Comment calculer son budget voiture ?

bandeau paroles d'experts

 

Comment calculer son budget voiture ?

 

Calculer son budget voiture

En 2019, le budget automobile moyen des Français était d’environ 7 200 euros. Que vous rouliez en essence, diesel ou en voiture électrique, votre budget voiture a évolué de 0,9% à 5,4% selon l'Automobile Club Association. Dans ce contexte de hausse des coûts, calculer son budget automobile n’a jamais paru aussi indispensable. Découvrez nos conseils pour optimiser votre budget voiture !

 

Quelle voiture choisir en fonction de son budget ?

 

En tant qu’experts du financement automobile, nous savons à quel point choisir son véhicule peut être difficile. Au-delà du choix de la marque ou du modèle de votre véhicule, vous devez également prendre en compte les coûts que celui-ci engendre au quotidien.

D’expérience, on sait que les SUV familiaux ou les berlines allemandes représentent un budget voiture plus élevé que des voitures citadines. Cependant, on sait aussi que les voitures électriques et les véhicules équipés des dernières options ont aussi un fort impact sur le budget des conducteurs.

De ce fait, nous vous recommandons de penser votre budget auto au-delà du coût d’acquisition de votre voiture. Votre budget voiture doit aussi prendre en compte les frais de carburant, l’entretien, le coût de l’assurance, les taxes éventuelles et même la perte de valeur du véhicule.

 

Quels sont les facteurs qui peuvent impacter votre budget automobile ?

 

Parmi les principaux facteurs qui peuvent impacter votre budget automobile, on peut citer le prix du véhicule, la durée de votre financement (crédit auto, LOA ou LLD), le montant de votre l’apport et la valeur de reprise du véhicule. 

Concernant le prix du véhicule, vous pouvez baisser votre budget auto en acquérant votre voiture d’occasion. Selon l’âge et le kilométrage du véhicule, vous pouvez faire de très bonnes affaires en évitant la décote sévère des premières années du véhicule.

Vient ensuite la durée de votre financement. Chez Vivacar.fr, nous savons qu’un leasing court entre 2 et 5 ans. Bien sûr, plus votre LOA court dans le temps, moins vos loyers seront élevés. Prenez donc ce facteur en compte avant de souscrire à votre financement automobile. 

budget automobile

En ce qui concerne l’apport, celui-ci n’est pas obligatoire. Mais si vous souhaitez faire baisser vos mensualités ou loyers, vous pouvez proposer un apport afin d’acquérir votre véhicule. A vous de voir si vous préférez mettre un peu d’apport dans votre financement auto afin d’avoir des remboursements plus légers ou bien si vous préférez le garder en cas de coups durs (chaudière, études enfants...) ou pour vos loisirs.

Enfin, la valeur de reprise du véhicule est critère qui peut jouer sur votre budget automobile…. En effet, si l’option d’achat est basse vous pouvez acheter la voiture puis la revendre par vous-même si vous pensez réaliser une plus-value. … pourquoi s’en priver ?

 

Y a-t-il un budget automobile à ne pas dépasser ?

 

En général, on considère que le budget automobile ne doit jamais excéder 20% des revenus d’un foyer. Cette part permet d’assurer un équilibre entre vos revenus, vos dépenses et votre « reste à vivre ».

Bien sûr, pour éviter les coups durs, nous vous recommandons de souscrire à une assurance auto tous risques. Elle est certes plus chère que la version au tiers, mais elle est plus couvrante et prend en charge les dommages causés sans tiers identifiés. 

 

Sécurisez votre budget voiture avec la garantie entretien Vivacar.fr !

 

Chez Vivacar.fr nous proposons une garantie entretien mécanique, et une garantie fiable ou remboursé, vous permettant de mensualiser tous les imprévus liés à l’usage de votre voiture.

 

Quel est le budget auto idéal ?

C’est celui qui s’intègre bien dans votre budget mensuel et qui pourquoi pas vous permet de rouler dans la voiture de vos rêves. 

Chez Vivacar.fr, nous sommes experts du financement de voitures en leasing d’occasion. Grâce à notre plateforme, vous pouvez accéder à plus de 25 000 véhicules en leasing et bénéficier de loyers avantageux.

Pour répondre à questions liées à l’entretien, nos experts vous accompagnent tout au long de votre contrat de leasing pour répondre à vos questions liées à l’entretien de votre voiture en LOA. Notre garantie entretien mécanique fiable ou remboursé vous permet de sécuriser votre budget voiture tout en évitant les mauvaises surprises le jour de la restitution.

N’hésitez pas à utiliser notre simulateur afin d’avoir une idée du montant de vos mensualités sur le véhicule de vos rêves.

 

D'autres articles sur le même thème :

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Quels sont les avantages de la LOA ?

LOA et crédit : quelles différences ?

LOA et LLD : quelles différences ?

Comment calcule-t-on une valeur de rachat en LOA ?

Comment se passe la restitution en location avec option d'achat ?

Faut-il mettre de l’apport en LOA ?

Comment éviter la décote automobile ?

Répondez rapidement à quelques questions et
Contactez-nous
par mail

Accueil

Annonces

Favoris