Test Dacia Duster Journey 155 ch 2026 : prix & avis
Le Dacia Duster est le SUV commercialisé le plus vendu d’Europe. C'est aussi la seconde voiture la plus vendue d’Europe, toute catégorie confondue. Après avoir séduit plus de 250 000 particuliers, il revient avec une nouvelle motorisation, comme tous les véhicules de la gamme Dacia, fin 2025 à la commande avec une livraison prévue en début d'année prochaine en France. Vivacar l’a testé pour vous et voici ce que nous en avons pensé !
| Catégorie | Puissance | Prix Catalogue | Date de Sortie |
|---|---|---|---|
| SUV hybride | 155 ch | à partir de 26 900 € | Octobre 2025 |
L'avis de la rédaction Vivacar.fr
C’est encore un pari réussi pour Dacia qui propose à la vente, une nouvelle gamme de Duster modernisés, que ce soit au niveau du design ou sous le capot. Dacia, qui fait du simple et du pratique, a réussi à moderniser ce SUV en lui apportant plus de caractère et des meilleures options technologiques. Le prix reste bien en dessous de ses concurrents présents sur le marché de l'automobile, et malgré certaines options qu’on aimerait trouver d’origine, ce Dacia Duster du groupe Renault coche toutes les cases qu’on attend d’un SUV compact.
Look & dimensions : 9/10
On peut dire, au premier coup d’œil, que Dacia apporte de la nouveauté pour ce nouveau Duster. Nous sommes face à une automobile bien plus moderne, plus musclée et plus affirmée. À l’avant, la face évolue fortement. La calandre est redessinée, avec des phares LED intégrés. Le capot gagne aussi en relief grâce à des lignes et des angles plus sculptés.
Grâce à ses jantes 17 pouces de série, ses barres de toit et sa garde au sol rehaussée, le Dacia Duster renforce ce côté baroudeur qu’il avait déjà avant. On retrouve aussi des rétroviseurs retravaillés pour réduire les bruits d’air. À l’avant comme à l’arrière, les blocs optiques en Y, signature identifiable de Dacia, sont toujours présents.
Avec sept teintes disponibles en option, ce SUV change la donne, il devient plus abouti, plus soigné et se distingue par une vraie personnalité.
Les dimensions quant à elles sont : longueur 4 343 mm x largeur 1 813 mm x hauteur 1 656 mm.
Design & espace intérieur : 8,5/10
Quand on monte à bord, on se rend compte que Dacia a vraiment cherché à améliorer le Duster, qui était déjà de qualité. L’ambiance est plus raffinée, plus pratique au quotidien avec ces écrans connectés et surtout, plus confortable. Les tissus des sièges sont de meilleure qualité et l’ensemble présente bien mieux qu’avant.
La planche de bord reste en plastique mais le rendu visuel est propre et bien conçu. Nous n’avons pas le sentiment d’être dans un véhicule “low cost”. À l’arrière, l’espace est satisfaisant, surtout au niveau des jambes et de la garde au toit, qui laisse un bel espace pour les passagers. La place du milieu reste trop petite pour un adulte, mais trois enfants sont installés correctement.
Enfin, les rangements sont plutôt bien placés, la boîte à gants est grande et les fixations YouClip accessibles dès 20€ permettent d’accrocher tablette, smartphone et manteau à des endroits stratégiques, idéal donc pour les longs trajets.
Confort de conduite : 8/10
Sur la route, on gagne en confort de conduite. On sent que la boîte de vitesses, bien que ce soit une boîte automatique, réagit plus vite avec des passages plus doux et plus naturels que sur le Dacia de 2024. La conduite en ville est bien plus fluide et agréable.
On sent aussi que le constructeur Dacia a travaillé sur le problème d’insonorisation de ces véhicules, notamment pour ce qui est des souffles d’air. Grâce à cette meilleure insonorisation, on ressent aussi moins les vibrations, bien que ce ne soit pas encore parfait.
Les sièges offrent un meilleur maintien, ce qui se ressent sur les longs trajets bien que les appuie-tête soient encore et toujours trop durs. On peut dire que la mise à jour faite par Dacia pour l’habitacle du Duster est vraiment positive.
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Performances et motorisation : 8/10
Au niveau des motorisations, le nouveau Dacia Duster de Renault se décline en plusieurs options :
- Essence,
- GPL,
- Mild Hybrid,
- Full Hybrid
Le Full Hybrid que nous vous présentons, disponible en 155 ch, n’est pas proposé sur la version Essential. Il faudra donc viser les finitions Expression, Extreme ou Journey pour du full hybrid.
Le SUV Dacia full hybrid que nous avons testé associe un bloc thermique de 107 ch à deux moteurs électriques pour un total de 155 ch. Le 0 à 100 km/h se fait en 9,4 secondes et la vitesse maximale peut atteindre les 180 km/h, ce qui permet de garder une bonne tenue de route à 130.
Le SUV assure donc de bonnes performances, même si ce n’est pas une voiture sportive et que la puissance reste maîtrisée. C’est une voiture efficace et polyvalente, qui garantit de la performance, en ville, en milieu péri-urbain et sur autoroute sans pour autant chercher à impressionner avec une sportivité qu’elle n’a pas vocation à offrir.
Technologie embarquée : 7/10
Les technologies embarquées de ce nouveau Duster full hybrid sont différentes selon la finition. Avec la finition Expression, on retrouve déjà un bon niveau d’infodivertissement. L'écran Media Display 10,1 pouces gère la partie multimédia avec 4 haut-parleurs, la connexion des smartphones, certains services connectés et tout ce qu’il faut pour rouler en musique ou suivre son itinéraire. La console fonctionne aussi bien avec Android Auto qu'Apple CarPlay, ce qui reste pratique.
Le tableau de bord numérique de 7 pouces est personnalisable et apporte une touche moderne agréable au quotidien. Pour ce qui est des aides à la conduite, la liste est plutôt intéressante puisqu’on dispose, de série, de la caméra de recul, du mode éco, de l’allumage automatique des feux, de la reconnaissance des panneaux, etc. La liste est encore longue.
En revanche, certaines fonctions avancées sont réservées à la finition haut de gamme et ne sont disponibles qu’en option, sur les finitions Expression et Extreme. Le Pack Media Nav Live qui contient le chargeur à induction, le régulateur adaptatif ou le frein de parking électrique n’est disponible de série que sur la finition Journey et c’est dommage parce qu’il s’agit d’un vrai plus, qui vous coutera 650 € !
Modularité & volume de coffre : 7/10
Le coffre du Dacia Duster reste correct pour un usage quotidien, et est dans la moyenne des SUV compacts concurrents. On dispose de 496 litres et de 401 litres si on range notre roue de secours. C’est suffisant pour partir en escapade en week-end, en famille, mais peut vite devenir juste pour des longues vacances à quatre.
Banquette rabattue, le volume augmente à 1609 litres ou 1528 litres avec la roue de secours. C’est une capacité assez grande pour transporter du matériel ou charger des meubles. Le hayon est large et facile à manipuler mais reste manuel. La banquette, elle, ne dispose pas de sièges indépendants, la banquette se rabat qu’en 2/3 - 1/3.
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Consommation & autonomie : 8/10
Lors des essais sur route, le Duster version Hybrid 155 ch s’est montré plutôt économique. Nous avons relevé une consommation moyenne de 5,2 L/100 km, ce qui reste très correct pour un SUV de cette taille. De plus, Dacia annonce 4,7 L/100 km selon la norme WLTP, ce qui reste très proche de la réalité.
En ville, l’hybridation fait parfaitement le travail puisque nous avons passé près de 80 % du temps à rouler en tout électrique grâce à la batterie de 280V auto-rechargeable.
Le réservoir essence de 48,5 litres garantit une longue autonomie sur les trajets péri-urbains ou sur autoroute puisque dans ces moments, nous roulons que grâce au moteur thermique. Concrètement, on peut compter 800 km avec un plein, si on allie ville, péri-urbain et autoroute, et jusqu’à 1000 km si on circule principalement en ville.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 9,5/10
Ce nouveau Dacia Duster dans sa version hybride confirme ce qui fait le succès de la marque, un rapport qualité/prix exceptionnel. Grâce à son fonctionnement simple et robuste, on limite les risques de panne et on s’assure de réduire les coûts d’entretien sur le long terme.
C’est un SUV efficace, capable de durer dans le temps sans casser son budget. Pour ceux qui ont besoin d'un véhicule fiable, moderne, tout en restant abordable niveau tarif, le Duster reste une valeur sûre dans le segment des SUV compacts.
Découvrez l'essai du Dacia Duster en Vidéo !
Ce qu'il faut retenir du Dacia Duster 2026
| ✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
|---|---|
| Design plus affirmé | Trop d’options en supplément |
| Prix attractif | Manque de puissance |
| Confort de conduite amélioré |
Prix Dacia Duster neuf par versions et motorisation
Finition essential
ECO-G 120 Prix : 19 990 €
Finition expression
ECO-G 120 : 22 300 €
Mild Hybrid 140 : 24 000 €
Hybrid 155 : 26 900 €
Hybrid G 150 4x4 : 28 800 €
Finition extrême
ECO-G 120 : 23 800 €
Mild Hybrid 140 : 25 500 €
Hybrid 155 : 28 500 €
Hybrid G 150 4x4 : 30 300 €
Finition Journey
ECO-G 120 : 22 300 €
Mild Hybrid 140 : 24 000 €
Hybrid 155 : 26 900 €
Hybrid G 150 4x4 : 30 300 €
FAQ
Voici des éléments de réponses aux questions que vous nous posez le plus !
Est-ce que le Full Hybrid non rechargeable est vraiment économique ?
Est-ce que le Full Hybrid non rechargeable est vraiment économique ?
Oui, à condition que vous rouliez majoritairement dans un environnement urbain pour utiliser le moteur électrique le plus possible. Sinon, le moteur thermique consomme 5 à 6 litres au 100 km.
Est-ce que le Dacia Duster Full Hybrid est performant ?
Est-ce que le Dacia Duster Full Hybrid est performant ?
Plus performant que les anciens modèles, le Dacia Duster reste un SUV familial et non une voiture sportive. Son comportement est idéal pour une conduite confortable, plus que puissante.
Comment est l’insonorisation du Dacia Duster Full Hybrid 155 ?
Comment est l’insonorisation du Dacia Duster Full Hybrid 155 ?
Mieux que sur l’ancien modèle grâce à quelques améliorations comme au niveau des rétroviseurs, on entend quand même des bruits type souffle d’air et bruit de moteur quand on roule un peu vite.
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Gabriel D.
Rédacteur Vivacar
Citation :Le Dacia Duster réussit à rester simple tout en gagnant en modernité. Il offre confort, performance et technologie sans excès.