Nouvelle Dacia Sandero 2026 : Test, prix & avis

bannière-Dacia-sandero

Dacia revient en cette fin 2025 avec plusieurs nouveaux véhicules. Du Dacia Sandero Stepway au Jogger, ils sont modernisés que ce soit en termes de design ou de technologies. Nous avons testé pour vous la toute nouvelle Dacia Sandero 2026 dans sa version Expression SCE 65. Les voitures de la gamme Dacia Sandero ont atteint un record puisque c'est la voiture la plus vendue d’Europe. Cette nouvelle version nous a-t-elle convaincu ?

CatégoriePuissancePrix CatalogueDate de Sortie
Citadine65 à 120 chà partir de 13 290 €Printemps 2026
Note-vivacar-dacia-sandero

L'avis de la rédaction Vivacar.fr 

La Dacia Sandero restylée de Renault nous a ravis. Esthétique moderne, moteur fiable, intérieur spacieux et voiture agréable à conduire, elle a tout pour plaire pour un prix plus qu'honnête. On note tout de même quelques options coûteuses qu’on aurait voulu de série et un moteur d’entrée de gamme un peu trop mou. Cela reste une citadine honnête vraiment bien pensée pour une famille.

Voir nos Dacia Sandero d'occasion

Look & dimensions : 8/10

La nouvelle Dacia Sandero s'est offert des airs du Dacia Duster grâce à un style extérieur plus moderne que l’ancien modèle. On retrouve une calandre affinée et des angles plus marqués et agressifs. Cet aspect moderne offrant le sentiment de qualité, elle nous donne l'impression d'une automobile haut de gamme.

On trouve des blocs optiques LED connectés à une calandre au design pixelisé. À l’arrière, les blocs optiques LED transparents laissent apparaître une nouvelle signature lumineuse en T inversé, là aussi en pixel. Il est dommage que ces blocs soient complètement transparents, le design nous convainc moyennement lorsque les feux sont éteints.

Sur la finition Essential, il faut aussi noter que les radars de recul de l'automobile sont d’une couleur différente de la peinture sandstone, et sont très (trop) voyants.

Enfin, les dimensions de cette nouvelle Dacia Sandero restylée sont idéales pour une citadine qui promet du confort intérieur : Longueur 4102 cm x Largeur 1853 cm x Hauteur 1535 cm.

imgi_143_baefb2724d
dimensions-dacia-sandero

Design & espace intérieur : 7/10

imgi_79_ea9036f49f

Quand on entre dans l’habitacle, on s'aperçoit qu’il n’y a pas eu beaucoup de changements depuis la dernière Sandero, et cela nous plait assez puisque le style de l’ancien modèle était très qualitatif. On retrouve donc des sièges confortables, avec accoudoirs, dans un tissu bicolore, qui apporte un peu de couleur à cet intérieur.

Les plastiques noirs et durs sont à certains moments, notamment sur la planche de bord et les portières, recouverts d’un textile bleu renforcé effet jean. Ce tissu aurait d’ailleurs mérité un peu de rembourrage mais ça reste un détail. On note que les plastiques restent de qualité avec des finitions appliquées.

Nous avons beaucoup apprécié l’espace pour les rangements. La grande boîte à gants, l’espace dans les sièges et au niveau du levier de vitesse sont très pratiques. Le revêtement des tapis de sol sur mesure sont de qualité, ce qui apporte un côté qualitatif à l’ensemble de l’intérieur.

À l’arrière, il y a un bel espace pour les jambes, de quoi loger facilement 2 adultes ou 3 enfants, ce qui est idéal pour une citadine.

La signature en forme de T inversé fait son apparition dans les buses de ventilation, on aime ou on n’aime pas, chez Vivacar, nous ne sommes pas très friands de ce design. Enfin, et comme dans tous les Dacia, les appui-tête sont encore trop durs.

imgi_607_0e1600ce92

Confort de conduite : 8/10

imgi_187_c047a918f4

Sur la route, la Dacia Sandero est satisfaisante grâce aux nombreuses aides à la conduite. Il y en a beaucoup et ça se ressent immédiatement. La tenue de route est rassurante et le freinage d’urgence automatique réagit vite. Le régulateur de vitesse apporte une meilleure sérénité sur les longs trajets et la reconnaissance des panneaux est assez fiable.

Bien entendu, tout n’est pas parfait. Nous entendons parfois des bruits d’air à cause du manque d’insonorisation dû aux matériaux peu épais au niveau des portières. Mais, on reste sur une citadine à budget serré et on est tout de même face à une voiture qui gère les imprévus sans stresser le conducteur.

Performances et motorisation : 7/10

Pour notre essai, nous avons poussé la Sandero Expression équipée du petit moteur essence SCE 65 ch. En ville, le moteur tourne bien et les performances sont bonnes. Mais ses 1515 kg se sentent dès qu’on lui demande d'accélérer rapidement. Il faut près de 17 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et la vitesse maximale est de 158 km/h. Sur autoroute, on peut souligner que ça manque de punch, même si la voiture reste stable et agréable à conduire.

Pour ceux qui veulent davantage de vivacité, un conseil, optez pour le TCE qui est nettement plus cohérent. En comparaison avec le 65 ch, il atteint 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes grâce à son turbo et garde une consommation raisonnable autour de 5,3 L/100.

Quant au nouveau moteur GPL Eco-G 120, il arrivera fin 2025 en commande, et avec sa boîte automatique ou sa boîte 6 vitesses au choix, il devrait apporter encore plus de performances.

imgi_77_c260a033c1

Technologie embarquée : 7/10

imgi_492_bf3f4a1afc

La Dacia Sandero de Renault a subi une vraie refonte technologique en termes d'équipements d'infodivertissement. Elle intègre un design modernisé avec un tout nouvel écran central tactile de 10 pouces (inclus à partir de la finition Expression mais en option pour la Essential) supporté par Android Automotive et son App Store intégré. La tablette est aussi compatible avec une connectivité Bluetooth et avec Apple CarPlay pour ceux qui l'utilisent.

Derrière le volant, un écran digital de 7 pouces personnalisable, lui aussi inclus dès la version Expression, apporte une amélioration nouvelle et moderne. Waze n’est pas intégré mais on dispose d’un système de navigation connectée inclus pour faciliter les trajets.

Pour rester connecté, plusieurs ports USB et un chargeur à induction (en option) permettent de brancher son smartphone et d'autres appareils.

Notez tout de même que la caméra de recul, même si elle a le mérite d’être là, n’est pas renversante. Enfin, on retrouve un capteur d’attention, désormais obligatoire, un système d'assistance et un système audio 3D Arkamys qui perfectionne l’ambiance à bord dans la version Journey de cette nouvelle Sandero.

Modularité & volume de coffre : 9/10

Le coffre de cette Dacia Sandero restylée est un vrai atout. Avec une capacité de 410 L, il gagne une centaine de litres comparé au coffre de la Sandero 2024. Sa taille est au-dessus de ce qu’on attend d’une citadine, on peut facilement y ranger plusieurs valises.

La modularité 1/3 - 2/3 permet d’agencer l’espace à sa guise pour agrandir l’espace de rangement et une fois complètement rabattue, la banquette passe à une capacité de 1455 L. On aurait bien sûr préféré une banquette avec des sièges qui se rabattent de manière individuelle mais l’agencement reste simple et bien pensé.

La lumière qui s’allume à l’ouverture est un petit détail mais il rend l’utilisation plus pratique. C’est donc un coffre généreux et exploitable, parfait quand on transporte régulièrement des charges.

stockage-coffre-dacia-sandero-1
dacia-sandero-fond-transparent-V4

Découvrez nos Dacia Sandero en LOA et LLD !

Voir nos annonces
imgi_480_5ab01c006e

Consommation & autonomie : 8/10

Pour ce qui est de la consommation, notre essai du moteur SCE 65 confirme les chiffres donnés par Dacia. On tourne à environ 5,4 L/100 en usage mixte ce qui reste correct pour une citadine essence. Avec son réservoir de 50 L, on peut parcourir autour de 800 km en gardant une conduite raisonnée. En ville, on note tout de même une augmentation de la consommation mais rien de dramatique.

Grâce à la nouvelle motorisation Eco-G 120, et son réservoir GPL de 49,7 L (contre 40 sur l’ancienne version), elle devrait avoir une autonomie de plus de 1500 km selon Dacia. Le coût au kilomètre devrait donc être très avantageux.

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10

Le rapport qualité-prix reste à l’image de Dacia, il est imbattable mais pas forcément parfait. En dessous de 14 000 € pour le modèle Essential, on sait qu’on ne peut pas tout exiger. Pourtant, en 2026, et malgré les nouveautés intégrées, l’absence d’écran tactile et de climatisation manuelle pour le modèle entrée de gamme est vraiment dommage. Il faut aussi rajouter de nombreuses options pour profiter d’un minimum de technologies.

Cela dit, la voiture roule bien, est fiable en ville comme sur les longs trajets et a subi un vrai restylage qui la rend bien plus moderne, que ce soit en dehors ou dans l’habitacle. L’espace et le confort rattrapent le manque de technologie, et pour le prix, ça reste une très bonne affaire.

imgi_134_8ae509c8ee

Découvrez l'essai de la nouvelle Dacia Sandero en Vidéo

Ce qu'il faut retenir du Dacia Sandero 2026

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Son rapport qualité-prix imbattableTrop d’options à ajouter en supplément
Habitacle spacieuxMoteur SCE 65 manque de puissance
Modernisation réussieQualité des écrans de la caméra de recul
Conduite sécurisante 

Prix Dacia Sandero neuf par versions et motorisation

Voici les tarifs de la nouvelle Dacia Sandero. Trouvez le prix de toutes les motorisations et finitions du modèle sur le site officiel.

VersionsMotorisationPrix à partir de
EssentialSCe 6513 290 €
ExpressionSCe 6514 800 €
TCE 10016 050 €
Eco -G 120N/C (fin 2025)
Eco-G 120 autoN/C (fin 2025)
JourneyTCE 10017 050 €
Eco-G 120(fin 2025)
Eco-G 120 auto(fin 2025)

FAQ

Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus au sujet de la Dacia Sandero !

Est-ce que la Dacia Sandero est fiable ?

Oui, la Dacia Sandero est une voiture fiable même avec son prix bas. Elle est robuste et bien construite, on s'y sent en sécurité.

Quand sortira la Dacia Sandero 2026 ?

La Dacia Sandero 2026 est déjà disponible en commande pour une livraison au premier semestre. La Dacia Sandero Eco-G120 sera disponible en commande en fin d’année.

Quels sont les défauts de la nouvelle Dacia Sandero ?

Certaines options auraient mérité d’être de série (tableau de bord numérique, fixation youclip, clim), le moteur entrée de gamme est un peu trop mou et l’image des caméras de recul n'est pas très nette.

Est-ce que le moteur SCe 65 est fiable ?

Oui, le moteur est fiable. Il manque en revanche de puissance sur autoroute pour une expérience parfaite.

Nos autres tests de la marque Dacia

Dacia Lodgy 7 places présentation

Dacia Lodgy 7 places : Test, prix et avis

Découvrez le Dacia Lodgy 7 places : Avis sur la consommation, l’autonomie et les performances de nos experts Vivacar.

EVEN-Charles-Victor-Specialiste-financementè-auto
Charles Victor E.
banniere-test-dacia-jogger-par-vivacar

Dacia Jogger 7 places : Test, prix & avis

Retrouvez le test complet du break familial Dacia Jogger 7 places. Tous les prix par version, financement et avis général du modèle.

AA
Gabriel D.
imgi_828_941c92cd05

Dacia Bigster hybrid : Test, prix & avis

Retrouvez le test complet du  Dacia bigster Jourey full hybrid. Tous les prix par version et avis général du modèle.

AA
Gabriel D.
Gabriel

Gabriel D.

Rédacteur Vivacar

Citation :

La nouvelle Dacia Sandero restylée réussit à conjuguer modernité, confort et rapport qualité-prix imbattable, tout en conservant l’esprit pratique qui fait son succès.