BMW iX1 : Test du SUV compact électrique Allemand

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Premier SUV compact électrique de BMW, l’iX1 se veut un modèle accessible dans la gamme i, idéal pour une petite famille cherchant à passer à l’électrique sans renoncer à l’agrément de conduite typique de la marque bavaroise. Proposé en version eDrive20 et xDrive30, il entend rivaliser avec les SUV compacts premium et se distingue par une autonomie WLTP annoncée jusqu’à 474 km et une recharge rapide à 130 kW. Voici notre test complet et nos notes section par section pour savoir s’il vaut le coup.

Catégorie

Puissance

Prix Catalogue

Date de Sortie

SUV électrique

204 à 313 ch

46 900 € – 61 050 €

2023

L'avis de la rédaction Vivacar.fr

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BMW décline désormais son X1 en version 100 % électrique. L’iX1 eDrive20 est une entrée de gamme affichée à 46 900 € (éligible au bonus écologique, sous conditions), tandis que l’iX1 xDrive30 M Sport est proposée dès 61 050 €. 

Le SUV conserve les proportions de la version thermique (4,50 m de long, 1,845 m de large et 1,616 m de haut) mais adopte une face avant pleine, caractéristique des électriques. Le coffre affiche un volume de 490 L avec tous les sièges en place et atteint 1 495 L une fois les dossiers rabattus. 

La batterie de 64,8 kWh utiles (66,5 kWh brut) alimente un moteur de 204 ch sur la eDrive20 ou deux moteurs cumulant 313 ch et 494 Nm de couple sur la xDrive30. L’autonomie WLTP oscille entre 430 et 475 km.

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Look & dimensions : 8/10

Avec son gabarit de SUV compact (4,50 m × 1,845 m × 1,616 m) et ses lignes marquées, l’iX1 évoque immédiatement la famille X de BMW. Le dessin agressif de la calandre pleine, les nervures sur le capot et les feux LED en C renforcent son style dynamique. 

Les boucliers avant et arrière sont plus imposants que sur la version thermique, tandis que les poignées affleurantes et les jantes de 18 ou 19 pouces (selon la version) signent son appartenance au haut de gamme. À noter : la prise de recharge est située derrière la roue arrière droite et le poids varie selon les déclinaisons (environ 1 940 kg pour la eDrive20, 2 085 kg pour la xDrive30).

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Design & espace intérieur : 7,5/10

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L’habitacle du BMW iX1 respire la qualité : sellerie en similicuir Sensatec ou en cuir Vernasca (avec surpiqûres contrastées), inserts décoratifs en aluminium ou bois précieux, planche de bord épurée dotée du BMW Curved Display (double écran de 12,3 pouces + 14,9 pouces) et éclairage d’ambiance personnalisable. 

Les sièges avant sont très réglables (assise extensible, chauffage et fonction massage en option) et procurent un confort premium. Les trois places arrière indépendantes sont coulissantes sur 13 cm et inclinables ; elles acceptent des passagers d’1,80 m mais manquent un peu de rangements. 

Le volume du coffre atteint 490 L, avec un plancher réglable et un double fond pour les câbles, mais il n’y a pas de coffre avant. En rabattant les sièges (40/20/40), on libère jusqu’à 1 495 L.

Confort de conduite : 8/10

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En ville comme sur la voie rapide, l’iX1 offre une conduite apaisée grâce à une insonorisation excellente, un roulis bien contenu et un freinage régénératif efficace qui permet de conduire avec une seule pédale. 

 

Les suspensions SelectDrive M (optionnelles) privilégient le confort tout en conservant un bon maintien, même avec les jantes de 19 pouces. Le poids élevé se fait parfois sentir dans les virages serrés, mais l’agrément de conduite reste très convaincant. 

 

Les aides à la conduite sont nombreuses : Drive Assist Pro, régulateur de vitesse adaptatif, assistant de marche arrière sur 200 m, park assist avec caméras à 360° et détection des angles morts.

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Performances et motorisation : 8,5/10

  • BMW iX1 eDrive20 : un moteur électrique avant développe 204 ch et 247 Nm, permettant un 0–100 km/h en 8,5 s. La vitesse de pointe est limitée à 170 km/h. La batterie de 64,8 kWh utiles assure une autonomie mixte WLTP de 430 à 475 km, avec une consommation moyenne annoncée entre 15,4 et 17,2 kWh/100 km.
  • BMW iX1 xDrive30 : deux moteurs (un à l’avant, un à l’arrière) délivrent 313 ch (230 kW) et 494 Nm, pour un 0–100 km/h en seulement 5,6 s et une vitesse maximale de 180 km/h. L’autonomie est légèrement inférieure (439 km WLTP environ) et la consommation varie entre 16,9 et 18,1 kWh/100 km.
    Dans les deux cas, la transmission est automatique à rapports virtuels et la motricité très sécurisante.

Technologie embarquée : 9/10

Le BMW Curved Display réunit un combiné numérique de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces. L’interface OS 8.5 se commande au doigt ou à la voix, affiche la navigation, la météo, la planification des trajets avec estimation des temps de recharge et gère les aides à la conduite. Les finitions intègrent Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth et deux ports USB‑C. 

Le système audio Harman/Kardon 12 haut‑parleurs (disponible en option) et les widgets personnalisables renforcent l’expérience premium. La version xDrive30 peut recevoir un affichage tête haute en option.

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Modularité & volume de coffre : 7/10

Avec ses trois sièges arrière coulissants et rabattables individuellement (40/20/40), l’iX1 propose une modularité intéressante. Cependant, son coffre de 490 L en configuration 5 places reste un peu limité face à certains SUV compacts ; il atteint 1 495 L une fois les sièges repliés. 

L’absence de coffre avant pénalise son côté pratique. L’accès au hayon motorisé est aisé et l’ouverture mains libres peut être commandée via la clé ou un mouvement du pied.

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Consommation, autonomie & batterie : 7,5/10

La batterie de 64,8 kWh utilisables (66,5 kWh total) autorise une autonomie électrique mixte de 430 à 474 km pour la version eDrive20. La version xDrive30 descend à environ 439 km. 

L’autonomie réelle se situe plutôt entre 320 et 400 km selon la température et le style de conduite. Sur autoroute, comptez autour de 350 km. Le temps de recharge varie de 6 h à 11 kW (courant AC) à 55 min de 10 à 80 % sur une borne rapide de 130 kW. BMW offre un an de recharge illimitée sur le réseau Ionity via l’opération coup de pouce incluse dans la LOA.

 

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10

Les retours sur fiabilité sont encore limités car le modèle est récent, mais la garantie de 8 ans ou 160 000 km sur la batterie rassure. L’iX1 est éligible à un bonus écologique de 4 000 € (sous les 47 000 € d’options), mais le ticket d’entrée reste élevé et la liste d’options peut rapidement faire grimper la facture. La finition M Sport offre un équipement riche (sellerie alcantara, suspensions SelectDrive M, Shadow Line, inserts spécifiques) mais passe la barre des 50 000 €. En location longue durée, il est possible de profiter d’un loyer attractif (moins de 400 € par mois) chez certains partenaires comme Vivacar.

Découvrez l'essai du BMW iX1 en vidéo !

Ce qu'il faut retenir du BMW IX1

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
SUV compact haut de gamme au design moderne et dynamiqueCoffre de 490 L un peu juste pour un SUV familial (1 495 L une fois les sièges rabattus)
Moteur électrique performant : 204 ch ou 313 ch avec transmission intégrale xDriveAutonomie électrique réelle inférieure à 400 km en usage mixte
Tableau de bord BMW Curved Display innovant et intuitifOptions nombreuses et coûteuses, montant du bonus conditionné au prix
Autonomie WLTP jusqu’à 474 km et recharge rapide 10 → 80 % en moins d’une heurePas de coffre avant et manque de rangements dans l’habitacle

Prix BMW neuf par version et motorisation

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BMW iX1 eDrive20

PRIX : à partir de 50 640 €

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BMW iX1 xDrive30

PRIX : à partir de 60 950 €

Prix et options de financement

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un BMW IX1.  Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement : 

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Nos BMW IX1 en LOA /Crédit
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FAQ

Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus au sujet de la BMW IX1 !

Le BMW iX1 vaut‑il le coup ?

Oui, si vous cherchez un SUV électrique premium et polyvalent. La version eDrive20 se positionne comme un suv le moins cher de la gamme iX1 et reste éligible au bonus écologique. La version xDrive30 est plus chère mais offre de meilleures performances (5,6 s au 0–100 km/h) et une transmission intégrale. Attention au budget options.

Quelle est l’autonomie du BMW iX1 ?
 

L’autonomie WLTP de l’iX1 eDrive20 varie entre 430 et 475 kmbmw.co.id. En conditions réelles, comptez entre 320 et 400 km. La batterie de 64,8 kWh utilisablesarenaev.com autorise une consommation mixte de 15,4 à 17,2 kWh/100 km. La recharge sur borne rapide (130 kW) permet de passer de 10 à 80 % en environ 30 à 40 minutes.

Comment se passe l’essai du BMW iX1 ?

Notre test complet souligne un agrément de conduite proche des thermiques BMW : la direction est précise, la suspension efficace et l’insonorisation excellente. Les sièges réglables, le toit panoramique et la console centrale intuitive rendent les trajets agréables, bien que le volume du coffre soit un peu juste.

Quels sont les équipements du BMW iX1 ?

De série ou en option, l’iX1 propose la navigation connectée, l’affichage tête haute, un système audio Harman/Kardon, l’assistant de marche arrière, des aides à la conduite complètes (Drive Assist Pro, ACC, Park Assist), ainsi que des finitions distinctes : Similicuir Sensatec, Alcantara, inserts aluminium, pack M Sport (suspensions SelectDrive M, Shadow Line, surpiqûres bleues).

Quelles sont les performances du BMW iX1 ?

La version eDrive20 développe 204 ch, atteint 100 km/h en 8,5 s et bénéficie d’un couple de 247 Nm. La xDrive30 affiche 313 ch avec un couple de 494 Nm, réalise le 0–100 km/h en 5,6 sinvelt.com et est équipée d’une transmission intégrale xDrive. Le freinage régénératif est efficace et réglable, améliorant l’efficacité énergétique.

Quel est le prix du BMW iX1 ?

L’iX1 est proposé à partir de 46 900 € (eDrive20) et jusqu’à 61 050 € pour la xDrive30 M Sport. Les offres de loyer en location longue durée débutent autour de 400 €/mois selon l’apport et la durée.

Comment se compare le BMW iX1 aux autres SUV ?

Face à la Tesla Model Y, l’iX1 offre un intérieur plus haut de gamme mais une autonomie et une recharge légèrement inférieures. Comparé au Mini Countryman électrique ou au Mercedes EQA, il se positionne comme un produit premium avec un score environnemental correct. Dans la concurrence des SUV électriques compacts (Audi Q4 e‑Tron, Volvo EX40), l’iX1 séduit par son planche de bord innovante et son comportement routier dynamique, mais pâtit d’un volume de coffre limité.

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Citation :

Avec l’iX1, BMW réussit le pari d’un SUV compact électrique qui conjugue élégance, technologie et plaisir de conduite, sans renier l’ADN dynamique de la marque — une vraie porte d’entrée vers l’électromobilité premium.