Avis Renault Scenic e-tech électrique

renault-scenic-vue-exterieure

S’il y a bien un SUV qui fait parler de lui en ce moment, c’est le nouveau Renault Scenic e-tech 100% électrique. Est-il si performant que l’on dit ? Dépasse-t-on vraiment les 650 kilomètres d’autonomie ? Sans plus attendre, nous allons répondre à ces questions en donnant notre avis sur ce Renault Scenic e-tech électrique. Pour ce faire, nous allons noter une dizaine de critères, qui sont eux-mêmes notés sur dix. On y retrouvera notamment :

  • la note de l’extérieur,
  • le confort général,
  • la consommation,
  • l’avis des utilisateurs
  • le rapport qualité/prix.
note renault scenic e-tech electrique vivacar

L'avis de la rédaction de Vivacar.fr

Avec une note globale de 8/10, on peut dire que le nouveau Scenic e-tech est plutôt réussi. Le scenic e-tech nous en met plein la vue avec de très bonnes notes sur presque tous les critères :

  • confort,
  • design,
  • équipement,
  • autonomie,
  • motorisation…

Les seuls bémols sont son prix et la conduite en ville qui peut être gênée par sa taille et son rayon de braquage insuffisant. Commençons tout de suite notre revue en notant l’extérieur et le design de ce nouveau SUV familial.

Voir nos offres de Renault Scenic e-tech 100% électrique

Look & dimensions : 9/10

Une sensation ressort au premier regard sur l’extérieur de ce nouveau Renault Scenic e-tech électrique, la modernité. Ce nouveau Scenic électrique paraît bien plus moderne, une ligne bien plus futuriste et un design général bien plus léger que celui de ses prédécesseurs thermiques.

Le nouveau logo Renault est particulièrement bien incrusté à la face avant qui a été entièrement restylée, ce qui lui donne un style beaucoup plus moderne et épuré. On voit une nouvelle ligne de phares très fine qui donne un regard très agressif à ce nouveau SUV de la marque au losange. 

L’arrière est tout aussi réussi, seulement aucun rappel n’est présent. On parle ici d’un arrière totalement inédit, inspiré d’aucun modèle précédent, un tout nouveau design en somme. En bref, un extérieur réussi qui casse l’image vieillotte du Renault Scenic. 

scenic-electrique-sur-route

Intérieur : 9/10

habitacle-avant

On a cette sensation que Renault a longuement travaillé sur ce nouveau SUV électrique. Probablement pour en faire son fer de lance d’une nouvelle vague de véhicules électriques au design similaire. Une chose est sûre, l’intérieur, qui semble ultra futuriste, est une franche réussite.

Les passagers sur la banquette arrière ont de la place, et ce, même avec trois adultes. Parfait pour partir en voyage en famille. De plus, le nouveau Scenic électrique offre un toit panoramique “solarbay” qui peut changer de teinte en fonction de la luminosité extérieure. 

Mais ce n’est pas tout, ce SUV dispose aussi d’un accoudoir arrière comprenant 2 ports USB, 38 litres de rangement à bord pour y stocker vos affaires et des sièges ergonomiques conçus principalement en matières recyclées.

Le tableau de bord numérique à double écran de 24” plonge le conducteur au centre du véhicule et les nombreuses applications connectées grâce à Google permettent de disposer d’absolument tout ce qu’il faut dans l’habitacle.

Confort de conduite : 8/10

Les tests sur route ont démontré que ce nouveau Renault Scenic e-tech 100% électrique est particulièrement agréable à conduire. Une très bonne insonorisation de l’habitacle permet aux passagers de passer de longs trajets silencieux. Ce qui est parfait lorsque l’on part en vacances. Les aides à la conduite permettent au conducteur d’être 100% concentré sur la route en évitant de se disperser.

Sa tenue de route et les sensations qu’offre ce nouveau SUV familial sont bien présentes et particulièrement appréciées des utilisateurs. La motorisation de 220 ch n’y est pas pour rien et les nombreuses options d’aides à la conduite non plus. Avec une vitesse de pointe de 170 km/h et un 0 à 100 km/h en 7.9 secondes, ce nouveau Scenic électrique possède les performances nécessaires pour des petits plaisirs sur route de campagne.

Sans trop épiloguer sur le sujet, le Scenic e-tech électrique n’est pas le meilleur des SUV qui soit en ville. Le constructeur n’a, pour le moment, pas émis l’autonomie de ce nouveau modèle en cycle urbain, mais ce ne sera pas ce point qui sera particulièrement sanctionné dans cette partie. On pense surtout à la taille du Scenic e-tech électrique et son rayon de braquage.

En effet on remarque aussi que son rayon de braquage ne suffira pas à vous extirper de n’importe quelle situation, d’autant plus en prenant en compte sa longueur et sa largeur. Il risque d’être assez laborieux de devoir se garer dans des villes comme Paris.

L’option d’aide au stationnement sur la version Iconic de 220 ch de ce nouveau Scenic électrique vient pallier ce problème, mais cette solution a un prix particulièrement élevé.

Scenic-electrique-en-ville

Technologie embarquée : 8/10

technologie-ecran-tactile-scenic

En ce qui concerne la technologie embarquée et les agréments de conduite, Renault a tenu à rester sobre tout en proposant quelques innovations. On retrouve notamment le nouveau système de navigation en temps réel inspiré par Google.

Mais ce n’est pas tout, l’association avec Google automotive a aussi permis de mettre en place un pilotage à la voix et plus de 50 applications intégrées à l’ordinateur de bord hyper intuitif. Vous pourrez y avoir accès via le double écran de 24” qui est, lui aussi, une nouveauté sur ce modèle.

On ne vous énumérera pas toutes les aides à la conduite qui peuvent venir faciliter la vie du conducteur, mais tout de même. Le régulateur de vitesse adaptatif par exemple, la gestion automatique des feux diurnes et les nombreux capteurs d’aide au stationnement embellissent un peu plus ce nouveau SUV 100% électrique.

Renault-scenic-e-tech-electrique-fond-transparent

Découvrez nos Renault Scenic en LOA et LLD !

Voir nos annonces

Consommation & autonomie : 8/10

Sur ce point, nous serons assez brefs, puisque sa consommation est parfaitement dans la moyenne des SUV familiaux électriques. On parle d’une consommation minimum de 163 Wh/km et d’une consommation maximum de 178 Wh/km. Cette consommation dépend, en grande partie, de votre style de conduite, des routes que vous empruntez et du trafic routier qui vous entoure.

Renault-scenic-electrique-autonomie

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10

Rapport-qualité-prix-scenic-electrique

D’un point de vue rapport qualité/prix, ce nouveau Scenic e-tech 100% électrique est assez mitigé. Dans le sens où la version la moins chère affichée à 39 900€ semble accessible, mais celle à 52 490€ beaucoup moins. L’écart de prix est justifié par les niveaux de finitions et des équipements plus nombreux, plus poussés, mais aussi par des finitions plus travaillées.

Rappelons que la version de base de ce Scenic e-tech électrique ne comporte pas de rétroviseurs électriques. Le prix semble donc assez élevé, même si le véhicule en lui-même est une réussite.

Ce qu'il faut retenir du Renault Scenic e-tech électrique

Voyons à présent ce qu’il faut retenir de ce nouveau Renault Scenic électrique. Tout d’abord, son nouveau design extérieur et intérieur. Rien à redire sur ce point, l’extérieur est parfaitement réussi et intègre merveilleusement le nouveau logo Renault. Sa ligne très particulière donne une sensation de profondeur et de volume, avec des formes arrondies et modernes. L’intérieur est particulièrement réussi aussi, il suffit de quelques instants passés dans l’habitacle pour être conquis.

Ses nombreuses aides à la conduite et son autonomie rendent l’expérience sur route très intéressante. Malgré le poids élevé et le gabarit du nouveau Scenic électrique, on arrive à profiter de certaines routes de campagne grâce au moteur de 220 ch qui offre une bonne reprise. Le seul point négatif que l’on peut retenir c’est son prix, et aussi sa place centrale à l’arrière qui semble peu accueillante. Le reste est une franche réussite. On peut aussi noter la difficulté à se faufiler en milieu urbain.

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Design extérieurPrix
Confort intérieurPlace centrale à l’arrière
Tableau de bord full numériqueDifficulté en milieu urbain
Performances sur route 
Éco-responsabilité 

Prix Renault Scenic e-tech électrique neuf par version et motorisation

Renault-scenic-e-tech-electrique-fond-transparent

Renault Scenic e-tech électrique techno 170 ch

PRIX : à partir de 41 990 €TTC

Renault-scenic-e-tech-electrique-fond-transparent

Renault Scenic e-tech électrique techno 170 ch

PRIX : à partir de 46 990 €TTC

Renault-scenic-e-tech-electrique-fond-transparent

Renault Scenic e-tech électrique techno esprit Alpine 170 ch

PRIX : à partir de 48 990 €TTC

Renault-scenic-e-tech-electrique-fond-transparent

Renault Scenic e-tech électrique techno iconic 220 ch

PRIX : à partir de 52 490 €TTC

Options de financement

 

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Renault Scenic e-tech électrique. 

Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :

 

Pictogrammes 32x32px_Loupe
Nos Renault Scenic e-tech électrique en LOA/Crédit
Financement-auto-image-decorative-25

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Avis des conducteurs

components.quote_block.citation

⭐⭐⭐⭐

Le système Solarbay est franchement étonnant, et ça a l’air de bien fonctionner.

Emmanuel D
components.quote_block.citation

⭐⭐⭐

On baigne dans une ambiance certes moderne, mais pas caricaturalement moderniste

Charles L
components.quote_block.citation

⭐⭐⭐

Les ingénieurs n’ont pas encore trouvé la recette miracle qui permet de rendre une électrique aussi confortable qu’un modèle thermique comparable

Anthony S
components.quote_block.citation

⭐⭐⭐⭐⭐

Les performances sur route sont très appréciables pour un SUV électrique

Ilian F

 

Nos autres tests de la marque Renault

banniere-renault-austral

Avis Renault Austral

Découvrez dès maintenant l'avis général du SUV Renault Austral Hybride. Nous avons analysé le SUV français en détail et avons aussi récolté les principaux avis des conducteurs.

TF
Elodie D.
71ea983f0ed2f635ca7a499358072484

Elodie D.

Rédacteur Vivacar

Citation :

Avec une note globale de 8/10, on peut dire que le nouveau Scenic e-tech est plutôt réussi. Le Scenic e-tech nous en met plein la vue avec de très bonnes notes sur presque tous les critères.