Qu’est-ce que la LOA ?

 

bandeau paroles d'experts

 

 

Qu’est-ce que la LOA (location avec Option d’Achat) ?

 

femme qui cadre son visage

Le leasing automobile est une appellation générique qui regroupe plusieurs formes de location : la LOA (location avec option d’achat), la LLD (location longue durée) et le crédit-bail, une solution destinée majoritairement aux professionnels.

La LOA est une solution largement prisée du grand public et représente près de 80% des financements de voitures neuves aujourd’hui. Elle répond à plusieurs tendances de marché : les constructeurs cherchant à relancer le marché de l’automobile et les automobilistes cherchant à renouveler leurs voitures au meilleur prix. Mais alors qu’est-ce que la LOA et quels sont ses avantages ? On vous dit tout !

 

En quoi consiste la location avec option d’achat ?

 

La LOA permet à ceux qui envisagent d’acquérir une voiture, de bénéficier d’un véhicule récent moyennant le paiement de loyers mensuels. Elle permet de louer des voitures neuves, mais aussi des véhicules d’occasion, dans le cadre d’un contrat courant entre 24 et 72 mois. Au terme de la LOA, le locataire a la possibilité de payer une option d’achat pour acquérir définitivement son véhicule ou de le restituer au bailleur. Le locataire peut alors partir sur une nouvelle location avec la marque et le modèle de son choix.

 

Quels sont les avantages de la LOA ?

 

Longtemps réservée aux professionnels, la LOA est aujourd’hui ouverte aux particuliers cherchant à mensualiser leur budget auto et ne souhaitant payer que pour l’usage du véhicule. Elle facilite ainsi l’accès à l’automobile, autant pour les jeunes conducteurs que pour les automobilistes plus expérimentés.

 

La location avec option d’achat : le choix de la tranquillité.

 

En choisissant de financer sa voiture en location avec option d’achat, vous faites le choix de la tranquillité. D’un point de vue financier, la location vous permet d’avoir plus de visibilité sur votre budget auto, les loyers sont fixes et l’apport est libre et facultatif. La LOA vous permet aussi de renouveler votre véhicule plus facilement et de monter en gamme avec des modèles de véhicules haut de gamme accessibles à des loyers attractifs. Du côté de l’entretien, en souscrivant à certaines options, vous n’avez pas à prendre en charge les frais d’entretien de la voiture. 

Avec la location avec option d’achat, les conducteurs peuvent enfin rouler l’esprit léger. Pas de revente à gérer, pas de crédit à souscrire ou d’épargne à mobiliser, la LOA est définitivement pensée pour peser le moins possible sur le budget des automobilistes.

La location avec option d’achat est par conséquent le financement idéal pour ceux qui aiment changer régulièrement de voiture avec un minimum de contraintes. 

 

Qui est propriétaire de votre véhicule en LOA ?

 

Durant toute la période de contrat de leasing, le bailleur ou le loueur reste légalement le propriétaire du véhicule. Donc, si le locataire souhaite acquérir la voiture en fin de contrat de location, il doit payer la valeur de rachat stipulée dans son contrat (on dit "lever l'option d'achat"). Il est également possible de devenir propriétaire durant le contrat, mais cette possibilité est peu utilisée par les adeptes de ce financement.

 

Comment est calculée l’option d’achat d’une LOA ?

 

L’option d’achat d’un véhicule est calculée sur plusieurs critères. On parle ici de la marque et du modèle du véhicule, de son âge en fin de location et de son kilométrage à la fin du contrat. Elle est donc complètement personnalisée à votre projet. 

On peut ainsi comparer l’option d’achat à une cote Argus calculée à la signature du contrat qui reste fixe jusqu’à la restitution ou le rachat du véhicule.

L’option d’achat est très avantageuse pour les locataires (sociétés ou particuliers) car elle n’est pas comprise dans le calcul des loyers mensuels. Ce qui permet d'avoir des loyers moins élevés qu'en crédit.

L’option d’achat est aussi le dernier loyer à payer. Mais, pas d’inquiétude : le montage du financement fait que la restitution du véhicule ou son rachat couvre ce dernier loyer et solde le financement.

 

 

Quels sont les inconvénients de la LOA ?

 

Parmi les inconvénients de la location avec option d’achat, on peut citer le dépôt de garantie. Cette caution s’élève en général à 15 % du prix du véhicule, mais est restituée en fin de contrat si le véhicule est en bon état. Tous les bailleurs ne demandent pas ce dépôt de garantie.

Autre point à ne pas oublier, les frais de réparation, d’assurance et d’entretien sont à la charge du locataire. Vivacar.fr propose des services complémentaires pour couvrir les frais d’entretien du véhicule, mais ce n’est pas le cas de tous les organismes spécialisés dans la location avec option d’achat. L’entretien du véhicule que vous devez contractuellement réaliser pour maintenir le véhicule en bon état implique un budget mensuel.

 

La restitution, c’est compliqué ?

 

D’expérience, on sait que la restitution du véhicule peut effrayer certains conducteurs. Une voiture louée en LOA est soumise à un état des lieux en début et en fin de contrat. Il arrive parfois que des frais de restitution soient appliqués lorsque l’état du véhicule laisse à désirer à son retour. 

femme avec téléphone portable

Pour éviter ce désagrément, rien de très compliqué, nous vous conseillons de rouler en bon père de famille. Attention également au dépassement du kilométrage indiqué sur le contrat de leasing. Celui-ci peut également impliquer des frais à la restitution

 

En conclusion, est-il intéressant de louer ?

 

Vous l’aurez compris, la location avec option d’achat est une solution idéale si vous souhaitez acquérir un véhicule plus facilement et à moindre frais. La LOA propose tout un tas d’option et de garantie vous permettant de rouler l’esprit tranquille et de vous détacher des contraintes d’ordinaire liées à la propriété automobile.

 

Profitez d’une location avec option d’achat sans apport avec Vivacar.fr

 

Chez Vivacar.fr, nous sommes les experts du financement de voitures d’occasion en location avec option d’achat. Longtemps réservée aux voitures neuves, la LOA est désormais accessible aux voitures d’occasion et permet de bénéficier de loyers avantageux, pour le plus grand bonheur des automobilistes.

Disponible sans apport, la location avec option d’achat Vivacar.fr vous donne l’opportunité d’acquérir une voiture d’occasion quelle qu’en soit la marque ou le modèle. Flexible et agile, cette solution de financement vous simplifie l’automobile et vous permet de vous libérer de nombreuses contraintes liées à la propriété. Chez Vivacar.fr, les réparations, contrôles techniques et l’entretien peuvent ainsi être inclus. En souscrivant aux garanties de LOA Vivacar.fr, vous pourrez rouler l’esprit tranquille. 

N’hésitez pas à nous prendre contact avec nous.

 

D'autres articles sur le même thème :

Quels sont les avantages de la LOA ?

LOA et crédit : quelles différences ?

LOA et LLD : quelles différences ?

Comment calcule-t-on une valeur de rachat en LOA ?

Comment se passe la restitution en location avec option d'achat ?

Comment optimiser son budget auto ? 

Faut-il mettre de l’apport en LOA ?

Comment éviter la décote automobile ?

 

Répondez rapidement à quelques questions et
Contactez-nous
par mail

Accueil

Annonces

Favoris

Mon compte

De l'aide ?