1. Leasing voiture
  2. Voitures
  3. Peugeot 408 électrique

Peugeot 408 électrique : Essai, Prix & Avis

Peugeot-408-electrique-présentation

La Peugeot e-408 électrique s’apprête à faire son entrée sur le marché avec un design audacieux et un confort intérieur remarquable. 

Malgré des performances séduisantes, son autonomie limitée et son positionnement tarifaire interrogent face à une concurrence de plus en plus affûtée.

Catégorie

Puissance

Prix Catalogue

Date de Sortie

Berline électrique

210 ch

43 900 € - 45 900 €

Début 2025

Peugeot-408-electrique-note-de-Vivacar

L'avis de la rédaction Vivacar.fr : 8/10

La Peugeot e-408 arrive très bientôt sur le marché et elle ne laissera personne indifférent. Pour l'instant, elle nous impressionne par son design dynamique et son habitabilité généreuse, mais laisse un goût d'inachevé sur d'autres points comme l'autonomie et la recharge. Le confort et les équipements de sécurité sont très satisfaisants, tout comme la grande capacité de son coffre. 


Les très bonnes options de confort dont dispose ce véhicule laisse entrevoir qu'il plaira aux couples et aux familles qui recherchent une conduite un peu sportive tout en cherchant à réduire leurs dépenses liées au transport et leur impact écologique. Par contre, son tarif nous laisse un peu dubitatif ! 

La qualité des équipements de cette berline très stylisée veut-elle vraiment plus qu'une Tesla Modèle 3 ? Réponse début 2025 !

Voir nos offres de Peugeot 408 électrique

Look & dimensions : 9/10

Les dimensions de la Peugeot e-408 restent très généreuses. Elle atteint 4,69 m de long pour 1,85 m de largeur, ce qui est assez grand, même pour une berline. 

La calandre de ce véhicule électrique diffère complètement des versions 408 mild-hybrid et hybride rechargeable en intégrant totalement la couleur de la carrosserie. 


Parmi les couleurs disponibles, on retrouve le blanc Okénite, le noir Perla, le gris Selenium, le bleu Obsession et le rouge Elixir. 

Dans toutes ces teintes, le véhicule garde son élégance ainsi que son aspect massif et dynamique.

Peugeot 408 dimensions

Intérieur : 10/10

408-interieur-vivacar

Autant vous le dire tout de suite, l'habilité du cockpit et le confort intérieur de l'e-408 paraissent être le gros point fort de cette voiture électrique. La batterie a été placée dans le soubassement de la voiture, ce qui libère beaucoup de place à l'avant et n'empiète ni sur l'arrière, ni sur le volume du coffre.

L'intérieur est spacieux, à l'avant comme à l'arrière avec un grand espace pour les jambes des passagers. Un gros effort a également été fait sur le confort à bord avec des prises USB-C à l'avant et à l'arrière, un volant chauffant, des sièges chauffants (en option) et une personnalisation complète de la position de chaque siège. Le vitrage très épais promet une insonorisation totale. Ces équipements de conforts annoncés pour l'e-408 nous séduisent pleinement. Nous avons vraiment hâte de l'essayer !

Confort de conduite : 8/10

408-confort-vivacar

Nous n'avons pas encore pu réaliser l'essai la nouvelle Peugeot 408, 100 % électrique, sur le terrain. Mais, si les équipements sont dans la lignée de celle de la nouvelle 408, nous nous attendons à une très bonne maniabilité grâce au petit volant et à une excellente position de conduite. 

Les suspensions de la 408 hybride rechargeable (PHEV), qui semble avoir été conservées sur cette version électrique, maintiennent bien les mouvements de caisse et rendent la conduite très souple en ville. 

Le confort de conduite est donc à ranger plutôt parmi les points forts de l'e-408.

Découvrez les véhicules de la marque Peugeot en leasing

Performances et motorisation : 8/10

Cette e-408 embarque un bloc moteur de 210 ch capable de développer 345 Nm de couple. 3 modes de conduite sont à choisir : 

  • Eco (170 ch),

  • Normal (190 ch) 

  • Sport (210 ch)

Les 210 chevaux annoncés sont donc uniquement disponibles en mode sport pour ce moteur électrique à aimants permanents. À noter que le mode Sport s'enclenche automatiquement et temporairement lorsque l'on écrase l'accélérateur. 

Les 210 chevaux sont donc réellement toujours disponibles. La vitesse maximale annoncée est de 160 km/h pour une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 7,2 secondes. Cette motorisation alléchante laisse envisager le meilleur en termes de performances.

peugeot-408-performance-vivacar

Technologie embarquée : 8/10

peugeot 408 electrique console centrale

Les technologies proposées sur ce véhicule qui fonctionne à 100 % à l'énergie électrique sont surtout axées sur le confort et la sécurité. 

Côté confort des passagers, on retrouve un système d'infodivertissement (compatible avec Apple CarPlay et Android Auto) qui propose de planifier l'itinéraire en fonction de l'autonomie restante de l'automobile, de votre style de conduite et de la position géographique des bornes de recharge. 

Les commandes au volant sont situées sur des palettes. Elles permettent de régler rapidement le système multimédia ainsi que le freinage régénératif.
 
De multiples technologies de sécurité innovantes sont intégrées :

  • conduite semi-autonome Drive Assist Plus,
  • régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go,
  • aide au maintien dans la voie,
  • vision nocturne avec détection de piétons et d'animaux dans l'obscurité,
  • freinage d'urgence automatique,
  • surveillance des angles morts à longue portée.

Modularité & volume de coffre : 9/10

C'est un coffre plutôt grand pour une berline de moins de 5 m. Il affiche un volume de 454 litres à 536 litres selon les moteurs et les options. Celui-ci peut être agrandi jusqu'à 1 545 L. 

Ces dimensions généreuses confirme le côté familial assumé de l'e-408. Elle s'adresse donc aux petites familles qui ont l'habitude de partir en vacances avec leur véhicule.

peugeot 408 electrique coffre
peugeot-408-520x350

Découvrez nos Peugeot 408 électrique en LOA !

Voir nos annonces

Capacité batterie & autonomie : 6/10

Peugeot 408 autonomie

 La motorisation est alimentée par une batterie de 58,2 kWh ce qui est assez bas. Cela se ressent sur l'autonomie, car l'e-408 est capable d'atteindre seulement 453 km (cycle WLTP), là où la plupart de ses concurrents directs dépassent les 500 kilomètres. 

C'est tout de même plus que l'e-308 qui plafonne à 413 m d'autonomie. La puissance de charge possible va jusqu'à 120 kW. Cette caractéristique lui permet de passer de 20 à 80 % de charge en seulement 30 minutes. 

La consommation d'énergie annoncée par le fabricant français est de 15,1 kWh/100 km, ce qui est dans la moyenne du marché actuel. Autrement dit, l'autonomie affichée de cette Peugeot 408 totalement électrique est un peu décevante, malgré une capacité de charge rapide qui a l'air très efficace.

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10

Cette Peugeot e-408 est disponible à partir de 43 900 € (sans compter le bonus écologique). 

La finition GT est disponible à partir de 45 900 €. C'est légèrement moins cher que l'e-3008. Toutefois, l'e-408 se positionne à un tarif plus élevé que certains concurrents directs comme la Tesla Model 3 (41 490 euros). 

Est-ce que la qualité des matériaux et des finitions valent réellement un tel écart de tarif ? Nous ne sommes pas vraiment sûrs que les caractéristiques techniques de l'e-408 justifient ce coût élevé. 

Par contre, la consommation électrique maîtrisée et les équipements des derniers modèles électriques de la marque au lion laissent présager le meilleur pour ce nouveau modèle en termes de fiabilité.

peugeot-408-fiabilite-vivacar

Ce qu'il faut retenir du e-408

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Habitabilité intérieure et confortCoût élevé
Moteur de 210chAutonomie de moins de 500 km
Grand coffre 
Design 

Prix e-408 neuf par version et motorisation

peugeot-408-electrique-design

e-408 Allure 210ch  Batterie 58 kWh

PRIX : à partir de 43 900 €TTC

peugeot-408-electrique-design

e-408 Gt 210ch  Batterie 58 kWh

PRIX : à partir de 45 900 €TTC

Options de financement

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour Peugeot 408 électrique. 

Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement : 

Pictogrammes 32x32px_Loupe
Nos Peugeot 408 électrique en LOA/Crédit
Financement-auto-image-decorative-23

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Nos autres tests de la marque Peugeot

Peugeot-408-Face-1160x508

Peugeot 408 hybride : Essai, Prix & Avis (2024)

Peugeot 408 hybride 2024 : SUV français, design moderne, confort et modularité. Conduite intuitive et fluide. Découvrez-la maintenant !

EVEN-Charles-Victor-Specialiste-financementè-auto
Charles Victor E.
peugeot_508hybrid_2302cv_004_fr-63f71bdc41b7f_63f71c5b4aa6f

Peugeot 508 hybride rechargeable : Test, Prix et Avis

Peugeot 508 2024 : berline hybride rechargeable, autonomie annoncée de 64km, recharge rapide. Conduite intuitive et fluide. Découvrez-la maintenant !

IMG_20250620_155230
Jonathan M.
peugeot-2008-diesel

Peugeot 2008 hybride : Test, Prix & Avis

Retrouvez le test complet du SUV peugeot 2008 hybride : Prix par versions, financement, avis conducteurs et verdict de la rédaction de Vivacar.fr

AA
Gabriel D.
Peugeot-e-2008-electrique

Peugeot e-2008 restylé 2024 : Test, Photos, Autonomie & Prix

Le restylage du populaire Peugeot e-2008 est arrivé en 2024, offrant plus de puissance et une autonomie améliorée. Découvrez les détails.

EVEN-Charles-Victor-Specialiste-financementè-auto
Charles Victor E.
Peugeot-e3008-face

Peugeot e-3008 électrique : Test, prix & avis

NOUVEAU E-3008. SUV ÉLECTRIQUE : plongez dans l'essai de la troisième génération du Fastback nouvelle génération. Découvrez l'autonomie, la recharge et bien plus encore.

EVEN-Charles-Victor-Specialiste-financementè-auto
Charles Victor E.
Peugeot e-5008-Design

Peugeot 5008

Le Peugeot 5008 (2022) séduit par son design moderne, son habitabilité record, ses 7 places modulables et ses technologies high-tech, le tout à partir de 45 850 €

Gabriel
Gabriel D.
Peugeot 5008 hydrid presentation

Peugeot 5008 électrique : Test, Prix & Avis

Test du Peugeot e-5008, le SUV électrique familial français. Retrouvez nos impressions après plusieurs kilomètres parcourus.

François-Xavier LAMMENS
Peugeot 5008 7 places presentation generale

Peugeot 5008 hybride rechargeable : Test, Prix & Avis

Peugeot 5008 2025 : SUV hybride rechargeable, autonomie annoncée de 82km, recharge rapide. Volume de coffre et maniabilité. Découvrez-le maintenant !

François-Xavier LAMMENS
Essai-Peugeot-Traveller

Peugeot Traveller

Le Peugeot Traveller (2022) séduit par son espace XXL, sa modularité jusqu’à 9 places et son confort premium. Disponible en diesel ou en version 100% électrique e-Traveller, il reste une référence des vans familiaux

71ea983f0ed2f635ca7a499358072484
Elodie D.
PEUGEOT_E-RIFTER_2412STYP_200_FR_D_Excellebce1_2030x1146

Peugeot Rifter

"Le Peugeot Rifter (2022) combine l’espace et la modularité d’un ludospace avec le style et le confort d’un SUV. Disponible en 5 ou 7 places, il séduit par son habitabilité, ses technologies modernes et son excellent comportement routier, avant de laisser place au e-Rifter 100% électrique

IMG_20250620_155230
Jonathan M.
face-avant-e-3008

Peugeot 3008 hybride rechargeable : Essai, Prix & Avis (2025)

Peugeot 3008 hybride rechargeable : avis sur la consommation, l’autonomie et les performances de nos experts Vivacar

IMG_20250620_155230
Jonathan M.
IMG_20250620_155230

Jonathan M.

Rédacteur Vivacar

Citation :

La Peugeot e-408 impressionne par son design et son confort, mais laisse un goût d’inachevé sur l’autonomie et le prix. Une berline stylisée qui séduira les familles, à condition que ses prestations justifient son tarif.