Avis Nouvelle Peugeot e-3008 électrique : Les forces & faiblesses du SUV
Il est particulièrement important de disposer de plusieurs avis avant de faire un choix, surtout lorsque l’on souhaite acquérir un SUV 100% électrique comme le nouveau Peugeot e-3008. Cela tombe bien, ici, nous allons vous donner notre avis sur le nouveau venu de la marque au lion.
À travers une dizaine de critères qui sont eux-mêmes notés sur 10, nous vous donnerons notre avis sur ce nouveau SUV électrique. Vous aurez aussi la possibilité d’entendre l’avis d’autres utilisateurs.
L'avis de la rédaction de Vivacar.fr
Au global, la rédaction de Vivacar donne la note de 8/10 à ce nouveau Peugeot e-3008. Dans l’attente des sorties prochaines des deux autres motorisations électriques prévues sur ce nouveau SUV 100% électrique, voici ce qu’il faut retenir.
Look & dimensions : 8/10
Malgré la lunette arrière réduite laissant place à une signalétique lumineuse fine, le look général de ce nouveau e-3008 est plutôt réussi. Le bouclier Peugeot prend plus de place et il est intégré à la face avant, entouré d’un dégradé qui met en valeur les trois mythiques griffes de la marque au lion. Les phares sont très fins, ce qui donne un tout nouveau regard à ce Peugeot e-3008.
Nous pouvons affirmer que la métamorphose du look des nouveaux modèles de Peugeot est complète. Même si l’on retrouve des inspirations de la Peugeot e-208, l’équipe de designers a mis le paquet sur la nouveauté. Le profil coupé de ce nouveau SUV électrique le rend plus sportif et son look moderne le rend très attractif.
Intérieur : 8/10
L’intérieur laisse une sensation très positive. La première chose que l’on remarque lorsque l’on s’installe au volant, c’est le nouveau Peugeot Panoramic i-Cockpit.
Il se présente sous la forme d’un tableau de bord ultra moderne de 53 cm de diagonale indiquant toutes les informations de route. On peut aussi retrouver sous cette grande dalle, un autre pavé tactile qui présente des fonctions multimédias configurables selon l’utilité que vous en avez. La sellerie est très agréable et le confort général à bord l’est aussi.
Le seul reproche serait peut-être l’ergonomie de la nouvelle boîte de vitesses de ce Peugeot e-3008. Elle se trouve juste en dessous du Peugeot Panoramic i-Cockpit, sur la droite du volant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette position est peu naturelle.
Comme vous avez pu le comprendre, le confort général à bord est très agréable. On a de la place à l’arrière, tout en ayant un coffre disposant d’une très bonne capacité de stockage (520 litres). Le conducteur est quant à lui dans son cockpit avec une console centrale assez imposante qui l’isole un peu du reste des passagers. Ce qui peut plaire à certains et déplaire à d’autres.
À l’intérieur du nouveau e-3008, vous bénéficiez aussi d’une climatisation bizone et d’une recharge à induction sur votre smartphone. Ce qui vient accentuer un peu plus la sensation de confort général que l’on peut ressentir dans ce nouveau Peugeot e-3008.
Confort de conduite : 7,25/10
Sur route
Malheureusement, les retours ne sont pas si positifs que cela. Si le design extérieur et intérieur de ce nouveau SUV électrique sont réussis, cette motorisation et les sensations qu’elle offre sur route le sont un peu moins.
Une reprise trop molle, une sensation d’impuissance et surtout une frustration trop présente alors que ce nouveau e-3008 semble capable de bien mieux. Seule son autonomie en cycle mixte rattrape le tout (510-527 km). Quoique sa souplesse et son rayon de braquage sont aussi salués par la critique.
En ville
Il se trouve que le nouveau Peugeot e-3008 bénéficie d’un avantage sur ses concurrents. On parle bien sûr des autres SUV électriques du marché. Car, en ville, le Peugeot e-3008 se faufile bien mieux que ses adversaires. Notamment grâce à son rayon de braquage conçu pour être le plus ample du marché. Ce qui facilite aussi le stationnement dans les petits espaces.
Son autonomie en cycle urbain est plutôt correcte avec une fourchette estimée entre 628 et 656 km d’autonomie. Toutefois, son gabarit légèrement plus long que sa version précédente (4542 cm), ne permet pas non plus de se garer n’importe où.
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Performances et motorisation : 5/10
Côté performances, la motorisation d’entrée de gamme de 210 ch (155 kW) n’a pas vraiment convaincu ceux qui l’ont testé. La jugeant trop molle et trop gourmande en énergie. Ceci dit, la motorisation 4 roues motrices de 320 ch (235 kW) qui sera disponible sur la version GT du nouveau Peugeot e-3008 risque de remonter la barre très haute. On opte donc pour une note optimiste.
Technologie embarquée : 9/10
En termes d’équipements et de technologie embarquée, le Peugeot e-3008 bénéficie de toutes les aides à la conduite que l’on peut retrouver sur ce type de modèle. Il faut dire que ce nouveau modèle de la marque au lion est censé marquer un tournant, une métamorphose dans le look et la vision. On peut donc profiter de toutes les technologies embarquées comme :
- des détecteurs d’angles morts,
- freinage d’urgence automatique.
Sans oublier l’indispensable navigation connectée avec Android Auto et Apple Carplay. En bref, il ne manque rien sur le nouveau Peugeot e-3008 électrique. Même pas les caméras de recul ou l’aide au stationnement.
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Consommation & autonomie : 7/10
Sur ce point, on aurait pu s’attendre à mieux mais c’est bien le lot des SUV électriques. On en demande toujours plus et nos attentes sont souvent trop hautes. Ceci dit, ce nouveau Peugeot e-3008 reste très gourmand en énergie. Et pourtant, les sensations de conduite ne sont pas vraiment responsables.
On attend donc avec impatience la sortie des nouvelles motorisations, en particulier celle du moteur électrique de 320 ch (235 kW). Pour autant, l’autonomie et la consommation de ce nouveau SUV électrique sont proches de celles de ses concurrentes. Avec 520 km d’autonomie, en moyenne, en cycle mixte le nouveau Peugeot e-3008 reste compétitif dans son segment.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10
En prenant en compte le bonus écologique de 4 000€ dont ce nouveau Peugeot e-3008 fait l’objet, son prix d’entrée de gamme de 44 990€ passe donc à 40 990€. Avec une telle remise à l’achat, difficile de dire que le rapport qualité-prix sur ce nouveau e-3008 est mauvais. Il fait partie des SUV électriques les plus accessibles du marché, et pourtant, ses innovations semblent plus intéressantes que ses concurrentes.
Ce qu'il faut retenir du Peugeot e-3008
| ✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
|---|---|
| Look extérieur | Motorisation d'entrée de gamme trop faible |
| Design général | Forte consommation |
| Look intérieur | |
| Technologies embarquées | |
| Conduite souple |
Prix Peugeot e-3008 neuf par version et motorisation
Peugeot e-3008 210 ch batterie 73 kWh
PRIX : à partir de 43 590 €TTC
Peugeot e-3008 230 ch batterie 97 kWh
PRIX : à partir de 45 490 €TTC
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Peugeot e-3008.
Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
Avis des conducteurs
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Un arrière trop plat avec une lunette arrière trop petite qui ne facilite pas la rétrovision et les manoeuvres
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Une console centrale massive qui enferme le conducteur du reste de ses passagers
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Un véhicule pataud et gourmand en électricité
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Elodie D.
Rédacteur Vivacar
Citation :Le nouveau Peugeot e-3008 marque une métamorphose dans le look et la vision de la marque au lion, alliant design audacieux, technologie embarquée et confort moderne.