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Peugeot 3008 hybride rechargeable : Essai, Prix & Avis (2025)

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Depuis 2009 et la sortie du tout premier 3008, Peugeot ne cesse de réinventer son SUV phare. Aujourd’hui, nous testons la version hybride rechargeable 2024 195 ch. Ce véhicule sera-t-il à la hauteur de nos attentes ?

Catégorie

Puissance

Prix Catalogue

Date de Sortie

SUV hybride rechargeable

136 à 195 ch

42 990 € - 47 890 €

juin 2024

peugeot 3008 note

L'avis de la rédaction Vivacar.fr

Après un essai où nous avons mis le Peugeot 3008 hybride rechargeable à l’épreuve, nous pouvons dire que nous sommes globalement ravis de ce nouveau SUV. Le design coupé du véhicule est moderne et pensé dans les détails, les aides à la conduite sont performantes et l’offre d’info divertissement est complète. C’est un test réussi, malgré des petits défauts qui viennent légèrement entacher le potentiel de ce véhicule.

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Look & dimensions : 9/10

 

Depuis 2019, on a eu le droit à plusieurs modifications de la 3008 et la version de 2024 ne déroge pas à la règle. Le SUV s’offre de nouvelles dimensions avec une longueur de 4,54 m, une largeur de 1,9 m et une hauteur de 1,64 m pour un poids de 1638 kg, soit 500 en moins si on la compare à la e-3008. 

Le tout est soutenu par de magnifiques paires de jantes 19 pouces diamantées.

Niveau esthétique, on retrouve toutes les caractéristiques qui font de la 3008 une voiture si reconnaissable. On note d’abord, à l’avant, le capot plat ainsi que les blocs de feux optiques LED pixelisés en forme de griffes qui lui donnent un côté animal.

La calandre ciselée est très réussie et on remarque, par l’aspect général du véhicule, que les designers Peugeot ont eu le souci du détail lorsqu’ils ont réalisé cette nouvelle version du SUV. Le look est particulièrement moderne et agressif. Même les rétros s’offrent un aspect très soigné, avec ce côté bicolore.

Sur notre version d’essai qui dispose de la finition GT, nous disposons du becquet black diamond qui vient appuyer le côté agressif et animal du véhicule. Les feux LED arrière sont, eux aussi, en forme de griffes, ce qui rappelle l’avant de la voiture.

Même si ce SUV est très design, l'esthétique globale est à notre sens un peu gâchée par cet arrière très proéminent. Le gros bloc de plastique noir est un peu disgracieux et le coffre est trop carré.

Notez que ce 3008 est disponible en six couleurs, toutes dans des teintes assez classiques, allant du noir au blanc en passant par le gris et ce superbe bleu, qui fut notre couleur coup de cœur !

Peugeot 3008 dimension

Design & espace intérieur : 7/10

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Ce qui saute aux yeux à peine installé dans le véhicule, c’est la taille des sièges avant. L’assise est vraiment large, ce qui surprend au premier abord. Ensuite, nous découvrons la superbe planche de bord avec ses finitions en tissu gris clair. C'est innovant, c’est de qualité, c’est tout ce que nous aimons. La planche de bord accueille le I Cockpit panoramique de 21 pouces qui occupe une bonne partie de l’espace.

La séparation entre les deux sièges avant est dans la continuité de la planche de bord, et est donc très haute, ce qui donne la sensation d’être dans des blocs séparés. C’est très original, mais typique de la 3008, et cela permet d’avoir tous les boutons à portée de main. Les portières aussi disposent de finitions en tissu, dans la continuité de la planche de bord, ce qui offre un côté harmonieux à tout l’habitacle.

À l’arrière, notre sourire s’efface un peu. On remarque immédiatement que la banquette est très droite, ce qui annonce un manque de confort. De plus, la cinquième place reste une place d’appoint, petite et rigide. On retrouve tout de même dans son dossier un bel accoudoir avec porte-gobelet et espace de rangement.

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L’intérieur manque aussi cruellement de luminosité, même si Peugeot a ajouté des vitres de custodes pour essayer de l’augmenter un peu. Optez pour le toit ouvrant panoramique disponible en option si vous voulez une meilleure visibilité. Pour ce qui est des rangements, rien à signaler de particulier, vous en trouverez de taille correcte, sous l’accoudoir central, dans les portières, à l’arrière des sièges avant et dans la boite à gants.

En résumé, l’intérieur a été conçu avec soin, dans des matériaux de qualité et le design général de l’habitacle est superbe, mais l’arrière a davantage été conçu pour deux personnes que pour trois. Dommage quand on sait que le véhicule est plus grand que ses versions antérieures.

Confort de conduite : 7,5/10

Peugeot 3008 details

 

Les petites craintes que nous avons eues en découvrant l’intérieur se confirment lors du test de confort de conduite. En effet, les assises présentent des soucis de confort, que ce soit à l’avant ou à l’arrière.

Pour commencer, les cinq appuis tête sont trop rigides, des housses matelassées sont conseillées. Ensuite, les sièges à l’avant sont trop larges et on manque de maintien aux cuisses. À l’arrière, sans surprise, la banquette est trop droite, on se sent contre un mur et la troisième place manque cruellement de rembourrage et d’espace, elle n’est pas faite pour un adulte.

Il faut quand même noter que les quatre places principales restent fermes sans être inconfortables. Pour améliorer le confort, sachez que vous pouvez opter pour la sellerie en Alcantara qui inclut les sièges avant chauffants et massant et la banquette chauffante.

Sur route, le confort de conduite est exemplaire, que ce soit en termes d’insonorisation ou de tenue de route. Enfin, ça, c'est si la route est lisse. Dès que nous avons affaire à des petits nids de poule ou des dos d’âne pris un peu vite, les suspensions répondent moins bien. Le SUV reste confortable, mais on ressent une vraie différence quand la qualité de la route laisse à désirer.

L’insonorisation, elle, reste vraiment parfaite, même à grande vitesse, aucun bruit ne vient perturber le confort de conduite.

Enfin, soulignons les aides à la conduite. Plus d’une quarantaine d’aides (certaines en option) viennent nous assister lors de nos trajets. C’est très agréable, elles ne sont pas trop intrusives, sont facilement réglables depuis le volant et amènent un réel aspect sécurisant quand on roule.

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Performances et motorisation : 7/10

 

Notre SUV 3008 hybride rechargeable est équipé d’un moteur de 195 ch ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en moins de 8 secondes (7,8) avec une vitesse maximale de 220 km/h.

Même si les performances du moteur sont bonnes, elles le sont moins que sur la phase 2 qui pouvait atteindre 235 km/h et atteindre les 100 km/h en seulement 5,9 secondes. On perd donc sur la puissance maximale et en dynamisme ; pas sûr que ça plaise à ceux qui possèdent déjà une 3008 et qui voudraient upgrader leur auto.

Il faut tout de même se rappeler que le 3008 n’a pas vocation à être une voiture de sport, c’est un véhicule fait pour une conduite douce et fiable. Et, pour pallier ce léger manque de performances, les constructeurs Peugeot ont opté pour une meilleure autonomie électrique et donc, moins de consommation de carburant, ce qui est idéal pour une conduite au quotidien.

On note aussi que les performances de freinage sont vraiment bonnes et très sécurisantes, cela peut même surprendre la première fois tellement la voiture freine bien. Les phases de décélération sont excellentes.

Enfin, sachez qu’en conduite, on ressent une jolie douceur, et cela, grâce à la transmission automatique à 7 rapports, qui permet de garder des transitions fluides entre le passage du mode thermique à l’électrique. En résumé, si ce modèle perd un peu en sensation de dynamisme par rapport à la phase 2, il devient plus polyvalent et se montre particulièrement agréable pour un usage urbain, et pour une petite famille.

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Peugeot 3008 téléphone

Technologie embarquée : 9/10

 

 

À bord de notre 3008 hybride rechargeable GT, on retrouve une superbe console de bord de 21 pouces incurvée, divisée en 2 écrans : l’un pour le tableau de bord personnalisable et numérique qui affiche les informations de conduite et le second écran qui comporte l’info divertissement ainsi que 4 prises USB réparties entre l’avant et l’arrière du véhicule.

Le système de la console centrale se commande sous Android Auto ou Apple Carplay. Ça fonctionne très bien, on se croirait sur un smartphone, et il est d’ailleurs vraiment simple de le brancher grâce à la connexion sans fil. Tout fonctionne plutôt bien, que ce soit pour naviguer dans la console ou les applications en elle-même. La navigation sur l’écran d’info divertissement se fait grâce aux I-toggles qui sont des raccourcis sur l’écran.

Pour les aides à la conduite, on sent que Peugeot a voulu faire un véhicule fiable et sécurisant pour le conducteur, c’est d’ailleurs exactement ce qu’on attend d’un SUV. On retrouve donc une caméra de recul HD avec son aide au stationnement avant et arrière. On est aussi équipé du Drive Assist, qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec sa fonction Stop & Go. Malheureusement, le Pack Drive Assist plus qui comprend les caméras de recul à 360° est en option.

Notez que sur le modèle finition Allure, vous ne disposez pas du tableau de bord de 21 pouces, mais de deux écrans de 10 pouces chacun que l’on trouvait déjà sur la version précédente. C’est vraiment dommage et décevant pour ceux qui aiment les offres d’info divertissement complètes.

Modularité & volume de coffre : 6/10

La capacité du coffre est trop petite puisqu’elle est de 520 L et de 1 480 L lorsque la banquette est rabaissée. C’est une des moins bonnes élèves si on la compare aux autres véhicules de son segment. Ensuite, le seuil de chargement est très haut, près de 80 cm, c’est là encore une des plus mauvaises de son segment !

Point positif, on peut régler la hauteur du plancher de coffre pour faciliter le chargement et on a même une petite prise 12 V à l’arrière qui peut toujours être utile. De plus, les sièges de la banquette se baissent individuellement, ce qui est super pour moduler la capacité à souhait.

Le hayon est quant à lui 100% électrique pour l’ouverture et la fermeture du coffre, ce qui permet de garder les mains libres. Enfin, vous retrouverez diverses sangles et des crochets pour maintenir le chargement en place, ainsi que des petites lumières.

En bref, le coffre n’est pas le point fort de ce SUV 3008, on peut le dire.

Peugeot 3008 coffre
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Consommation & autonomie : 9/10

 

La technologie hybride embarquée sur ce véhicule propose une autonomie de 42 km en 100 % électrique. Trois modes de conduite sont possibles : Tout électrique, Hybride et Sport. Petit point noir : le réservoir de la voiture est seulement de 40 L. 

En effet, les batteries enlèvent de l’espace au réservoir et diminuent l'autonomie totale du véhicule par rapport à la version thermique. La consommation moyenne lors de l'essai a été de 7,4 L/100 km. 

L'autonomie totale du véhicule est donc de 550 km environ avec un peu plus de 510 km en mode thermique.

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10

 

La gamme hybride rechargeable de cette 308 commence à 39 740 €. La version GT toutes options avec toit panoramique vaut près de 46 000 €.

Autant vous le dire tout de suite, nous trouvons que le tarif est un peu élevé pour une autonomie plutôt faible ! À part le rapport qualité/prix un peu faible, le véhicule est fiable et la garantie de 2 ans ou 100 000 km offerte par Peugeot à l'achat est plutôt rassurante.

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Découvrez le 3008 hybride rechargeable en Vidéo

Ce qu'il faut retenir du Peugeot 3008 hybride rechargeable

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Nouveau designBanquette arrière
autonomiecoffre
Offre d’infodivertissementprix

Prix Peugeot 3008 neuf par version et motorisation

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Electrique 230 ch batterie 97 kWh Grande autonomie

PRIX : à partir de 46 990 €

peugeot-3008

Electrique 210 ch batterie 73 kWh

PRIX : à partir de 44 990 €

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Plug-in Hybrid 195 ch e-DCS7

PRIX : à partir de 42 990 €

peugeot-3008

Hybrid 136 ch e-DCS6

PRIX : à partir de 38 490 €

Prix et options de financement

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Peugeot 3008.  Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement : 

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Nos Peugeot 3008 hybride rechargeable en LOA /Crédit
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UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Avis des conducteurs sur le 3008 hybride rechargeable

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⭐⭐⭐⭐⭐

"C’est mon second 3008 hybride rechargeable ; que du bonheur. Quel plaisir de pouvoir compter sur une recharge comprise entre 32 et 62 Km d’autonomie, mon boulot étant situé à 23 Km de chez moi et pouvant recharger sur place, je parcours tous mes trajets en électrique ! Maridom - Peugeot 3008 hybride rechargeable Hybrid4 300ch 2023."

Ulrich R
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⭐⭐⭐

"Bonne voiture au niveau confort et sécurité. Gourmande en carburant sur l'autoroute. Autonomie à la recharge décevante, perte de 23% au bout de 6 mois, alors que les températures ne sont pas très basses… - machin08 Peugeot 3008 hybride rechargeable Hybrid 225ch 2022."

Didier P
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⭐⭐⭐⭐⭐

"Propriétaire depuis 1 an 1/2, la satisfaction est de mise. L’autonomie minimale par températures négatives (32 km) est vite oubliée dès les premiers jours printaniers avec 50 à 60 km en moyenne. Elle monte aisément à 64 km par la suite durant l’été. Milryagil -  Peugeot 3008 hybride rechargeable Hybrid4 300 ch 2020" 

Maxime C
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⭐⭐

Je suis très déçu par les consommations. La fiabilité n’est pas au RDV. 5 rappels et deux pannes avec à chaque fois 3 semaines d’immobilisation. Ludo66000 - Peugeot 3008 hybride rechargeable Hybrid4 300 ch 2023."

Fabien P

FAQ

Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus au sujet de la Peugeot 3008 !

Quels sont les défauts de la Peugeot 3008 hybride rechargeable ?

Les défauts qui remontent le plus sur les versions antérieures sont le manque d’autonomie et le manque d’espace à l’arrière.

Est-ce que la Peugeot 3008 est fiable ?

Les utilisateurs donnent une note moyenne pour la fiabilité du véhicule. De nombreuses pannes qui entrainent des immobilisations ont été remontées en 2023. La version de 2024 devrait avoir gommé ces défauts qui jouent sur la fiabilité.

Quels sont les concurrents de la Peugeot 3008 PHEV ?

Le concurrent principal de la Peugeot 3008 est le Renault Austral. Vient ensuite le Tiguan de chez Volkswagen et le Hyundai Tucson.

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Rédacteur Vivacar

Citation :

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