi qu’un renforcement de la plateforme qui améliore la répartition des masses et encaisse mieux la puissance.
Il y a aussi eu une nette amélioration des amortisseurs et des suspensions, ce qui augmente considérablement notre expérience au volant. Lors de notre essai, nous avons aussi apprécié les améliorations au niveau de l’assistance au freinage, qui est bien plus précise que sur la Spring de 2024.
Certaines aides à la conduite augmentent encore le confort, on pense à la reconnaissance des panneaux de signalisation avec l’alerte de survitesse, le e-Call (appel d’urgence), l'alerte de changement de voie, etc. On peut aisément désactiver ces aides grâce à un bouton “My Safety” pour ceux qui n’aiment pas ce type de signalement.
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Performances et motorisation : 7/10
C’est ici qu’on trouve les plus gros changements de la Dacia Spring de chez Renault, depuis la dernière version. Tout d’abord, la motorisation, qui était de 45 et 65 ch maximum en fonction de la version choisie, passe aujourd’hui à 70 ou 100 ch. Le 100 ch étant réservé à la finition haut de gamme Extreme. Malgré les changements, le poids du véhicule reste autour d’une tonne, ce qui reste très léger pour une électrique.
Cette nouvelle motorisation permet donc d’améliorer les reprises, d’être plus rapide de 0 à 100 et de fluidifier notre conduite, et cela se ressent immédiatement. On encaisse le 0 à 100 en à peine 12 secondes avec la 70 ch et en moins de 10 secondes pour la 100 ch, ce qui est très bien pour une petite citadine. Notez que sur la motorisation 45 ch, il fallait presque 20 secondes pour atteindre les 100 km/h !
La vitesse maximale reste bloquée à 125 km/h, ce qui est peu, cette citadine n’est vraiment pas faite pour les longs trajets sur autoroute.
Technologie embarquée : 7/10
Dacia a réparti les technologies en fonction des niveaux de finition pour cette nouvelle Spring. Les versions Essential et Expression misent sur le Media Control, qui reste une base solide avec radio DAB, Bluetooth, une prise USB-C et deux haut-parleurs. L’application Dacia Media Control se pilote depuis les commandes au volant.
La finition Expression peut monter en gamme avec le Media Display, qui est de série sur la version Extreme. Le Media Display intègre un écran tactile de 10,1 pouces et se connecte avec ou sans fil à notre smartphone. On retrouve deux ports USB-C et l'App Store de chez Dacia pour profiter de services connectés à distance.
Pour ceux qui en veulent plus, sachez que la version Extreme peut s’équiper, en option, du Media Nav Live, qui ajoute la navigation connectée avec des mises à jour automatiques et le trafic en temps réel.
La caméra de recul, dont la qualité devrait être à revoir, est de série sur la finition Extreme, et proposée en option sur l’Expression et est absente de l’Essential.
Il est vraiment dommage de constater que le Media Nav Live est en option sur la finition Extreme alors qu’il était de série sur la Spring de 2024. De plus, la qualité des haut-parleurs est aussi à revoir.
Modularité & volume de coffre : 8/10
La capacité du coffre et sa modularité n’ont pas changé et cela nous convient. Pour cette toute petite citadine de 4 places, on dispose de 308 litres qui s’étendent à 1004 lorsque la banquette est rabattue. C’est bien plus que les véhicules du même segment, et c’est d’ailleurs celle qui a le plus grand coffre.
On ajoute à ça un espace de rangement de 30 litres sous le capot, et on atteint presque 350 litres de capacité de rangement grâce à ce frunk, c'est un vrai bonus.
Nous aurions tout de même apprécié un système pour que la banquette arrière soit modulable avec des sièges indépendants qui peuvent se baisser individuellement plutôt qu’un seul bloc qui ne peut pas être dissocié.
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Consommation & autonomie : 7/10
La Dacia Spring de 2026 a troqué sa batterie NMC de 26,8 kWh pour une nouvelle batterie LFP de 24,3 kWh. Concrètement, ça ne change pas grand-chose. L’autonomie en cycle mixte WLTP reste de 225 km, mais la recharge de 20 à 80 % gagne quelques minutes pour passer de 35 à 29 min sur une borne rapide avec le chargeur 40 kW.
La Dacia Spring est livrée avec un chargeur classique de 7kWh. Il faut donc compter 3 h 20 en courant continu sur une prise de WallBox mais plus de 10h sur votre prise de courant domestique pour alimenter la batterie. Notez que le chargeur rapide est en option et est indispensable si vous avez besoin de faire un peu de route.
Si le constructeur roumain Dacia annonce 225 km selon la norme WLTP, nous avons fait moins de 180 km en réel, en ville ou en milieu périurbain. Cela reste assez correct puisque ce véhicule est majoritairement destiné à un usage urbain, ce qui permet de tenir plusieurs jours avec cette autonomie.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8,5/10
Cette nouvelle Dacia Spring est une petite citadine fiable, c’est une très bonne voiture pour les trajets du quotidien. Elle n’a pas de problème moteur ni de problème au niveau de la batterie. C’est un excellent choix pour ceux qui cherchent un véhicule destiné à l’usage urbain uniquement.
Pour ce qui est du prix, malgré les améliorations apportées sur ce modèle de 2025, la marque Dacia n’a pas changé les tarifs. On retrouve donc un modèle de départ à moins de 17 000 € et un modèle haut de gamme qui reste sous les 20 000 €. Les prix moyens chez les autres constructeurs sont entre 26 et 33 000 €, la Spring est donc bien en dessous pour des prestations équivalentes.
Notez tout de même que la version Essential est dépouillée de toutes options et que pour une voiture électrique, il reste appréciable d’avoir des outils technologiques intéressants. La version Expression est un bon compromis entre l’Essential et le “haut de gamme” Extreme.
Découvrez l'essai du Dacia Spring en Vidéo !
Ce qu'il faut retenir du Dacia Spring
| ✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
|---|---|
| Rapport qualité/prix | Habitacle trop simple |
| Motorisation plus performante | Peu de place à l’arrière |
| Tenue de route améliorée | Des équipements de série désormais en option |
| Capacité de chargement du coffre |
Prix neuf par versions et motorisation
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Dacia Spring Essential 70 ch
Prix : 16 990 €
Dacia Spring Expression 70 ch
Prix : 18 700 €
Dacia Spring Extrême 70 ch
Prix : 19 700 €
FAQ
Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus au sujet de la Dacia Spring !
La Dacia Spring 2026 est-elle adaptée aux longs trajets ?
La Dacia Spring 2026 est-elle adaptée aux longs trajets ?
Pas vraiment. Avec une vitesse limitée à 125 km/h et une autonomie réelle d’environ 180 km, elle est pensée pour la ville et les trajets du quotidien.
La motorisation 100 ch change-t-elle vraiment quelque chose ?
La motorisation 100 ch change-t-elle vraiment quelque chose ?
Oui ! Les accélérations sont désormais dignes d’une citadine moderne et les reprises sont nettement plus fluides. C’est beaucoup plus agréable à conduire.
Le chargeur rapide est-il indispensable ?
Le chargeur rapide est-il indispensable ?
Si vous faites uniquement de la ville, non. Mais dès que vous avez besoin de recharger hors de chez vous, le chargeur 40 kW devient quasiment incontournable.
L’espace suffit-il pour une famille ?
L’espace suffit-il pour une famille ?
Cela dépendra de la taille de la famille. Au-delà de deux adultes et deux enfants, la Dacia Spring ne conviendra plus. Elle n’a que 4 places et l’espace arrière est assez réduit.
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Gabriel D.
Rédacteur Vivacar
Citation :La Dacia Spring 2026 reste une citadine fidèle à son esprit : compacte, simple et économique. Si son design n’évolue guère, elle gagne en confort de conduite grâce à une meilleure suspension et une motorisation plus vive (70 à 100 ch). Son autonomie réelle avoisine 180 km, suffisante pour la ville, et son coffre demeure le plus généreux du segment. Avec un prix sous les 20 000 €, elle s’impose comme l’électrique urbaine la plus abordable, sans prétention mais avec fiabilité.