Comment calcule-t-on une valeur de rachat ?

bandeau paroles d'experts

 

Comment calcule-t-on une valeur de rachat ?

 

calcul valeur de rachat

Les contrats de location avec option d’achat incluent tous, comme leur nom l’indique, une option d’achat. Elle permet au locataire d’un véhicule en LOA qui le souhaite d’en devenir propriétaire au terme de son contrat de location. Et, bien que la majorité des contrats de LOA se terminent par la restitution du véhicule au bailleur, il est important de comprendre sur quels critères est calculée la valeur de rachat d’un véhicule pour être un locataire avisé. On vous dit tout !

 

Qu’est-ce que la valeur de rachat ?

 

La valeur de rachat d’un véhicule loué en LOA est le montant résiduel à payer pour devenir propriétaire du véhicule. C’est comme une cote Argus, définie à la signature du contrat de leasing et qui reste inchangée jusqu’à la fin de celui-ci.

 

Quels liens entre le montant des loyers de la LOA et la valeur de rachat ?

 

Rappelez-vous. Un contrat de location a 3 composantes : l’apport qui est généralement facultatif et plafonné à 15%, les loyers avec ou sans garanties optionnelles et la valeur de rachat final.  Souvenez-vous aussi que si vous mettez de l’apport, vos loyers mensuels seront plus bas. 

De la même manière, la valeur de rachat influence le montant des loyers. La logique est la suivante : plus la valeur de reprise est élevée, plus vos loyers seront petits… et inversement. La valeur de rachat est donc un critère essentiel à l’estimation du loyer mensuel lors d’une location avec option d'achat..

 

 

Ainsi, si l’établissement émetteur du contrat de location estime que le véhicule sera revendu à un bon prix à l’issue du contrat, le montant de la valeur de rachat sera plutôt élevé et par conséquent vos loyers un plus bas.

En revanche, si sur le marché le véhicule que vous louez est moins recherché ou moins côté, le montant des loyers sera plus élevé.

 

Sur quelle base est calculée la valeur de rachat d’un véhicule de location ?

 

Comme énoncé plus haut, le calcul de la valeur de rachat d’une voiture en LOA dépend de plusieurs critères.: le prix de vente , l’âge et le kilométrage du véhicule à la fin du contrat, et sa marque et son modèle.

La valeur de rachat oscille le plus souvent entre 35 % et 50 % du coût total de la location. Elle est estimée en fonction de la valeur que le véhicule est susceptible de perdre après sa période de location. Ce pourcentage peut être plus ou moins important, suivant les caractéristiques, la marque et le modèle du véhicule.

 

Les avantages du rachat en LOA !

 

Racheter une voiture que vous louez depuis des années présente de nombreux avantages. 

les avantages de la LOA

D’un côté, vous n’avez qu’à régler une somme résiduelle, cette valeur de rachat, que certains établissements proposent de payer en plusieurs fois. Et de l’autre, vous avez déjà une bonne connaissance de votre véhicule, si bien qu’il n’aura plus de secrets pour vous concernant son entretien. 

Si la valeur de rachat est basse, il vous est proposé de devenir propriétaire à un petit prix. Vous pouvez faire une bonne affaire en levant l’option d’achat pour en devenir propriétaire. Libre à vous de continuer à rouler avec ou de la revendre en réalisant une plus-value. 

 

Profitez d’une location avec option d’achat sans apport avec Vivacar.fr

 

Disponible sans apport, la location avec option d’achat Vivacar.fr vous donne l’opportunité d’acquérir une voiture d’occasion quelle qu’en soit la marque ou le modèle. Flexible et agile, cette solution de financement vous simplifie l’automobile et vous permet de vous libérer de nombreuses contraintes liées à la propriété. En finançant votre voiture en leasing avec nous, vous pourrez prendre connaissance de la valeur de rachat dès l’estimation de votre location avec option d’achat. Ainsi, pas de mauvaises surprises, vous connaissez dès la signature le montant de vos loyers ainsi que la valeur de rachat de votre voiture en LOA.

 

D'autres articles sur le même thème :

Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?

Quels sont les avantages de la LOA ?

LOA et crédit : quelles différences ?

LOA et LLD : quelles différences ?

Comment se passe la restitution en location avec option d'achat ?

Comment optimiser son budget auto ? 

Faut-il mettre de l’apport en LOA ?

Comment éviter la décote automobile ?

Répondez rapidement à quelques questions et
Contactez-nous
par mail

Accueil

Annonces

Favoris

Mon compte

De l'aide ?