menu mobile vivacar
menu mobile vivacar

Quel financement automobile choisir pour un véhicule d'entreprise ?

Experte vivacar qui explique le financement automobile pour les entreprises

 

Vous souhaitez une nouvelle voiture pour votre société ? En bon gestionnaire, vous vous demandez comment financer le plus astucieusement possible cette acquisition ? Vivacar.fr répond à vos questions !

Vivacar.fr fait pour vous le tour d’horizon des financements auto pour votre entreprise. Trouvez celui qui convient le mieux à votre activité en profitant de nos conseils d’experts. Suivez le guide ! On vous livre les secrets d’un financement parfait pour les professionnels.

 

Quel type de financement pour une l'achat d'un véhicule professionnel ? 

 

Équiper son entreprise de véhicules neufs ou d’occasion tout en optimisant son budget et sa trésorerie, c’est possible avec le financement des voitures à usage professionnel

Le choix du financement va se faire le plus souvent selon l’apport disponible, la volonté de posséder ou de louer et l’optimisation fiscale. Néanmoins, pour vous permettre de choisir la solution la plus adaptée à votre situation, il est nécessaire de connaître les principes, les avantages et les inconvénients de tous les modes de financement.

 

Comment financer son utilitaire ou sa voiture de société ?

 

C'est la question que se posent les responsables d'entreprises quand il faut acheter une voiture pour sa société, qu'elle soit à usage professionnel uniquement (comme un utilitaire ou une voiture de société ) ou bien une voiture à usage mixte (professionnelle mais utilisable pour des usages mixtes).

 

Quel type de financement pour une voiture de société vous faut-il ? 

 

En tant qu’entrepreneur, vous avez le choix entre 3 grandes catégories de financements pour les véhicules de votre société.

 

  • L’achat comptant : Vous devenez propriétaire d’un véhicule neuf ou d’occasion en payant immédiatement l’intégralité de son prix.

 

  • L’achat à crédit : Vous souscrivez un crédit pour payer en partie ou totalement votre véhicule auprès d’un organisme bancaire et vous remboursez votre véhicule mensuellement.

 

  • La LOA (Location avec Option d’Achat)Vous disposez d’un véhicule neuf ou d’occasion moyennant le paiement de loyers mensuels calculés d’après une durée et un kilométrage annuel définis. Vous avez la possibilité d’acheter la voiture à l'échéance du contrat de location d’après sa valeur de rachat. Ce leasing est aussi appelé crédit-bail pour les professionnels.

 

  • La LLD (Location Longue Durée)Vous disposez d’un véhicule neuf ou d’occasion moyennant le paiement de loyers mensuels sur une durée et un kilométrage définis.

 

Acheter ou louer une voiture pour une entreprise : quel est le bon choix ? 

 

En tant que gestionnaire, vous vous souhaitez à travers votre financement de préserver l'endettement, la trésorerie de votre entreprise. Sachez que le financement idéal est celui qui répond à vos besoins de trésorerie, et à la façon dont vous souhaitez gérer votre entreprise.

 

Le financement de véhicule de fonction : une affaire de professionnel

 

Que vous choisissiez le crédit, la location avec option d'achat mieux faut faire appel à un professionnel du financement auto pour vous conseiller.

 

Financer le véhicule de sa société au comptant

 

La première possibilité pour votre entreprise, c’est d’acquérir vos véhicules. Le principe est simple : vous achetez « cash » la voiture et devenez propriétaire.

 

Financer ses véhicules avec ses fonds propres

 

Homme sur fond rose qui fait un coeur avec ses mains

Avec l’achat comptant, vous réglez la totalité du véhicule en une fois et vous déchargez de tout engagement contractuel. Vous financez votre véhicule grâce à votre trésorerie, ce qui nécessite une bonne santé financière. Notez qu’en puisant dans votre trésorerie, vous vous empêchez probablement de financer d’autres projets plus importants pour votre société (informatique, outils de production, embauche…). La voiture vous appartenant, vous pouvez l’utiliser librement (durée, kilométrage…) et la revendre quand bon vous semble. Sachez cependant que vous risquez de faire face aux aléas du marché de l’occasion et compte tenu de la décote n’obtiendrez pas de plus-value à la revente.

En général, votre véhicule sera amorti sur 5 ans. Il faut cependant savoir que les frais d’entretien et de réparations sont à votre charge. Ces dernières dépenses augmentent avec le temps.

Acheter la voiture de société cash permet donc d’augmenter son patrimoine inscrit en « haut de bilan ».

En achetant cash, vous regarderez les impacts sur la valeur nette comptable, l’éventuel montant de l'amortissement non déductible (partie de l’amortissement à réintégrer au résultat fiscal imposable) calculé selon les émissions de CO2, et les plus ou moins values de cession.

À savoir également que la TVA n’est pas récupérable sur les voitures de tourisme, mais uniquement sur les utilitaires.

 

Le crédit auto pour entreprise : est-ce la bonne solution ?

 

Acheter avec un crédit c’est faire appel à une banque ou un établissement financier pour acquérir un véhicule professionnel, le plus généralement faute de trésorerie suffisante. C’est aussi une bonne stratégie pour préserver votre trésorerie que vous pouvez investir dans d’autres projets (matériel, informatique…). Vous mensualisez les dépenses liées à votre acquisition automobile. 

Le crédit a un coût (intérêts du prêt, frais de dossier, assurance) que l’on exprime en TEG (Taux Effectif Global) ou en TAEG (Taux comprenant la totalité des frais). 

Etant propriétaire, vous roulez sans limite de kilomètres et il vous est possible de revendre la voiture à tout moment. Vous pourrez ainsi solder votre crédit. Les frais d’entretien et d’assurance sont à votre charge (certains établissements bancaires proposent ces garanties avec le financement). 

Comptablement, les intérêts du prêt sont imputés aux charges et le crédit s'inscrit au passif diminuant votre bilan. L'endettement de l'entreprise est donc augmenté.

Si vous achetez un véhicule utilitaire et que vous êtes assujetti à la TVA, vous devez, lorsque vous souscrivez un crédit automobile affecté, faire l’apport de la TVA que vous récupérerez dans les mois qui suivent cette acquisition.

 

Le financement auto en leasing

 

Qu’est-ce que le leasing automobile ? 

 

C’est une solution de location de véhicules ouverte aux particuliers et aux professionnels. Il existe trois formules différentes de financement auto en leasing : la LOA, la LLD et le crédit-bail. Ils permettent de préserver votre endettement et de répondre à vos besoins de bon gestionnaire et aux besoins de votre flotte de véhicules de société.

Si vous souscrivez une LOA, LLD ou un crédit-bail sur un véhicule utilitaire et que vous êtes assujetti à la TVA, vous n’aurez pas à avancer l’intégralité de la TVA comme en crédit puisque vous la récupérerez au mois le mois sur chaque facture de loyer.

 

La LOA : Location avec Option d’Achat

 

La Location avec Option d’Achat est un financement qui permet de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion en contrepartie de loyers mensuels. Vous financez l’usage de votre véhicule et non sa propriété. En général, la durée du contrat varie entre 2 et 5 ans.

Sa particularité ? Elle offre à l’entreprise le choix de restituer ou d’acheter la voiture à l'échéance du contrat de location. Vous pouvez alors renouveler votre parc auto avec des modèles plus récents ou bien devenir propriétaire du véhicule. Dans ce dernier cas, la valeur de rachat est fixée dès la signature du contrat. Certains sites comme Vivacar.fr vous proposent aussi des services complémentaires l’entretien ou l’extension de garantie (pannes mécaniques, électriques ou électroniques). La LOA, c’est une solution flexible.

L’autre avantage est que les loyers sont fixes et que le financement se fait sans les fonds propres de votre entreprise. D’autant plus que l’apport est optionnel. Comptablement, la location avec option d’achat est avantageuse : les mensualités sont déductibles des charges

Femme sur fond bleu qui écoute de la musique

En résumé, c’est un bon moyen de maîtriser votre budget et de préserver sa capacité d’investissement pour d’autres projets plus importants pour votre entreprise.

Bon à savoir : le choix du kilométrage sera réalisé par vos soins dès la signature du contrat. Vous pouvez le modifier à la hausse pendant votre contrat, moyennant une augmentation de vos loyers. Prenez donc quelques minutes pour évaluer cet aspect.

Vous l’aurez compris, la LOA est le financement parfait pour les entreprises qui nécessite un accompagnement par un établissement financier spécialisé dans l’automobile afin d’optimiser au maximum son budget.

 

La LLD : Location Longue Durée

 

Tout comme la LOA, la Location Longue Durée vous permet de louer un véhicule moyennant des mensualités. Avec ce type de financement auto, vous ne payez que l’usage de la voiture en fonction de la durée du contrat et de votre kilométrage annuel. Vous pouvez comme pour la LOA souscrire des garanties et des assurances complémentaires de type entretien et extension de garantie.

Comptablement, les loyers de Location Longue Durée sont passées dans les charges.

Comment faire la différence entre la LOA et la LLD ? Il existe une différence majeure : la LLD ne propose pas l’option d’achat en fin de contrat. Que choisir alors ? Si vous aimez changer régulièrement de voiture, optimiser vos charges, ces deux formules de location vous conviendront. En revanche, si vous voulez avoir la possibilité de garder la voiture à l’issue du contrat pour, généralement, une valeur de rachat assez attractive, partez sur la location avec option d’achat.

 

Le crédit-bail 

 

Le crédit-bail est complétement similaire à la location avec option d’achat. C’est une appellation et, un type de contrat, qui sont plus employés pour les professionnels. Le principe reste identique à celui de la LOA : vous louez un véhicule une durée fixe en contrepartie de loyers mensuels, eux-aussi, fixes. Le kilométrage annuel est également prévu à la signature du contrat. 

Le crédit-bail vous permet de restituer ou d’acheter la voiture à l'échéance du contrat de location. Vous pouvez alors renouveler votre parc auto facilement. 

Avec le crédit-bail vous gardez vos fonds propres. Comptablement, comme la location avec option d’achat, il est avantageux : les mensualités sont déductibles des charges. Vous allégez le résultat comptable (rien à l’actif, rien au passif).

 

Quelle est la différence entre la LOA et le crédit-bail ? 

 

Ces deux financements permettent de préserver l'endettement de votre entreprise. Il ne permet pas la résiliation du contrat avant sa fin, sauf en cas d’autorisation express, ce qui génère des pénalités. En théorie, il est impossible de prolonger le contrat. Si ce mode de financement auto est très utilisé par les pro, il est devenu aujourd’hui moins flexible que la LOA.

 

Comment faire un leasing pour une entreprise ? 

 

Vous vous demandez si vous devez louer ou acheter un véhicule pour votre entreprise ? Vous vous demandez également comment financer son utilitaire ? Vous avez besoin d'échanger sur vos besoins avec des spécialistes ? Découvrez l’expertise Vivacar.fr en financement automobile en leasing. Nous vous aidons à acquérir votre voiture d’occasion en leasing sur internet en vous proposant des solutions de location avec option d’achat adaptées à vos besoins.

 

D'autres articles sur le même thème :

Quels sont les avantages de la LOA ?

LOA et crédit : quelles différences ?

LOA et LLD : quelles différences ?

Comment calcule-t-on une valeur de rachat en LOA ?

Comment se passe la restitution en location avec option d'achat ?

Comment optimiser son budget auto ? 

Faut-il mettre de l’apport en LOA ?

Comment éviter la décote automobile ?

LOA voiture électrique : Guide de la location avec option d’achat 

 

 

Répondez rapidement à quelques questions et
Contactez-nous
par mail

Accueil

Annonces

Favoris