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Dacia Spring : Coffre & dimensions
Avec la Spring, la marque Dacia, filiale du groupe Renault Nissan, joue sa carte maîtresse : une voiture électrique pensée pour la ville, dont le mini format invite naturellement à consulter de près le volume de chargement du coffre, et la fiche technique des dimensions et autres mesures.
Toutes les dimensions pratiques de Dacia Spring sont prises en compte : largeur, longueur, hauteur et empattement, mais aussi l’espace intérieur et le volume de coffre. Les mesures intègrent notamment la longueur utile de chargement, le seuil et l’ouverture du hayon. La modularité est assurée par une banquette arrière rabattable, permettant d’agrandir facilement l’espace de chargement, ainsi que par des espaces de rangement bien pensés pour optimiser chaque centimètre disponible.
Dimensions extérieures
| Caractéristiques | Valeur |
|---|---|
| Longueur hors tout | 3701 mm |
| Largeur hors rétroviseurs | 1583 mm |
| Largeur avec rétroviseurs | 1767 mm |
| Hauteur hors tout | 1583 mm |
| Empattement | 2423 mm |
| Diamètre de braquage | 9,63 m |
| Garde au sol en charge / hors charge | 115 mm / 120 mm |
| Poids à vide | 995 kg |
| Poids maximum (PTRA) | 1344 kg |
| Nombre de places | 4 |
| Nombre de portes | 5 |
Dimensions intérieures
| Configuration banquette arrière | Volume total du coffre (litre) |
|---|---|
| Banquette en place | 288 à 290 (selon motorisation) |
| Banquette totalement rabattue (volume de coffre maxi) | 975 à 1004 (selon motorisation) |
Ouverture & seuil de chargement
| Caractéristique | Mesure estimée |
|---|---|
| Largeur maximale de l'ouverture de chargement | 925 mm |
| Hauteur maximale de l'ouverture de chargement | 631 mm |
| Hauteur du seuil de chargement | 722 mm |
| Profondeur utile du coffre disponible avec banquette arrière en place jusqu’aux sièges (rang 2) | 700 mm |
| Profondeur maximale de chargement disponible avec banquette arrière rabattue | 1177 mm |
Usages : valises & objets
Comparaison avec les concurrents
| Véhicule | Dimensions L × l × h (mm) | Empattement (mm) | Volume coffre utile (L) | Volume sièges rabattus (L) |
|---|---|---|---|---|
| Renault Zoe | 4080 x 1730 x 1560 | 2580 | 338 | 1225 (à titre indicatif, un double plancher permet de ranger les câbles de recharge de la batterie pour plus de confort) |
| Citroën ë-C3 | 4020 x 1760 x 1570 | 2540 | 328 | 1180 |
| Leapmotor T03 Design | 3620 x 1650 x 1580 | 2400 | 210 | 880 |
| Volkswagen e-up! | 3600 x 1645 x 1507 | 2417 | 215 | 959 |
Questions fréquentes
Le coffre de la Dacia Spring est-il adapté à une utilisation en ville ?
Le coffre de la Dacia Spring est-il adapté à une utilisation en ville ?
Oui, cette voiture est un petit modèle à moteur électrique destiné à la zone urbaine, et son coffre reflète cet usage : pratique pour les trajets et les courses du quotidien, le stationnement ou un véhicule de première main sans recherche de volume élevé. Consultez les valeurs ci-dessus indiquées pour voir si l'espace disponible est en mesure de vous offrir ce que vous attendez en matière d'expérience automobile.
Comment les dimensions influencent-elles l’accès au coffre ?
Comment les dimensions influencent-elles l’accès au coffre ?
L’accès à la zone arrière de la voiture est conçu pour rester simple : une hauteur bas placée et une ouverture qui facilite le chargement d’objets courants. Que l’on soit sur une version Essential, Expression, Extreme, la carrosserie de type petit SUV reste en phase avec un usage urbain plutôt qu’un transport volumineux.
La Dacia Spring propose-t-elle une modularité intéressante avec la banquette rabattue ?
La Dacia Spring propose-t-elle une modularité intéressante avec la banquette rabattue ?
Oui : en rabattant le rang 2, on obtient un espace allongé qui rend l'espace de rangement plus polyvalent. La Spring gère parfaitement le compromis entre compacité, équipement simple et utilisation intuitive. C’est ce qui explique qu'elle soit actuellement la citadine électrique la plus vendue en France (6 065 exemplaires sur les 10 premiers mois de l'année 2025).
Le rapport entre coffre, dimensions et autonomie est-il important ?
Le rapport entre coffre, dimensions et autonomie est-il important ?
Pour une catégorie électrique, la gestion du poids et du volume compte : le comportement peut varier selon les conditions, le cycle ou la conduite, mais la Spring reste conçue pour limiter l’énergie dépensée. Par rapport à l'autonomie WLTP (225 km), la performance réelle dépend aussi de facteurs comme la climatisation, le froid selon la région, ou encore l’état de la batterie. Cependant le coffre en lui-même n’a généralement qu’un impact modéré tant qu’il n’est pas trop chargé.
Existe-t-il une différence de coffre entre les versions Spring (Essential, Expression, Extreme)
Existe-t-il une différence de coffre entre les versions Spring (Essential, Expression, Extreme)
Les évolutions de version modifient surtout l’équipement et la puissance maximale, mais pas la logique générale du coffre. Les variations sont parfois liées à la capacité utile quand les sièges sont rabattus ; néanmoins la philosophie de base du constructeur automobile reste identique depuis le début : raisonnable, abordable et pratique.
La Dacia Spring convient-elle à un usage professionnel ou business ?
La Dacia Spring convient-elle à un usage professionnel ou business ?
Certains acheteurs professionnels apprécient sa maniabilité, son gabarit et son prix contenu, en financement leasing (LLD ou LOA) ou via un crédit classique. Le coffre suffit pour du matériel léger ou des livraisons urbaines, mais pas pour un volume important. Cela dépend toujours du type d’activité que vous exercez.
Que vérifier sur une Spring d’occasion concernant le coffre ?
Que vérifier sur une Spring d’occasion concernant le coffre ?
En vente d'occasion, il est conseillé de vérifier l’état de la moquette, des fixations, du bon fonctionnement de la porte, et d’éventuelles traces liées à une utilisation intensive. La plateforme du site Vivacar.fr permet de trier chaque annonce, d'appliquer un filtre pour rechercher dans le stock disponible selon l’année d'immatriculation, le kilométrage, la version, le tarif. Le bon véhicule trouvé, l’inspection de visu et l'essai sur route restent les principales garanties.
Le coffre est-il un facteur déterminant pour acheter une Spring ?
Le coffre est-il un facteur déterminant pour acheter une Spring ?
Pour certains, oui, cela est un inconvénient. Pour d’autres, le côté économique, la mobilité en ville, le format compact et la simplicité de la boîte de vitesses (automatique sur l’électrique) sont des raisons supplémentaires dans la décision d'acheter une Spring. L’intérêt principal de l'offre reste d’allier compacité, faible consommation et budget bas.