Test Dacia Bigster Journey 155 ch full hybrid : avis & prix

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Le nouveau Dacia Bigster est sorti en début d’année, et il est plus grand et plus moderne que le Duster. Chez Vivacar.fr, nous l’avons testé en version Journey full hybrid et full option pour donner un avis honnête sur l’ensemble des prestations promises par ce véhicule ! Suivez notre essai pour découvrir ce que nous avons pensé de cette expérience.

Catégorie

Puissance

Prix Catalogue

Date de Sortie

SUV Hybride

140 à 155 ch

à partir de 24 990 € - 33 000 €

9 Janvier 2025

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L'avis de la rédaction Vivacar.fr 

Le Dacia Duster est un SUV honnête pour ce qu’il coûte. Pour un usage quotidien, il se montre à la hauteur et même si certains détails pourraient être améliorés, il reste pratique et très compétitif. On sent que Dacia a voulu bien faire avec ce véhicule familial et c’est un pari plutôt réussi malgré quelques défauts qui ternissent un peu son image.

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Look & dimensions : 8,5/10

Le Dacia Bigster Hybrid 155 est clairement le grand frère du Duster. La face avant est identique, hormis quelques détails sur la calandre. C’est au niveau de la hauteur et de la longueur que les deux véhicules se différencient. Avec des proportions plus grandes, cette automobile est beaucoup plus imposante : 4,75 m de long, 1,71 m de haut et 1,81 m de large. C’est la plus longue et la plus haute voiture de chez Dacia, et c’est aussi la première à être équipée de pneus 19 pouces en finition Journey. 

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Si, visuellement, ce SUV impose plus que le Duster, les deux partagent tout de même 60% de pièces communes et c’est à partir des portes arrière que l’on voit la différence. Ces dernières sont beaucoup plus grandes, ce qui promet un bel espace pour les passagers arrière et le coffre. Les arêtes au niveau des blocs optiques donnent une allure musclée et la signature lumineuse en Y, caractéristique de Dacia, reste présente, à l’avant comme à l’arrière.

Sur la finition Journey, le toit ouvrant panoramique est de série, mais pour les versions Extreme et Expression, il faudra le prendre en option. Pour un côté plus haut de gamme, on peut aussi opter pour une peinture bi-ton, qui renforce efficacement la prestance de ce SUV familial.

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Design & espace intérieur : 8/10

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En découvrant l’intérieur du Bigster Hybrid 155, on trouve une présentation simple avec beaucoup de plastiques au niveau du tableau de bord, qui aurait mérité un habillage textile. Cela étant dit, les finitions restent soignées.

Les sièges robustes sont agrémentés d’un tissu facile à nettoyer et la teinte bicolore s’intègre bien à l’ambiance générale de l’habitacle. Si l’avant est identique au Duster, c’est à l’arrière qu’on découvre un bel espace qui peut accueillir sans problème trois ados. Comme toujours, la place du milieu reste un peu étroite pour un adulte. 

Cette place du milieu peut se transformer en petite table, avec des supports pour les boissons et les smartphones. On retrouve de nombreux rangements dans tout l’habitacle, une belle boîte à gants, des espaces fonctionnels au niveau du tunnel de transmission et, sur les versions Extreme et Journey, un rangement réfrigéré permet de garder ses boissons fraiches.

À noter que les gourdes ne rentrent pas dans les portières, mais l’ensemble reste agréable à vivre.

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Confort de conduite : 7/10

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Pour le confort de conduite du Bigster, nous avons été agréablement surpris. On retrouve la même position que le Duster avec un peu plus de hauteur sous plafond offrant une meilleure luminosité et une vraie sensation d’espace.

L’insonorisation est bien meilleure que sur toutes les autres Dacia. Les portières filtrent bien mieux les bruits extérieurs et le toit panoramique n’ajoute aucun sifflement. On perçoit encore un bruit d’air au-delà de 110 km/h, notamment au niveau des rétros ainsi que le bruit du moteur en montée. Côté suspensions, c’est un sans-faute malgré les jantes de 19 pouces. La voiture absorbe vraiment bien les irrégularités.

Les seuls défauts notables restent les appuie-tête qui sont toujours aussi durs, ce qui devient une signature chez Dacia, et le tunnel de transmission qui peut heurter les genoux des plus grands. On ressent aussi une vibration au-delà de 120 km/h, la direction est un peu trop assistée et la visibilité latérale est limitée par les gros plastiques noirs du pare-brise.

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Performances et motorisation : 6,5/10

Le Dacia Bigster Hybrid dispose de bonnes performances pour un SUV familial, surtout en ville. Ne faisant que 1487 kg, il reste assez léger pour sa taille et cela donne une conduite plus dynamique, même si nous ne sommes pas sur une voiture sportive non plus.

Le système hybride allie la force d’un moteur thermique de 107 ch, et de deux moteurs électriques pour un total de 155 chevaux. Le 0 à 100 s’effectue en 9,7 secondes seulement et la vitesse maximale atteint les 180 km/h. 

En revanche, on doit souligner que les performances ne sont pas toujours constantes. Lorsque le moteur thermique recharge la partie électrique, on ressent un creux et les 155 ch ne sont pas toujours disponibles. De plus, même si la boîte automatique gère correctement l’ensemble, on sent souvent que le véhicule est en surrégime.

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Technologie embarquée : 7,5/10

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Nous avons constaté que l’ensemble d'infodivertissement fonctionne vraiment bien. L’écran tactile central de 10 pouces est réactif, il est compatible avec Waze et Google Maps pour la navigation, Apple CarPlay, et la caméra de recul est incluse. La qualité de l’image laisse d’ailleurs à désirer. Cet écran tactile est de série sur la version Extreme et Journey mais il est en option pour la version Expression.

Derrière le volant, on trouve l’écran de bord numérique personnalisable (cette fois-ci disponible sur toutes les finitions). Très pratique, on peut y afficher la carte GPS, l’autonomie de la batterie, la vitesse, etc.

Nous sommes ravis de la climatisation bizone à boutons physiques. Elle est plus simple à utiliser que les climatisations tactiles et avec les buses à l’arrière, tous les passagers peuvent en profiter. Le régulateur de vitesse adaptatif, le même que pour les Renault, est une première chez Dacia. Sa précision est excellente.

On retrouve divers ports USB-C et un chargeur à induction à partir de la finition Extreme. Le gros bémol de ces équipements vient de la sono, qui est identique à celle du Duster. Elle manque d’aigus, de basses et de profondeur.

Modularité & volume de coffre : 7/10

Le coffre, au premier abord, paraît volumineux. Avec 612 L sans roue de secours, il promet un espace généreux pour un SUV familial. La banquette 40/20/40 peut se rabattre directement depuis le coffre grâce à un simple bouton, et grâce au hayon électrique (pour la version Journey), utiliser le coffre se simplifie. Une fois les sièges rabattus, on obtient 1912 L, ce qui est tout à fait correct.

Quelques défauts méritent tout de même d’être signalés. La roue de secours prend beaucoup de place, on passe de 612 à 566 L une fois qu’elle est rangée. De plus, les 612 litres ne sont pas tous exploitables. Une fois le coffre rempli, on s’aperçoit qu’il reste de nombreuses zones vides qu’on ne peut pas utiliser.

Pour les plus aventuriers, on peut opter pour le pack Sleep, qui permet de transformer l’arrière du véhicule en lit, avec rangements. Une option originale et bien pensée pour les escapades ou les longs trajets !

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Consommation : 8/10

Avec cette version Full Hybride non rechargeable, nous avons constaté que la consommation était très raisonnable pour un SUV de ce gabarit. Officiellement donnée à 4,7 L au 100 en norme WLTP, nous avons relevé autour de 5,7 L au 100 sur un parcours mixte ville, nationale et autoroute. En ville, la consommation est particulièrement basse puisque le moteur électrique prend, la plupart du temps, le relai sur le moteur thermique.

La petite batterie de 1,4 kWh se recharge très vite, ce qui garantit une autonomie électrique constamment élevée. Bien que sur autoroute et nationale on roule principalement en thermique, la consommation reste maîtrisée. Ce SUV est le candidat idéal pour des familles roulant principalement en ville, là où il consomme presque rien.

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10

Le Dacia Bigster Hybrid 155 est sans conteste l’un des SUV familiaux avec le meilleur rapport qualité-prix avec un prix de départ de 29 990 €. Avec environ 10 000 € de moins que ses concurrents, il peut bousculer le marché. Le Bigster en finition Journey tout équipé peut atteindre 36 000 € et cela reste le prix de départ de beaucoup de ses concurrents dénudés des options. 

Côté fiabilité, l’ensemble est satisfaisant mais il faut nuancer. Le moteur thermique monte régulièrement dans les tours, ce qui fait rouler le véhicule en surrégime. Si ce n’est pas inquiétant à court terme, cela reste à surveiller sur le long.

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Avis des conducteurs 

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⭐⭐⭐⭐

Après une semaine avec le Dacia Bigster Hybrid 155, on aime sa robustesse, son espace intérieur, son design réussi et sa conduite confortable. Par contre, le passage électrique/thermique est trop brusque, il manque des poignées, les porte-gobelets sont moyens, les capteurs trop alarmistes et les sons intérieurs un peu envahissants. Les commandes multimédias sont aussi mal placées.

En bref : une voiture agréable et solide, mais avec quelques bizarreries.

Utilisateur Reddit.com
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⭐⭐⭐⭐

J’hésitais entre une 5008 d’occasion et le Bigster, et finalement j’ai craqué pour le Bigster : hybride 155 Journey, toit ouvrant, bleu indigo avec toit noir et pack caméra 360. Il est en cours de construction et je devrais le recevoir mi-juillet.

Lors de mon essai routier, j’ai été vraiment impressionné par l’hybride, mais quelques détails m’ont marqué : le petit levier de vitesses n’a pas de retour visuel clair, le mode B avant D est un peu déroutant, et l’absence de position P sur le levier m’a semblé bizarre. La caméra, elle, n’est pas terrible en qualité, et j’aurais préféré sacrifier les réglages électriques des sièges pour avoir une meilleure image.

Globalement, j’ai trouvé l’expérience super et je suis content de mon choix, mais il y a ces petites bizarreries qui méritent d’être notées.

Utilisateur Reddit.com
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⭐⭐⭐⭐

On a récupéré notre Dacia Bigster mercredi dernier et pour l’instant je suis vraiment content. Avant, on roulait en Toyota Corolla Sports Touring 1.8 hybride (2021), donc la comparaison est facile à faire.

Le Bigster, en version Journey hybride 155 gris avec toit noir, est grand mais pas trop, avec un look qui me plaît beaucoup. La consommation est similaire à celle de la Toyota, l’intérieur est correct malgré le plastique dur, et toutes les options donnent une vraie sensation de luxe. En mode EV, la conduite est souple et agréable.

Par contre, la transmission est un peu brutale et bruyante comparée à la Toyota, surtout lors du passage des vitesses. La caméra est franchement basique, probablement la moins chère qu’on puisse trouver, mais elle fait le job. Et les capteurs de stationnement sont trop zélés, ils s’affolent vite.

Utilisateur Reddit.com

Découvrez l'essai du Dacia Bigster en Vidéo

Ce qu'il faut retenir du Dacia Bigster

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Son rapport qualité/prixManque de finitions
Sa faible consommationTourne en surrégime
L'agencement de l'espace arrière 

Prix SUV Bigster neuf par versions et motorisation

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Bigster essential

Mild hybrid-G 140 - Prix : 24 990 €

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Bigster expression 

Mild hybrid-G 140 - Prix : 26 800 €

Mild hybrid 140 - Prix : 27 100 €

Mild hybrid 155 - Prix : 29 990 €

Mild hybrid 150 4x4 - Prix : 31 200 €

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Bigster Extrême

Mild hybrid-G 140 - Prix : 28 600 €

Mild hybrid 140 - Prix : 28 900 €

Mild hybrid 155 - Prix : 32 000 €

Mild hybrid 150 4x4 - Prix : 33 000 €

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Bigster Journey

Mild hybrid-G 140 - Prix : 28 600 €

Mild hybrid 140 - Prix : 28 900 €

Mild hybrid 155 - Prix : 32 000 €

Mild hybrid 150 4x4 - Prix : 33 000 €

FAQ

Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus au sujet de la Dacia Bigster !

Est-ce que le Bigster Hybrid 155 consomme vraiment moins qu’un SUV classique ?

Oui, surtout en ville. Sur route, c’est un peu plus variable, mais le Bigster est très intéressant en termes de consommation de carburant.

Le Bigster est-il adapté aux familles nombreuses ?

Au-delà de cinq personnes, non. Dacia n’envisage pas de faire du Bigster un 7 places. Pour une famille plus nombreuse, il faut se tourner vers le Dacia Jogger par exemple.

La motorisation est-elle fiable ?

Globalement, oui, bien qu’elle soit plus adaptée pour de la ville que pour de l’autoroute. Il faut rester vigilant sur le moteur qui tourne parfois en surrégime.

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Gabriel D.
Gabriel

Gabriel D.

Rédacteur Vivacar

Citation :

Le Bigster se place comme le grand frère du Duster, avec plus d’espace et une allure plus haut de gamme.