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Peugeot 408 rechargeable : Essai, Prix & Avis (2024)

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Vous hésitez entre berline et SUV ? La Peugeot 408 hybride brouille volontairement les pistes avec un design très original et un confort de haut niveau, lancée à l’automne 2021. Sous le capot, des puissances de 136 à 225 ch et une finition soignée… mais un prix placé entre 37 300 € et 51 250 € qui interroge face aux 308/3008 maison. Découvrons ensemble notre test de la  Peugeot 408 hybride rechargeable.

Catégorie

Puissance

Prix Catalogue

Date de Sortie

SUV hybride | SUV Peugeot

136 à 225 ch

37 300 € - 51 250 €

2021

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L'avis de la rédaction Vivacar.fr

Avec un design très original, à mi-chemin entre berline et SUV, il est difficile de comprendre le segment de cette Peugeot au premier regard. En conduite, plus aucun doute, c’est à une berline que l’on a affaire. En effet, les commandes souples, la conduite douce et le confort sont de mise. Cependant, on comprend difficilement à qui s’adresse cette voiture : à ceux qui trouvent que la 308 n’est pas assez grande ? À ceux qui pensent que la 508 est trop chic ? Peut-être qu’elle séduira ceux qui en ont assez de leur 2008. Pour nous, le verdict est clair : c’est un véhicule qui a du potentiel, avec de belles finitions et des performances satisfaisantes, on se sent dans un véhicule haut de gamme en termes de confort.

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Look & dimensions : 8/10

Si vous voulez rouler dans une voiture originale, sans aucun doute que le design de cette 408 pourrait vous plaire. Cette berline est surprenante en tous points, à commencer par sa coupe, puisqu’elle ressemble un peu à un SUV avec l’avant d’une 308. Mais, il s’agit bien d’une berline un peu surélevée, et on le voit dans ses dimensions : 

  • Largeur : 1848 mm
  • longueur : 4687 mm 
  • hauteur : 1486 mm

La carrosserie à l’avant est bombée, avec des feux matriciels très fins, parfaitement intégrés et qui suivent les lignes verticales de la calandre. L’effet bombé du capot donne un aspect posé, et pourtant la 408 est surélevée. Les pneus en 19 pouces accentuent cet aspect posé qui n’est pas pour nous déplaire, en effet, il est assez rare de voir des véhicules larges et bas chez Peugeot. 

 

C’est à l’arrière qu’on est vraiment surpris par la coupe agressive de la berline. Peugeot a essayé d’abaisser la chute de toit au plus tôt, pour accentuer le côté sportif et moderne, mais également pour tenter d’améliorer le dynamisme sur route. Si l’avant est assez arrondi, l’arrière est très carré, avec un gros renfort plastique bien intégré, mais qui ne plaira sûrement pas à tous.

 

Le bandeau lumineux arrière est aussi très fin et s’intègre parfaitement dans l’esthétisme du véhicule. Enfin, on retrouve le logo Peugeot sur les portes, le capot et le coffre, un petit détail qui lui confère un aspect un peu haut de gamme.

En résumé, le design de cette berline, même s’il surprend par sa coupe audacieuse, est réellement abouti et saura plaire à ceux qui recherchent de la nouveauté et qui aiment le confort de Peugeot.

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Peugeot 408 dimensions

Intérieur : 9/10

Peugeot 408 sieges avant

Nous avons été agréablement surpris par l’habitabilité de cette berline. À l’avant, d’abord, nous disposons de deux beaux sièges en tissu et en cuir, très spacieux. Les portes avant aussi sont habillées d’un ravissant cuir surpiqué et d’un plastique dur effet métallisé. On retrouve une splendide planche qui accueille les différents écrans numériques, le système d’aération et une partie des enceintes.

 

À l’arrière, on remarque que la garde au toit est un peu petite et qu’au-delà d’1,85 m, vos cheveux peuvent toucher le plafond. En revanche, au niveau des genoux, c’est une excellente surprise puisqu’il y a beaucoup de place pour les genoux. On peut aussi placer ses pieds sous le siège. Le constructeur annonce d’ailleurs 18 cm d’espace autour des genoux par passager à l’arrière, ce qui est très grand.

Même si on note la présence d’un tunnel central de transmission, celui-ci n’est pas trop haut, nous ne sommes donc pas gênés au niveau des pieds quand on occupe la 5ᵉ place. En revanche, cette dernière est un peu petite, mais plus moelleuse que les deux autres sièges de la banquette.

 

Le dos des sièges avant est en plastique dur, ce qui est très judicieux, surtout quand on a des enfants. On retrouve aussi à l’arrière des sièges avant, des filets de rangement. En parlant de rangements, justement, nous disposons de plusieurs espaces facilement accessibles à l’avant et à l’arrière, dans les accoudoirs centraux qui disposent aussi de porte-gobelet, et au niveau des portières.

Peugeot 408 sieges arrieres
toit ouvrant 408

Les petits vides-pochess présents à l’avant permettent de ranger votre téléphone et de le garder à portée de main.

 

Notre modèle d’essai disposait d’un toit ouvrant, qui baigne l’habitacle d’une lumière naturelle, mais ce toit n'est disponible qu’en option pour un peu plus de 1000 €.

Confort de conduite : 9/10

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Peugeot 408 poste de conduite

Si vous cherchez une berline française qui dispose d’un vrai confort de conduite, vous pouvez d'ores et déjà vous diriger vers la 408. En effet, c’est certainement le point qui nous a le plus impressionné.

 

Tout d’abord, parlons de cette insonorisation qui est digne d’une voiture de luxe. On n’entend rien, que ce soit sur une autoroute à grande vitesse ou en ville, l’insonorisation est exemplaire. Peugeot a, en effet, opté pour des fenêtres plus épaisses qu’à l’accoutumée, ce qui permet d’annihiler les bruits de roulement et les bruits d’air. Même les bruits de moteur quand on tourne en plein régime sont infimes.

 

Peugeot est une marque réputée pour ses tout petits volants, qu’il faut absolument régler pour garder une bonne visibilité sur les infos de conduite. Pas forcément évident à prendre en main au début, ce petit volant est en réalité très pratique, notamment pour prendre efficacement les virages serrés. On note une grande vivacité dans ce volant.

 

On continue sur la route du confort avec des sièges parfaitement adaptés aux passagers. Le maintien est impeccable, même lorsque l’on prend des virages à vive allure. Pour le conducteur, un réglage aux lombaires est disponible, ce qui permet d’ajouter encore plus de maintien sur la route. Enfin, on note le parfait travail des amortisseurs, même sur les petites routes de campagne.

 

Le point négatif concerne la visibilité réduite à l’arrière du véhicule à cause des montants de fenêtres très épais, mais on peut, sans hésiter, dire que le confort de cette berline 408 est digne d’un véhicule premium.

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Performances et motorisation : 8/10

La Peugeot 408 hybride rechargeable est équipée d’une double motorisation avec un moteur essence de 180 ch et un moteur thermique de 110 ch pour une puissance combinée de 225 ch. Une autre version existe, en 180 ch combinés, mais c’est la 225 ch que nous avons analysée lors de notre test.

 

Notre essai a débuté sur les routes de campagne avant de nous amener sur l’autoroute. Une chose est sûre, cette voiture, malgré sa très bonne tenue de route, propose de meilleures performances sur autoroute que sur les petites routes sinueuses. Cela est dû à son poids de 1700 kg, qui interfère un peu dans les performances de freinage ainsi que sur les reprises après les virages serrés. Cela étant dit, restons objectifs, les performances sur les petites routes sont tout de même excellentes et les relances sont tout de même bonnes puisque l’on cumule 360 Nm de couple sur cette berline.

Peugeot 408 motorisation
408-autouroute

Sur l'autoroute, on a affaire à un véhicule avec une tenue de route extrêmement stable, et cela, grâce à sa direction très précise. On remarque un bon dynamisme dans la conduite, notamment en mode sport où toute la puissance des deux moteurs est combinée pour proposer de vraies reprises ainsi qu’une accélération encore plus puissante.

 

On atteint les 100 km/h en moins de 8 secondes sans mode de conduite particulier, et on passe en dessous de 5 secondes quand on active le mode sport. C’est parfait aux péages ou pour doubler. La vitesse maximale, quant à elle, est bridée à 135 km/h en tout électrique et 233 km/h en hybride.

 

La 408 hybride rechargeable est équipée de 3 modes de conduite que vous pourrez gérer depuis le bouton drive mode :

  • Sport,
  • Hybrid,
  • Électrique.

En tout électrique, le moteur thermique ne fonctionne pas, votre vitesse est donc bridée. Bien entendu, si la batterie est déchargée, le mode hybrid prend le dessus pour une conduite mixte ou uniquement sur le moteur thermique.

 

Le mode sport vous permet d’exploiter toute la puissance des moteurs, et c’est pourquoi vous gagnez 3 secondes d’accélération au 100 km

Technologie embarquée : 7,5/10

planche-de-bord

Pour ce qui est de l’offre d’infodivertissement, on peut dire que Peugeot offre un bon système, mais quelques points viennent noircir le tableau.

 

La planche de bord est équipée de 3 écrans, dont l’écran central complètement tactile de 10 pouces. Cet écran dispose de la navigation connectée et il est aussi possible de brancher son téléphone. Une connexion WI-FI aurait été appréciée plutôt qu’une connexion filaire.

 

L’écran principal est composé de deux écrans complexes à prendre en main, bien que les i-Toggles virtuels, aident à se rendre dans les différents menus. Ils sont personnalisables, ce qui vous permet d’afficher vos menus préférés directement sur la page d’accueil.

 

Le troisième écran est derrière le volant. Il permet d’afficher les informations de conduite, comme le mode en cours, la vitesse ou le nombre de tours par minute. Cet écran aussi est personnalisable.

On peut le dire, nous aurions aimé un peu plus de boutons physiques que ceux présents pour la clim, le son et les warnings. Cela aurait facilité la prise en main de la console, surtout lorsque l’on conduit. Malgré ce manque d’intuitivité, une fois pris en main, le système fonctionne bien.

 

Pour ce qui est du système audio, il faut souligner que le son est très bon, renforcé par l’insonorisation exemplaire de l’habitacle. Vous disposerez d’un système à 6  haut-parleurs, mais vous pouvez opter pour le système Focal qui améliorera encore l’expérience de conduite.

 

On retrouve de bonnes aides à la conduite sur cette berline. La 408 est équipée, entre autres, du pack Drive Assist plus qui comprend des aides comme la conduite semi-autonome de niveau deux, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou le régulateur adaptatif de vitesse.

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Un plus pour la sécurité, la présence de deux boutons au-dessus du rétroviseur central, un pour le Peugeot Connect SOS et un pour Assistance et Télémaintenance.

 

Malheureusement, la caméra 360 qui est de super qualité, et là, on apprécie l’effort de Peugeot, n’est disponible qu’en option, quelle que soit la version choisie ! Au prix du véhicule, on aurait apprécié autre chose qu’un radar de recul.

 

Dernier point négatif, l’aide au maintien dans la voie et le freinage d’urgence, qui sont un peu brusques. Vous pouvez heureusement désactiver les aides si elles vous semblent trop intrusives.

Modularité & volume de coffre : 7/10

Le volume du coffre est assez généreux puisqu’il peut contenir 471 L (contre 536 pour la version PureTech 130 essence) et jusqu’à 1545 L banquette rabattue. La banquette se rabat en 40/60 grâce à des petites manettes directement intégrées dans le coffre. Pour charger de longs objets, une trappe à ski est intégrée dans l’accoudoir de la banquette.

 

On ne s’arrête pas là en termes de praticité puisque vous disposez d’un double-fond assez grand pour ranger vos câbles et le kit de crevaison. Enfin, la planche de coffre reste toujours accrochée au hayon, ce qui facilite encore le chargement du coffre.

volume de coffre 408 hybride
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Consommation & autonomie : 6,5/10

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Selon Peugeot, on aurait pu faire 62 à 63 km avec une consommation uniquement électrique. Revoyons à la baisse ces chiffres puisque nous avons réalisé 50 km. Cela permet de circuler, en ville ou pour les trajets du quotidien, avec une consommation 100% électrique. Pour profiter au maximum de votre hybride, vous devez la recharger, tous les jours si besoin, le but étant de ne presque jamais consommer de carburant. Selon Peugeot toujours, la consommation mixte est d’ailleurs évaluée à 1,8 L au 100. 

 

En revanche, si vous oubliez trop souvent de profiter du moteur électrique, vous roulerez principalement en thermique et là, les consommations ne sont plus les mêmes. Lors de notre test, après épuisement de la batterie, nous avons consommé en moyenne 6,5 L au 100. Cela comprend un tiers de conduite sur autoroute, un tiers de conduite en ville, et un tiers en périurbain. 

 

C’est sur autoroute, sans surprise, que notre véhicule consomme le plus, avec un pic à 8L au 100. C’est tout de même correct puisque ces chiffres ne tiennent pas compte de la consommation électrique.

 

Pour les temps de chargement, il faudra en revanche prendre votre mal en patience. Pour recharger la batterie sur une prise domestique avec le chargeur fourni, comptez environ 3 h 30. Vous pouvez réduire ce temps de chargement à 1 h 30, mais vous devrez opter pour un chargeur plus puissant, disponible qu’en option.

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 6,5/10

La Peugeot 408 est, comme souvent chez Peugeot, une voiture fiable, conçue pour enquiller les kilomètres. Des problèmes au niveau de l’écran central ont toutefois été remontés, avec un écran qui s’éteint tout seul parfois.

 

Pour le rapport qualité/prix, on peut dire qu’on n’y est pas tout à fait. Certes, le véhicule est très confortable et certaines finitions laissent penser à de la prestation haut de gamme. En revanche, le prix est bien plus élevé qu’une 308 alors qu’elles sont conçues sur la même plateforme et disposent des mêmes offres d’infodivertissement. Est-ce que 40 L de chargement supplémentaires valent 3000 euros ? Rien n’est moins sûr.

 

Le coup de cœur se passera certainement au niveau du design pour les futurs acquéreurs.

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Découvrez le SUV 408 hybride PHEV en Video

Ce qu'il faut retenir du 408 Hybride rechargeable

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Design très originalLe prix
Design trop original ?Finitions assez haut de gamme
ConfortCoffre réduit en hybride

Avis des conducteurs sur le SUV hybride de la marque au lion

 

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⭐⭐⭐

Pas de miracle avec le bien connu 3 cylindres Peugeot. Comme on le craignait, le 1.2 Puretech dénote dans cette familiale pétrie de qualités. Résultat, il incite surtout à se pencher sur l'hybride PHEV 180. Certes plus cher, mais autrement plus agréable et en phase avec le raffinement général de la 408... qui reste une auto tout à fait aboutie.

Antoine A
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⭐⭐⭐⭐

Si elle se joue des étiquettes en brouillant les pistes sur le segment auquel elle appartient, cette berline légèrement surélevée à toutes les chances de séduire les amateurs de 308 en quête d’un peu plus d’espace et d’allure. Certes, le 3008 fait déjà très bien le boulot mais cette 408 cultive une certaine différence qui devrait séduire les amateurs d’originalité.  

Julien A
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⭐⭐⭐

Difficile à classer et interpellant par son look mais pas sa conduite, la Peugeot 408 est une proposition un peu étrange qui s’adresse à un public qui n’est pas clairement défini entre acheteurs de SUV, de berlines ou simplement à la recherche d’une auto différente. Reste à voir si les clients seront au rendez-vous, d’autant plus que ces derniers devront mettre la main à la pâte. 

Jay C.
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⭐⭐⭐

Elle est très habitable. Son style interpelle. Elle est très confortable et reste pourtant plaisante à conduire. Mais son envergure, et notamment sa longueur de 4,69 m, sera sans doute un frein. Surtout, cette 308 “plus” réclame près de 3000 € supplémentaires. Difficiles à justifier..

Guy L

Prix 408 neuf par version et motorisation

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408 Allure Hybrid 136 ch e-DCS6

Prix neuf à partir de 37 300 €

 

 

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408 GT Hybrid 136 ch e-DCS6

Prix neuf à partir de 41 300 €

 

 

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408 GT Plug-in Hybrid 225 e-EAT8

Prix neuf à partir de 51 250 €

 

 

Options de financement

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour la 408 hybride rechargeable . Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :

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Retrouvez nos offres de 408 PHEV
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FAQ

Vous vous posez des questions sur le 408 ? Nous vous y répondons.

Quelle recharge pour la 408 PHEV : prise, puissance, DC ?

La 408 hybride rechargeable se recharge en AC via prise Type 2 (domicile/Wallbox/borne publique). Pas de recharge DC sur ce type de PHEV. Selon l’option, le chargeur embarqué accepte typiquement 3,7 à 7,4 kW : comptez ~2 à 4 h pour un plein selon puissance et état de charge. Vérifiez la puissance exacte du chargeur sur votre finition.

Batterie : capacité, garantie et vieillissement ?

La capacité utile tourne généralement autour d’une douzaine de kWh sur ce modèle (variable selon version). Comme souvent en PHEV, la garantie batterie est de l’ordre de plusieurs années/centaines de milliers de kilomètres avec seuil de capacité (ex. ~70 %) — à confirmer sur le bon de commande Peugeot.

Remorquage et attelage : que peut-elle tracter ?

La 408 PHEV peut être homologuée au remorquage selon versions/packs. Référez-vous à la rubrique technique pour connaître le poids tractable freiné/non freiné et la charge verticale d’attelage. L’attelage est généralement une option à faire poser (réseau Peugeot).

Connectivité & app : peut-on programmer la charge/pré-chauffer ?

Oui, via l’app MyPeugeot (selon dotation logicielle) : programmation des charges (heures creuses), pré-conditionnement thermique/habitacle, suivi de l’état de batterie et des trajets. Pratique pour préserver l’autonomie électrique en hiver.

Autonomie électrique en hiver et bonnes pratiques ?

Par temps froid, attendez-vous à une baisse sensible de l’autonomie EV. Astuces : lancer le pré-chauffage branché, utiliser le siège chauffant plutôt que forcer la clim, pneus adaptés et conduite coulée ; en trajets longs, alterner intelligemment modes Électrique/Hybrid/Sport pour garder du jus en urbain

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