Dacia Spring : autonomie et temps de recharge

bannière-dacia-spring-2026

Une synthèse complète pour organiser vos déplacements avec votre Dacia Spring : portée WLTP de la voiture électrique et autonomie réelle selon le type de conduite et la température, durée de recharge à domicile (prises ou wallbox) et sur bornes de recharge rapides, standards de connectique utiles, astuces pratiques et coût par 100 km.

Motorisation

Electrique

Autonomie

225 km en cycle mixte WLTP

Batterie

26,8 kW

Prix

à partir de 16 900 (hors bonus malus)

Autonomie Ville, route & autoroute
   

Type de routeAutonomie WLTP ÉtéAutonomie WLTP HiverRemarques
Ville292 km194 kmLe cycle urbain en mode ECO favorise la récupération d’énergie au freinage et des vitesses modérées ; lorsque la température extérieure est basse, le chauffage réduit sensiblement le niveau de charge.
Route225 km164 kmLes variations de rythme et les phases d’accélération demandent plus d’électricité, surtout en hiver où la batterie est moins efficiente.
Autoroute179 km137 kmLes vitesses soutenues limitent la récupération d’énergie et augmentent la consommation ; l’écart été/hiver est plus marqué à cause du refroidissement de l'accumulateur et de l’air plus dense.

                                                                                                                                                                               

Outre la capacité de batterie, les autonomies réelles varient en fonction de plusieurs facteurs : la température, la topographie, le trafic, les jantes/pneus, la charge du coffre et le style de conduite.

 

Consommation réelle (estimation)

Type de routeConsommation WLTP ÉtéConsommation WLTP Hiver
Ville10 kWh/100 km16,4 kWh/100 km
Route14,1 kWh/100 km19,4 kWh/100 km
Autoroute17,8 kWh/100 km23,5 kWh/100 km

                                                                                                                                

 La marque Dacia annonce une consommation mixte de l'ordre de 14,1 kWh pour 100 kilomètres parcourus.

 

Recharge AC (domicile / public lent)

Puissance du courant alternatif (kW/A)Type de prise15 à 100 %20 à 80 %
2,3/10Prise domestique10 h 49 minutes7 h 02 minutes
3,7/16Wallbox domestique renforcée monophasée7 h4 h 22 min
7,4/32borne publique lente mono 32 A3 h 33 min2 h 18 min

                                                                                                                                                                                                                                                               

Pour information : le temps réel dépend de la température de l'accumulateur et de l'état de charge (SoC). Précisons que la Spring est équipée d'un connecteur AC de type 2 et que la puissance maximale supportée est de 7,4 kW en monophasé. 

 

Recharge DC (rapide)

Puissance du courant continu (kW)Niveau de charge de la batterie : 20 à 80 %Puissance récupérée (kW)Autonomie récupérée (km)
2048 min16,1135
5032 min16,1135

 

Pour information : la puissance maximale supportée par le Dacia Spring est de 30 kW en DC. Elle peut atteindre 40 kW en option sur la version haut de gamme, le Dacia Spring Extreme 65 chevaux, restylée en 2025. 

 

Courbe de recharge DC (indicative)

Saviez-vous que la courbe pour recharger un véhicule électrique sur une borne rapide évolue de manière discontinue ? C'est la raison pour laquelle la meilleure option de recharge possible pour un parcours sur voie rapide consiste à se limiter à 80 % de charge. Au-delà, la puissance délivrée par la borne se réduit sensiblement afin de préserver la batterie et, de fait, le délai d'attente s'allonge d'autant plus.

  

SoC (état de la charge)Débit de la puissance délivréeRemarques
0 à 35 %50 kWPalier haut si accumulateur chaud
35 à 60 %de 50 à 40 kWPuissance plus ou moins stabilisée
60 à 90 %de 40 à 20 kWDécrochage plus accentué
90 à 100 %de 20 à 10 kWFin de charge lente pour équilibrage

                                                                                                                                                                        

Connecteurs & chargeur embarqué

Les accessoires de câblage de la petite Dacia Spring sont les suivants :

  • Connecteur pour courant alternatif : type 2 - On Board Charger (OBC) ou chargeur embarqué = 7 kW en monophasé.
  • Connecteur pour courant continu : Combined Charging System (Combo CSS) ou système de recharge combiné  = 30 kW ou 40 kW en option sur les derniers modèles électriques de la gamme Spring.
  • Emplacement du port de charge d'électricité : sur la calandre avant de la voiture, derrière le logo du constructeur.

 

Coûts de recharge (estimations)

TypePrix de l'énergiecoût 100 kmRemarques
Maison0,17 €/kWh2,48 €Selon contrat en heures creuses
AC public0,45 €/kWh6,57 €Tarifs au kWh + frais éventuels
DC rapide0,60 €/kWh8,76 €Idéal 20 à 80 % avec préconditionnement

                                                                                                                                                                               

Valeurs calculées sur la base de l'efficacité mixte de 14,6 kWh/100 et les tarifs entrés.

 

Nos conseils d'usage de la batterie de votre Dacia Spring

exemple : 

  • Chauffez-la avant une session de charge rapide afin d’améliorer l’efficacité de la recharge sur borne en courant continu (préconditionnement). Cela aide surtout par temps froid.
  • Pour les parcours de longue durée, visez plutôt une charge entre environ 20 % et 80 %, et, au quotidien, restez dans cette plage pour ménager la batterie.
  • Sur autoroute, il est souvent plus judicieux de faire deux recharges rapides plus courtes qu’une charge complète à 100 %, car la vitesse maximale de charge ralentit beaucoup au-delà de 80 %.
  • En période froide, prévoyez des marges de sécurité plus grandes dans vos plans de trajet, et limitez l’usage intensif du chauffage pour préserver l’autonomie.

Questions fréquentes 

Comment recharger la Dacia Spring rapidement ?

Pour une recharge vraiment rapide, nous vous conseillons de brancher la voiture sur une borne en courant continu, la seule capable de fournir une puissance élevée. Une accumulateur préchauffé accélère encore l’opération et réduit l’attente.

Quel est le coût d'utilisation de la Dacia Spring ?

La Spring fait partie des citadines électriques les plus sobres : son coût / 100 km revient à moins de 2,50 € pour une recharge à domicile en heures creuses, permettant une économie quotidienne notable et une dépense énergétique particulièrement maîtrisée.

Quels sont les tests d'autonomie de la Dacia Spring ?

Les évaluations d’autonomie combinent essai, test en conditions réelles et analyse des données sur différents parcours, notamment sur voie rapide. Ces mesures décrivent une autonomie cohérente avec l’usage quotidien. Elle est estimée à 225 km en cycle mixte WLTP sur la Spring.

Quelle est la capacité de la batterie de la Dacia Spring ?

La Spring utilise un accumulateur lithium-ion de 26,8 kWh, procurant une autonomie réelle adaptée aux trajets urbains et périurbains, avec une gestion simple et durable au quotidien.

Comment le style de conduite affecte-t-il l'autonomie ?

Le comportement au volant influence directement la portée. Par exemple, une conduite agressive à base d'accélérations vives, de freinages tardifs ou de vitesse élevée peut affecter l’autonomie. Il vaut mieux conduire plus respectueusement et utiliser une application dédiée afin de suivre l’impact précis sur la voiture.

Quelles sont les options de recharge à domicile ?

À la maison, la recharge repose sur une installation simple : prise renforcée, wallbox pour plus de confort, ou solution standard selon votre usage auto. Chaque option adapte vitesse et coût à votre routine.