Financement location longue durée

La Location Longue Durée est un financement auto de type leasing destiné aux particuliers comme aux professionnels. d'un point de vue général, la LLD permet au conducteur de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion pour une durée déterminée. Le loyer peut comprendre des prestations comme la garantie contre les pannes, l’entretien, le dépannage, l’assistance, le changement pneumatique. Vivacar.fr répond à toutes les questions le financement en location longue durée ci-dessous.

 

Financement en location longue durée

 

 

La LLD c'est quoi juste ? toutes les questions les plus posées

 

Vous souhaitez en savoir d'avantage sur le leasing en location longue durée ? Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet de ce mode financement auto, souvent confondu avec le financement LOA (location avec option d'achat).

 

Comment fonctionne la LLD ?



 

La LLD ou Location Longue Durée est un financement avec une durée fixe généralement de 1 à 5 ans. Elle est accessible aux particuliers comme aux professionnels qui souhaitent rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion.


 

Quel est le principe de la LLD ?

 

Dans un premier temps, le futur locataire choisit sa voiture. Puis, en fonction des besoins et de son budget, il module les 4 composantes de ce financement à savoir l’apport éventuel, la durée, le forfait kilométrique souhaité et les services associés. Le loyer mensuel peut ainsi être calculé.


 

Après l’acceptation du dossier par l’établissement financier, le locataire roule pendant la durée et le kilométrage contractuels.


 

Que se passe-t-il à la fin du contrat de location automobile ?


 

La voiture est restituée au bailleur. Le locataire se demande : est-il possible de prolonger le contrat en fin de contrat ? Il n’est pas possible de prolonger le contrat de LLD, la durée est fixe.


 

4 raisons de choisir la location véhicule longue durée

 

La LLD est un financement personnalisable qui offre la simplicité avec une période et un kilométrage définis pour la période du contrat. Autre avantage : les services qui permettent de rouler « tout compris » ou presque. Les extensions de garantie (couverture pannes mécaniques, électriques, électroniques) et l’entretien sont généralement proposés en priorité. Le changement de pneumatique est une option intéressante pour les « grands rouleurs ».  Au terme de la location, la voiture est rendue au bailleur, sans réel possibilité de proroger la durée. Il est alors possible de signer un nouveau contrat pour une nouvelle voiture.

 

Il ne reste plus qu'à définir si vous souhaitez rester sur en leasing en LLD ou partir sur des autres modes de financement auto, à vous de choisir ce qu'il vous convient le mieux.


 

Quelle est la différence entre Leasing longue durée et LOA ?


 

La LOA et la LLD financent l’usage de la voiture et non sa propriété. Ils fonctionnent selon le même principe concernant le choix du véhicule, la durée, le kilométrage, les services et garanties optionnels (panne, entretien). La différence principale est en fin de contrat. La LOA offre deux solutions : acheter la voiture ou la rendre. La LLD ne permet pas l’acquisition du véhicule. Elle est donc un peu moins souple que la LOA.


 

Crédit LOA quelles différences ?


 

En crédit, le souscripteur du contrat est propriétaire de la voiture, il finance sa propriété. En location, il finance l’usage et en est locataire. C’est en quelque sorte la même différence entre être locataire et propriétaire de sa maison.


 

Peut-on faire une LLD sans apport quand on est particulier ou professionnel ?


 

Il est possible de signer une LLD sans apport personnel. Ce qui permet de préserver son épargne quand on est un particulier, ou sa trésorerie pour les professionnels. A quoi sert l’apport ? Il sert à réduire ses loyers ou la durée de la location. Il rassure aussi l’organisme financier qui loue cette voiture.


 

Peut-on faire une LLD sans dépôt de garantie ?


 

Le dépôt de garantie n’est pas demandé par tous les bailleurs (banques, établissements financiers). S’il est demandé, il sera restitué à la fin du contrat lorsque la voiture est restituée en bon état. Avec ou sans dépôt de garantie, la voiture sera expertisée en fin de contrat afin de vérifier son retour dans un état convenable eu égard son âge et son kilométrage.


 

Comment résilier un contrat LLD ?


 

Autrement dit, peut-on arrêter sa location avant la fin ? Il faut contacter le bailleur, l’établissement financier auprès de qui la voiture est louée. Il est possible de résilier par anticipation la voiture cependant le bailleur peut facturer des frais de remboursement anticipé. Une autre solution consiste : le transfert de leasing. Cela consiste à trouver un nouveau locataire à qui prendra le relais de votre contrat.


 

Peut-on changer de voiture en cours de LLD ?


 

Le contrat de LLD est lié à la voiture. Les loyers sont calculés selon le prix de la voiture. Il n’est donc pas possible de changer de contrat en cours de contrat. Il sera nécessaire de rompre le contrat par anticipation ou attendre la fin du contrat pour renouveler le véhicule.


 

Quels documents fournir pour financer une LLD ?


 

Le contrat de location longue durée s’étudie comme un dossier de crédit classique. Il est demandé : justificatif d’identité (carte d’identité, ou passeport en cours de validité), un relevé d’identité bancaire (RIB), un justificatif de domicile (exemple : facture EDF de moins de six mois), trois derniers bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition.


 

Quel est le prix pour une LLD ?

 

Les loyers d’une location longue durée sont calculés selon le prix de la voiture, la durée de location, le kilométrage annuel. Pour connaître le coût total de la location, il faut multiplier le nombre de loyers par leur montant.

 


Peut-on sous-louer une voiture en LLD ?


 

Le contrat de location est nominatif. Il n’est donc pas possible de la sous-louer. Il a été accepté par l’établissement financier en fonction de l’étude d’une personne.


 

Que se passe-t-il lorsque le locataire ne peut plus payer sa location ?


 

Dans un premier temps, avant que les difficultés financières soient trop importantes, mieux vaut contacter le bailleur pour trouver une solution à cette situation temporaire. En cas d’incapacité à payer la location, le bailleur reprendra la voiture. Il comptera également des frais de résiliation anticipée et des frais pour le non paiement des loyers.


 

Y-a-t-il des frais de restitution avec ce mode de financement ?


 

C’est une éventualité lorsque les voitures arrivent en mauvais état ou avec un kilométrage dépassant le contrat. Le montant de ces frais dépend des réparations (carrosserie, pneumatiques…). Les kilomètres supplémentaires sont facturés selon un barème que le bailleur vous communiquera.


 

Est-ce intéressant d'acheter une voiture en LLD ?


 

La LLD ne permet pas d’acheter le véhicule en fin de contrat à la différence de la LOA. Elle est conçue pour renouveler fréquemment, maîtriser son budget et rouler l’esprit tranquille avec les garanties et services.


 

Peut-on vendre une voiture en LLD ?


 

Il n’est pas autorisé de vendre une voiture louée avec ce financement, la voiture appartenant au bailleur. Par contre, il est possible de transférer son leasing à une autre personne ou de demander une résiliation anticipée du contrat. 

 


Quelle voiture en LLD sans apport ?


 

Toutes les marques de voiture sont finançables en LLD. Elles doivent être assujetties à la TVA. Cela veut exclu les voitures d’occasion venant de particuliers.


 

Qui paye la carte grise en LLD ?


 

En location, la carte grise est communément incluse dans le financement. Elle est à la charge du souscripteur du contrat.


 

Peut-on faire une LLD en étant interdit bancaire ou FICP ?


 

Les établissements financiers refusent les personnes qui connaissent des incidents de paiement. Pour de plus amples financements, contactez l’établissement financier auprès de qui vous souhaitez louer une voiture.


 

Faut-il prendre une assurance auto pour une LLD ?

 

Il est imposé de souscrire une assurance tous risques lors de cette location. En effet en cas de vol ou de sinistre total du véhicule, le bailleur demandera le solde du dossier. Le remboursement de l’assureur vous permettra de le rembourser totalement ou partiellement.

 

Quelles sont les sociétés de financement pour location longue durée ?

 

Les sociétés de financement pour location longue durée sont des entreprises qui aident les particuliers et les professionnels à financer leurs achats de véhicules neufs ou d’occasion. Ces sociétés de financement mettent en place des contrats de location avec option d’achat (LOA) ou des crédits-bails.

Les principaux acteurs sur ce marché de la LLD en France sont :

 

  • CGI Finance,
  • Société générale,
  • ALD Automotive

 

Est-ce que la location longue durée est un crédit ?

 

La location longue durée (LLD) est une formule de financement en leasing qui permet de louer une voiture neuve ou d’occasion, en le louant pour une durée comprise entre 12 à 60 mois avec un nombre de kilomètres par an avec des montants de loyer fixe. La LLD n’est donc pas un crédit auto, mais solution pour pouvoir obtenir un véhicule sans pour autant en avoir la propriété.

 

 

Quel est l'inconvénient de la lld ?

 

L'inconvénient majeur de la lld est son coût. En effet, vous payez un loyer mensuel pour la durée de votre contrat, et vous n'avez pas la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat.

Accueil

Annonces

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer