menu mobile vivacar
menu mobile vivacar

LOA, crédit, quelles différences ?

Experte vivacar qui nous explique la différence entre crédit et LOA

 

LOA, crédit, quelles différences ?

 

Alors que le crédit auto a longtemps été la seule solution pour acheter une voiture neuve ou d’occasion, les financements en leasing connaissent depuis quelques années une grande popularité. Mais alors qu’est-ce qui différencie le crédit auto de la location avec option d’achat ? Chez Vivacar.fr, on vous dit tout !

 

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

 

Femme sur fond jaune avec une loupe, qui est curieuse d'en apprendre plus sur la LOA

La location avec option d’achat est une solution de financement qui vous permet d’acquérir un véhicule pour une durée de 2 à 5 ans en général. Le véhicule est mis à votre disposition par un établissement financier (que l’on nomme le bailleur) en contrepartie de loyers mensuels fixés par contrat.

La spécificité de la LOA, comme son nom l’indique, c’est qu’elle inclut une option d’achat. Concrètement, elle vous offre la possibilité de devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat moyennant le règlement de la valeur de rachat de la voiture. (voir notre article Qu’est ce que la valeur de rachat ?). Ainsi vous levez l’option d’achat selon le terme technique.

A contrario, vous pouvez également décider de restituer votre véhicule et simplement renouveler votre contrat LOA avec un autre véhicule.

C’est donc, vous l’aurez deviné, une solution idéale pour les automobilistes qui apprécient de changer régulièrement de voiture.

 

Qu’est-ce qui différencie la LOA du crédit auto classique ?

 

Le crédit auto

 

Tout d’abord qu’est-ce qu’un crédit auto ? Le crédit automobile est un prêt à la consommation  affecté c’est-à-dire consenti pour un bien spécifique (ici l’automobile mais ce principe existe pour l’achat immobilier) qui permet l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion sans avoir le budget nécessaire. Pour cela l’emprunteur fait appel à une banque ou un établissement financier qui achètera le véhicule et que l’emprunteur remboursera le plus souvent mensuellement. Les mensualités comprennent le remboursement du capital et des intérêts. 

Il est possible de demander un crédit qui couvre partiellement le prix de la voiture si vous disposez d’un apport. Vos mensualités seront moins élevées ou la durée plus courte.  

Les avantages du crédit classiques existent. Vous êtes propriétaire du véhicule. Votre nom figure sur la carte grise. Vous roulez autant que vous voulez.

Vous connaissez la durée, le montant, le taux, le coût. Vous pouvez, avec le plus souvent des frais, réduire la durée ou augmenter les mensualités, ou faire un remboursement partiel ou total.

Les inconvénients existent aussi. Vous payez la décote de la voiture (dépréciation du véhicule due à son âge, kilométrage) et en même temps les mensualités.

Autrement dit, vous payez mensuellement pour une voiture qui perd de sa valeur. Petite astuce : calculez la valeur (cote argus) à la fin de votre crédit. Vous prendrez conscience, surtout en cas de crédit long, que vous payez (remboursez) une voiture dont la valeur a fortement chuté.

Vous payez les frais d’entretien qui sont de plus en plus lourds avec les années, mais aussi les pannes. Vous gérez la revente par vous-même (petites annonces, risques d’arnaque…).

Question budget, le crédit peut revenir cher : taux, frais de dossier, entretien, réparations, décote…

Le prêt auto est idéal si vous projetez de conserver votre voiture dans le temps.

 

La location avec option d’achat

 

Qu’est-ce que la LOA ? La location avec option d’achat est un crédit à la consommation qui permet d'avoir la jouissance d'une voiture neuve ou d’occasion en contrepartie du paiement de loyers, et de décider à la fin du contrat d'acheter ou non cette voiture. Tout comme pour le crédit, l’établissement financier achète la voiture à un professionnel de l’automobile et la met à disposition du client qui n’a pas les fonds nécessaires pour s’acheter une voiture ou qui souhaite garder son argent pour d’autres projets (immobilier, études des enfants, loisirs, placements…). 

Main sur fond bleu qui tient une clé de voiture

Les avantages de la LOA sont nombreux notamment financiers. Elle vous offre de la tranquillité avec des loyers fixes, une valeur de rachat connue dès le contrat, des services et des garanties comme l’extension de garantie ou l’entretien. Vous ne payez pas la décote automobile (la dépréciation de votre véhicule) mais uniquement l’usage de la voiture. Votre budget est donc parfaitement maîtrisé, sans aléas. Il n’y a pas de taux car ce n’est pas un crédit.

Pour les professionnels, les loyers du leasing sont aussi considérés comme des charges déductibles dans la limite des dispositions fixées par l’administration.

Le leasing vous offre de la souplesse car vous choisissez librement la marque, le modèle, et éventuellement de mettre de l’apport. A la fin du contrat, vous choisissez de restituer la voiture ou de l’acheter au prix convenu sur le contrat (=la valeur de rachat). Sachez que le kilométrage est révisable à la hausse. Pour cela, il suffit de contacter, pendant le contrat, le bailleur qui révisera vos loyers.

Vous pouvez également solder un contrat de LOA passés la première année.

La LOA c’est l’automobile version plaisir avec moins de contraintes. Vous ne gérez pas la revente en fin de contrat, vous montez en gamme régulièrement, vous bénéficiez des derniers modèles et des avancées technologiques.

La LOA est quant à elle préférable si vous projetez de rendre le véhicule en fin de location ou si vous avez pour habitude d’en changer régulièrement. L’option d’achat peut être activée pour réaliser une plus-value, en revendant la voiture de votre côté. Pendant toute la durée du contrat, l’établissement financier reste le propriétaire légal du véhicule. 

 

LOA ou crédit ? : tout dépend de votre profil !

 

En tant qu’experts du leasing d’occasion, nous vous conseillons d’opter pour une LOA si vous souhaitez monter en gamme facilement ou si vous avez pour habitude de renouveler vos voitures tous les 2 à 5 ans. La LOA est LA solution idéale si vous ne souhaitez pas vous subir les contraintes liées à la propriété automobile.

Le crédit classique est quant à lui tout indiqué si vous êtes un gros rouleur ou si vous projetez de garder votre véhicule plus de 5 ans. Toutefois, gare aux frais d’entretien qui augmentent avec l’âge du véhicule !

 

Profitez de l’expertise Vivacar.fr sur les financements en leasing d’occasion

 

Chez Vivacar.fr, nous sommes experts du financement de voitures en leasing d’occasion. Grâce à notre plateforme, vous pouvez accéder à plus de 25 000 véhicules en leasing et bénéficier de loyers avantageux.

Nos experts vous accompagnent chaque jour dans l’achat et le financement de votre voiture d’occasion. Vivacar.fr vous aide à acquérir votre voiture et à bénéficier de tous les avantages liés à la location avec d’achat. Nous incluons en plus des garanties d’entretien mécaniques fiables ou remboursées afin de prévenir le moindre imprévu. Notre mission : rendre le leasing d’occasion accessible à tous et permettre aux conducteurs de rouler avec la voiture de leur rêve l’esprit léger.

 

D'autres articles sur le même thème :

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Quels sont les avantages de la LOA ?

LOA et LLD : quelles différences ?

Comment calcule-t-on une valeur de rachat en LOA ?

Comment se passe la restitution en location avec option d'achat ?

Comment optimiser ses dépenses ? 

Faut-il mettre de l’apport en LOA ?

Comment éviter la décote automobile ?

Quel financement automobile choisir pour un véhicule d'entreprise ?

LOA voiture électrique : Guide de la location avec option d’achat 

Répondez rapidement à quelques questions et
Contactez-nous
par mail

Accueil

Annonces

Favoris