Faut-il mettre de l'apport en LOA ?

bandeau paroles d'experts

 

Faut-il mettre de l'apport en LOA ?

 

La location avec option d’achat est aujourd’hui le financement le plus prisé des automobilistes français. Avec plus de 80% des voitures neuves financées en LOA, les questions sur cette solution de financement se multiplient. Parmi celles-ci, une question revient systématiquement : faut-il mettre de l’apport en LOA ? On vous dit tout !

 

Qu’est-ce que l’apport en LOA ?

 

apport en LOA

L’apport est une somme d’argent versée au moment de la souscription d’un contrat de location avec option d’achat. Elle peut être constituée par une épargne ou généralement par la reprise d’un véhicule existant. 

En location avec option d’achat, l’apport est généralement versé lors du premier loyer. Il prend la dénomination de premier loyer majoré car il est plus important que les suivants. Mais à quoi sert l’apport ? Il vous permet de profiter de loyers plus bas ou de réduire significativement la durée de votre location.

 

L’apport est-il obligatoire en location avec option d’achat ?

 

Les bailleurs (banques, établissements financiers…) n’obligent pas le conducteur à mettre de l’apport pour réaliser une LOA. Comme expliqué plus haut, le seul intérêt de l’apport est de faire baisser le montant des loyers mensuels ou d'avoir une location plus courte. Il peut donc être intéressant d’en verser un, mais il n’est aucunement obligatoire. Précisons que les bailleurs apprécient les dossiers avec un apport car il montre la capacité financière de l’emprunteur. En général, le montant maximum de l’apport est de 25% du prix du véhicule.

 

Peut-on récupérer un apport déjà versé ?

 

Attention à ne pas confondre l’apport et le dépôt de garantie ! L’apport versé dans le cadre d’un contrat de leasing ne pas être récupéré à la fin de celui-ci. Cette somme est prélevée dans le premier loyer (premier loyer majoré) et se répercute à la baisse les loyers suivants. 

L’apport permet ainsi de prendre en charge une partie du coût total de votre LOA et elle ne peut pas être récupérée par l’automobiliste. Le dépôt de garantie est quant à lui une caution qui est bloquée par le loueur et restituée à la fin de location si le véhicule est restitué en bon état. Sachez également que tous les bailleurs ne demandent pas de dépôt de garantie. C’est un avantage car vous déboursez moins d’argent en début de contrat.

 

Notre conseil d’expert concernant l’apport en LOA

 

A la fin du contrat de LOA (leasing), les fonds versés sous forme d’apport ne sont pas récupérés. C’est logique car l’apport est une « avance » sur les loyers.  Cet apport n’influence pas la valeur de reprise. En cas d’achat de la voiture à la fin du contrat, le montant du pour acheter le véhicule sera le même avec ou sans apport initial. Vous l’aurez compris, il n’est pas tellement avantageux de mettre un apport dans une LOA. Nous vous conseillons donc de le limiter et de trouver un bon équilibre entre apport disponible et montant souhaité des loyers. 

Conseil sur apport en LOA

Pour répondre à la question « faut-il mettre de l’apport en LOA ? »  Vous pouvez aussi regarder vos finances.  Peut-être serait-il plus judicieux de garder votre épargne en cas de coup dur (chaudière, études, maladies) ou pour vos loisirs (vacances, sorties, etc.) ?

.

Profitez d’une restitution paisible avec Vivacar.fr !

 

En tant qu’experts, nous pensons que la location avec option d’achat doit vous permettre de vous détacher des contraintes financières liées à l’usage de votre voiture. Donc l’apport doit être un moyen de vous faire plaisir en roulant dans une belle voiture avec des loyers plus bas, sans venir empiéter sur votre qualité de vie (études des enfants, loisirs…).

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Chez Vivacar.fr, nous sommes experts du financement de voitures en leasing d’occasion. Découvrez le savoir-faire de Vivacar.fr en financement automobile et accédez à plus de 25 000 véhicules en leasing pour bénéficier de loyers avantageux. 

De plus, nos formules d’entretien, la garantie mécanique, la garantie fiable ou remboursé vous permettent de mensualiser tout imprévu lors de l’usage de votre véhicule. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur afin d’avoir une idée du montant de vos mensualités sur le véhicule de vos rêves !

 

D'autres articles sur le même thème :

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Quels sont les avantages de la LOA ?

LOA et crédit : quelles différences ?

LOA et LLD : quelles différences ?

Comment calcule-t-on une valeur de rachat en LOA ?

Comment se passe la restitution en location avec option d'achat ?

Comment optimiser son budget auto ? 

Comment éviter la décote automobile ?

Répondez rapidement à quelques questions et
Contactez-nous
par mail

Accueil

Annonces

Favoris