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Renault Scenic e-tech (2024) : L'essai du nouveau SUV électrique des familles

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La nouveauté ne s’arrête plus chez Renault avec la récente sortie de ce Scenic e-tech électrique. La marque au losange continue d’assumer pleinement son passage à l’électrique en reprenant l’un de ses modèles phares. Le Scenic e-tech électrique va venir s’installer sur le marché des familiales électriques, mais quelles sont ses caractéristiques ? Après une brève présentation de ce nouveau Scenic e-tech, nous allons nous intéresser à son intérieur, son autonomie et ses technologies embarquées. L’essai du nouveau Scenic e-tech électrique, c’est maintenant !

Présentation du Renault Scenic électrique

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Voyons ensemble ce que le nouveau Renault Scenic e-tech électrique présente comme particularités. On commencera en disant que ce nouveau SUV familial 5 places de la marque au losange s’inscrit dans l’électrification des parcs automobiles en France. Renault a, en effet, pris la décision de restyler leur modèle phare, le Renault Scenic, pour le passer du côté électrique de la force. Avec une face avant sculptée innovante et un style affirmé, ce Scenic e-tech vient bouleverser le design des versions précédentes. 

Recyclable à 90%, ce nouveau Scenic e-tech électrique a mis l’accent sur l’éco-responsabilité. On ne retrouve aucune trace de cuir dans l’habitacle, au profit de matières recyclables, en ce qui concerne les sièges par exemple. De même, le constructeur français a opté pour que 26% des matériaux du cockpit soient issus du recyclage. Et, comme vous vous doutez, le problème du recyclage de la batterie a aussi été traité. En résulte une batterie éco-conçue pour faciliter sa réparation et son recyclage. Avec 220 ch sous le capot, ce SUV familial 100% électrique risque de faire tourner des têtes.

L'intérieur du SUV familial 

Sur ce nouveau Scenic e-tech, Renault n’a pas fait les choses à moitié. De la nouveauté, il y en a partout. Si la face avant, le design, la face arrière et la ligne du Scenic ont complètement changés, l’intérieur n’a pas non plus été épargné. Dans le bon sens du terme d’ailleurs, puisque l’intérieur de ce Scenic e-tech est une franche réussite. Le constructeur français a tablé sur une facilité d’utilisation tout en mettant à disposition de nombreuses options. Tout d’abord, le tableau de bord numérique et sa console centrale hyper moderne donnent une réelle sensation de luxe. L’ensemble a été baptisé “openR link”.

L’openR link réparti sur deux écrans de 12” (tableau de bord et écran tactile) permet de faire profiter au conducteur d’interfaces aux définitions hyper performantes. Sans compter sur les commandes regroupées au volant qui permettent une meilleure vigilance sur la route. Ce Scenic e-tech a été pensé pour une ergonomie parfaite du poste de conduite. Plus de 50 applications sont mises à disposition grâce au partenariat entre Google et Renault sur ce Scenic e-tech électrique. Les finitions sont de qualité et la place sur la banquette arrière est tout à fait convenable, même pour 3 personnes.

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Autonomie et consommation

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 Avec une motorisation de 220 ch, on est en droit de se demander si cette Renault Scenic e-tech électrique répond aux attentes des utilisateurs. Et, en ce qui concerne l’autonomie, la nouvelle Scenic e-tech donne entière satisfaction à son pilote. On parle d’environ 625 km d’autonomie en conduite mixte avec la batterie grande autonomie. La plateforme accueille une batterie de 87 kWh et un moteur électrique efficient de 160 kW. Ce qui représente une puissance de 220 ch. Des performances qui se veulent très intéressantes.

Sur ce Scenic e-tech, le constructeur français a estimé que le coût de la recharge de la batterie sera, en moyenne, 3 fois moins cher qu’un véhicule thermique. Comptez environ 4€ pour 100 km d’autonomie rechargée sur ce nouveau Renault Scenic e-tech électrique. 

Technologie embarquée

Sur ce point, Renault a tenu à innover. Notamment avec le cockpit et son système multimédia openR link. Ce dernier vous permet de bénéficier d’une navigation en temps réel, ainsi qu’un pilotage à la voix et plus de 50 applications. Le tableau de bord openR et son double écran de 12” intégré vous plongent littéralement dans le futur en offrant des finitions luxueuses et technologiquement avancées. Un nouveau toit panoramique, baptisé solarbay, voit aussi le jour sur ce nouveau Renault Scenic e-tech électrique. On pourrait croire que ce toit panoramique est quelconque, mais sa technologie nous prouve le contraire.

 

En effet, l’utilisateur du véhicule peut choisir l’opacité du toit panoramique en fonction de ses envies parmi 4 combinaisons proposées. Il s’active par la commande manuelle ou vocale, permettant au conducteur de rester focalisé sur la route. Dans un souci de sécurité, Renault a aussi mis en place une nouvelle technologie. Le human first program va donc dans ce sens et permet à l’automobiliste de responsabiliser sa conduite. Le but est d’analyser, informer et conseiller le conducteur du véhicule sur sa conduite. Ce système permet d’évaluer votre conduite pour améliorer votre sécurité.

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Scenic électric ou hybrid ? Les différences

Renault a annoncé la sortie de son Scenic e-tech électrique, mais pas que. Il existe un projet de concept car nommé Renault Scenic Vision H2-Tech qui ne devrait pas tarder à voir le jour non plus. Ce concept car peut être assimilé à une version hybride du nouveau Scenic e-tech. Fort d’un moteur hybride hydrogène/électrique, ce modèle viendrait complètement bouleverser le marché des SUV hybrides. Ce Scenic Vision H2-Tech continue dans l’éco-responsabilité puisque la conception de l'habitacle a été pensée comme le Scenic e-tech électrique, c’est-à-dire complètement éco-responsable.

Mais que choisir entre ces deux modèles ? Électrique ou hybride ? Quelles sont les différences ? Tout d’abord le design. Les deux nouveaux Scenic n’ont pas la même allure et ce sera à vous de choisir le design qui vous plaît le plus. L’intérieur du Scenic hybride semble encore un peu plus moderne et éco-responsable tout en mettant à disposition un moteur hybride hydrogène électrique à son pilote. Ce qui vient le différencier du Scenic e-tech et son moteur 100% électrique.

Comparaison avec l’Opel Corsa électrique

Renault a annoncé la sortie de son Scenic e-tech électrique, mais pas que. Il existe un projet de concept car nommé Renault Scenic Vision H2-Tech qui ne devrait pas tarder à voir le jour non plus. Ce concept car peut être assimilé à une version hybride du nouveau Scenic e-tech. Fort d’un moteur hybride hydrogène/électrique, ce modèle viendrait complètement bouleverser le marché des SUV hybrides. Ce Scenic Vision H2-Tech continue dans l’éco-responsabilité puisque la conception de l'habitacle a été pensée comme le Scenic e-tech électrique, c’est-à-dire complètement éco-responsable.

Mais que choisir entre ces deux modèles ? Électrique ou hybride ? Quelles sont les différences ? Tout d’abord le design. Les deux nouveaux Scenic n’ont pas la même allure et ce sera à vous de choisir le design qui vous plaît le plus. L’intérieur du Scenic hybride semble encore un peu plus moderne et éco-responsable tout en mettant à disposition un moteur hybride hydrogène électrique à son pilote. Ce qui vient le différencier du Scenic e-tech et son moteur 100% électrique.

Date de sortie et disponibilité

Vous pouvez retrouver le Renault Scenic e-tech 100% électrique en concession ou sur le site Renault depuis le 22 janvier de cette année. Tout nouveau sur le marché, le Renault Scenic e-tech électrique peut déjà devenir votre nouvel SUV familial en vous rendant en magasin ou sur internet. 

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Nouvelle Scenic électrique : prix et Financement

Le Scenic E-Tech 100% électrique propose plusieurs options de financement, adaptées à chaque situation. Vous pouvez opter pour une location avec option d'achat (LOA), une location longue durée (LLD) ou un crédit auto classique

Concernant le prix, le Scenic E-Tech Electric est proposé à partir de 39 990€ pour la version Evolution avec une batterie de 60 kWh et un moteur de 170 ch. Pour la finition cœur de gamme Techno, le prix s'élève à 41 990€. Des remises peuvent être accordées chez certains mandataires.

Enfin, le Scenic E-Tech est éligible au bonus écologique 2024, ce qui peut permettre d'alléger le coût final. Le montant de ce bonus est actuellement de 5 000€, mais est susceptible d'être abaissé dans les prochains jours.

Essai Vidéo

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Plus encore qu’un modèle thermique, une voiture électrique dévoile ses qualités et défauts lors d’un test longue durée. Usage quotidien, grand trajet en famille, tests d’autonomie et de recharge, le nouveau Renault Scénic électrique Grande Autonomie met ici à l’épreuve sa polyvalence. Avec succès ?