Financement auto

Comment choisir son financement auto ? Entre les leasings et les crédits, le choix ne manque pas. Comment savoir si le crédit est meilleur que la location ? La question se pose quand on envisage de changer de voiture. Comment faire un crédit auto ou un leasing (Location avec option d’achat ou Location Longue Durée) ? Qui peut faire un financement auto et auprès de qui le souscrire (banque, établissements financiers) ? Découvrez toutes les différentes solutions pour financer l'achat/location de votre voiture en 2022.

 

 

Qu'est-ce qu'un financement auto ?

 

Un financement auto est un type de crédit qui vous permet de financer l’achat d’une voiture. Ce type de crédit est généralement proposé par les concessionnaires automobile et les banques. Le financement auto est un crédit à la consommation, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de justifier l’utilisation de la somme empruntée.

 

Quelles solutions existent pour financer un véhicule ?

 

Il existe deux grandes familles de financement pour les véhicules neuf ou d’occasion :

 

  • Les crédits : ils permettent d’être propriétaire de la voiture. Ils sont souscrits à taux fixe, pour une période définie qu’il est, en général, possible de modifier dans la durée (selon les conditions du contrat).
  • Les Leasings : ce mot regroupe la location avec option d’achat connue sous le nom de LOA et la location longue durée, appelée LLD. Ils permettent d’être locataire du véhicule moyennant le paiement de loyers.


 

Les leasings auto

 

les financements auto en leasing

 

Les leasings sont des financements souples pour acquérir une voiture neuve ou d’occasion. Ils sont aussi bien souscrits par des particuliers que des professionnels souhaitant maîtriser leur budget. Les leasings comprennent la LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location longue durée) qui sont différents.

Comment fonctionne un leasing ? Quelle est la meilleure location ? Quel est le moins cher des leasings ? On vous dévoile tout sur les financements en leasing !

 

 

 

Les crédits auto

 

les crédits auto

 

Le crédit auto est la solution la plus connue des automobilistes. Il est totalement personnalisable, la durée et le montant des mensualités pouvant être choisis par le futur acquéreur. Des garanties (extension de garantie) ou des services (entretien). 

En crédit, le souscripteur du contrat est propriétaire ce qui n’est pas le cas avec une location (LOA ou LLD). Il le reste après la fin du contrat. 

Il existe 2 types de crédit : le crédit classique et le crédit avec engagement de reprise. Intéressé par ce mode de financement ? On vous dit tout les différents financements crédits auto qui existent !

 

 

 

Les questions les plus posées

 

Retrouvez toutes les questions les plus fréquemment posées sur le financement d'une automobile.

 

Pourquoi faire un financement pour votre voiture ?

 

Le financement d'une voiture permet de régler le prix d'achat d'une voiture en plusieurs fois, généralement sur une durée de 24 à 84 mois. Cela peut être utile si vous n'avez pas assez d'argent pour payer le prix d'achat d'une voiture en une seule fois. Il est aussi vivement conseillé si vous ne souhaitez pas puiser dans votre épargne. Dans ce cas de figure, votre épargne bancaire pourra continuer à générer des intérêts en fonction des taux sur les livrets choisis.

 

Qui peut financer l'achat ou la location de mon automobile ?

 

Le financement de l'automobile peut être effectué par différents organismes tels que les banques, les sociétés de crédit, les concessionnaires automobile ou encore les loueurs de voitures. Il convient de comparer les différentes offres de financements que l'on vous propose en fonction de l'organisme. Veillez toutefois à passer par un organisme sérieux qui a les capacités de vous suivre sur le long terme.

 

Est-il possible de faire un financement auto en ligne ?

 

Oui, il est possible de faire un financement en ligne. La plupart des banques et des sociétés de financement proposent des services en ligne. Vous pouvez également trouver des simulateurs de financement en ligne qui vous aideront à calculer le montant que vous pouvez emprunter et le taux d’intérêt que vous devrez payer.

 

Sur Vivacar.fr nous avons la possibilité de vous donner une réponse de principe immédiate. A cette occasion, il faut choisir un véhicule parmi notre catalogue en ligne, remplir le formulaire de financement et envoyer vos justificatifs.

 

Comment choisir entre un crédit et une location pour sa prochaine voiture ?

 

Chaque financement a ses avantages. Le choix d’un financement auto s’effectue selon son budget, son envie de posséder ou non la voiture, sa fréquence de renouvellement

 

Quelle durée pour un financement auto ?

 

La durée du financement auto est un élément important à prendre en compte lorsque vous souscrivez un crédit automobile. En effet, plus la durée du prêt est longue, moins les mensualités seront élevées mais le coût total du crédit sera plus important. En général la durée maximum pour un crédit auto est de 7 ans ou de 24 à 60 mois en leasing en LOA.

 

Est-il possible de faire un financement d'un véhicule sans apport ?

 

En théorie, il est possible de faire un financement auto d'occasion ou neuve sans apport. Cependant, les banques et les établissements de crédit sont généralement réticents à accepter ce type de financement, car il présente un risque plus élevé. Il est donc préférable de faire un apport mais celui-ci n'est pas obligatoire.

 

Si vous ne souhaitez pas faire d'apport pour financer votre véhicule, l'organisme prêteur qui vous accordera le crédit ou le leasing prendra en considération votre situation professionnelle et les revenus globaux du foyer en fonction du bien désiré. Il faut donc préparer des documents tels qu'un avis d'imposition, bulletin de salaire, pièce d'identité, contrat de travail et justificatif de domicile pour qu'ils puissent monter votre dossier et justifier votre situation. Les conditions sont différentes en fonction de l'organisme financier.

 

Attention toutefois à vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

Quel financement auto pour un professionnel ?

 

Le leasing est une solution de financement auto intéressante pour les professionnels, notamment en raison de sa flexibilité. En effet, avec le leasing, vous pouvez choisir la durée du contrat, le kilométrage et les options que vous souhaitez inclure. De plus, le leasing permet de réduire les coûts d’entretien et de réparation, car les pneus et les pièces de rechange sont souvent inclus dans le contrat.

 

Quel est le financement auto le moins cher ?

 

Le financement auto le moins cher est celui qui vous permet de payer le moins possible d’intérêts sur votre prêt automobile. Pour trouver le financement auto le moins cher, vous devez comparer les taux d’intérêt des différentes banques et établissements de crédit.

Accueil

Annonces

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer