Argus : comment éviter la décote automobile ?

bandeau paroles d'experts

 

La décote automobile (l’argus) : comment l’éviter ?

 

décote automobile

La cote indique aux particuliers et professionnels de l’automobile  la dépréciation de la valeur de leur voiture. En moyenne, une voiture voit sa valeur régresser de 15 à 25% dès lors qu’elle quitte la concession automobile. Chaque année qui suit, le véhicule voit ainsi sa valeur réduire petit à petit, au détriment des propriétaires automobiles. Et si la solution pour éviter cette décote se trouvait du côté de la location avec option d’achat ? On vous en parle tout de suite ! 

 

Comment se calcule la décote automobile ?

 

Depuis sa création dans les années 1920, l’indice de décote automobile calcule chaque semaine la perte de valeur des véhicules afin d’en donner une estimation sur le marché de l’occasion. Les professionnels et particuliers s’y réfèrent chaque mois pour mettre à jour leur prix ou pour se faire une idée du budget automobile à allouer pour acquérir une voiture d’occasion.

Une voiture neuve perd de 15 à 25% de sa valeur la première année ce qui en fait un mauvais investissement dans l'absolu. C’est le poste de dépense le plus important pour une auto neuve ou une occasion récente. D'une manière générale, on estime qu'une voiture a perdu la moitié de sa valeur neuve dans le courant de sa 4ème année. 

 

Âge du véhicule

Décote en % en moyenne

1 an

-15 à -25%

2 ans

-15%

3 ans

-10%

4 ans

-10%

5 ans

-7%

6 ans et +

-5 à -7%

 

Quels critères influencent la décote ?

 

  • La motorisation : les moteurs diesel décotent légèrement moins vite que les versions essence mais la tendance s’inverse. Les voitures électriques connaissent une décote rapide.
  • Le kilométrage
  • Les options : mieux équipées les voitures tiennent mieux la cote.
  • La couleur : les couleurs standards sont les plus recherchées.
  • La marque : les marques haut de gamme et allemandes ont une décote plus lente.
  • Son âge, sa génération 
  • La rareté : les petites séries se sont recherchées, donc la cote est plus élevée.
  • La propreté, l’usure, l’entretien : en bon état, un véhicule est moins impacté par la décote.
  • Le nombre de propriétaires (ou de mains) : moins la voiture a eu de propriétaires, plus sa décote sera élevée.

 

Si l’on remarque en général une décote massive de la valeur des voitures sur leur première année d’utilisation, les marques françaises sont généralement les plus impactées. Les véhicules des constructeurs Renault, Citroën, Peugeot perdent en un an quart de leur valeur dès leur première année d’utilisation.

Les marques premium de leur côté souffrent d’une décote moindre en raison de leur rareté sur le marché. 

 

La décote automobile et son impact sur votre budget auto

 

Vous le savez sans doute, mais acheter une voiture neuve ou une occasion récente est souvent synonyme de perte financière. Notamment à cause de la décote automobile qui pèse lourdement sur le budget auto. Si on ajoute à cela les frais d’entretien, les pannes et l’assurance auto, on arrive au constat que la propriété automobile est plus une contrainte pour les automobilistes. En effet, contrairement à certains biens comme des voitures d’exception, à l’immobilier, l’automobile se déprécie. Sa valeur baisse au fil du temps et de son usage. Dès lors, pourquoi ne pas se tourner vers la location ?

 

La LOA : la meilleure solution pour échapper à l’argus !

 

Aussi connue sous l’appellation de leasing, la location avec option d’achat finance aujourd’hui plus de 80% des acquisitions de voitures neuves en France, mais aussi 20% des occasions. Véritable alternative à l’achat à crédit, la LOA est idéale si vous souhaitez éviter la décote de votre voiture. 

comment échapper à l'argus

Avec le leasing, vous ne payez que pour l’usage de votre véhicule. Chaque mois, vous payez un loyer fixe sur un contrat de location entre 2 et 5 ans selon vos besoins. Agile et flexible, la LOA vous permet également d’acquérir si vous le souhaitez votre véhicule en fin de location moyennant le règlement de sa valeur de rachat. Si vous ne souhaitez vraiment pas acquérir la voiture, vous pouvez la restituer et repartir sur un véhicule plus récent, évitant au passage, la décote automobile.

 

Profitez de nos offres de LOA d’occasion sur Vivacar.fr !

 

Chez Vivacar.fr, nous sommes experts du financement de voitures en leasing d’occasion. Grâce à notre plateforme, vous pouvez accéder à plus de 25 000 véhicules en leasing et bénéficier de loyers avantageux.

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Découvrez l’expertise Vivacar.fr en leasing d’occasion. Sur Vivacar.fr, nous vous aidons à acquérir votre voiture d’occasion en leasing sur internet en vous proposant des solutions de location avec option d’achat adaptées à vos besoins.

 

D'autres articles sur le même thème :

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Quels sont les avantages de la LOA ?

LOA et crédit : quelles différences ?

LOA et LLD : quelles différences ?

Comment calcule-t-on une valeur de rachat en LOA ?

Comment se passe la restitution en location avec option d'achat ?

Comment optimiser son budget auto ? 

Faut-il mettre de l’apport en LOA ?

Contactez-nous
par mail

Accueil

Annonces

Favoris

Mon compte

De l'aide ?