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Volvo EX40 : Essai, Prix & Avis
Le SUV électrique Volvo XC40 Recharge change de nom et devient le Volvo EX40. La marque harmonise le nom de ses modèles électriques en les alignant sur le reste de la gamme qui comporte le EX30, et à venir en 2025, la EX90. Mais, concrètement, ça change quoi ?
Catégorie | Puissance | Prix Catalogue | Date de Sortie |
|---|---|---|---|
479-574 km | 46 950€ - 63 200€ | 12/2022 |
L’avis de la rédaction Vivacar.fr
Même si niveau design, rien ne change vraiment comparé au XC40 Recharge, nous avons apprécié le look du SUV et la volonté de Volvo de proposer un modèle robuste et fiable. L’EX40 a aussi su nous convaincre grâce à ses nouvelles caractéristiques : une nouvelle motorisation et de meilleures performances générales. Découvrez sans plus attendre l’avis complet de la rédaction sur le nouvel SUV Volvo EX40 !
Look & dimensions : 9/10
Rien de bien nouveau si on doit comparer ce véhicule au XC40, il s’agit des mêmes dimensions, avec un petit millimètre en moins par-ci par-là. Les proportions sont toutefois très bonnes (4400 mm l x 1873 mm L x 1647 mm H) et le design général de l’EX40 est très plaisant.
Ce SUV est un gros engin, et son côté agressif est accentué par la présence du petit becquet, des blocs de feux arrière en L ainsi que des optiques avant allongés en forme de “marteau de Thor” comme Volvo aime les appeler. Pour plus de style et un aspect davantage moderne, le constructeur suédois a sorti la Black Edition, équipée des mêmes options, elle est présentée en full black, de la carrosserie aux jantes.
Sinon, vous pourrez aussi choisir parmi les 8 teintes proposées lors de la configuration de votre véhicule. Chez Vivacar, c’est la couleur Dune Sable qui a retenu notre attention.
Intérieur : 9/10
Comme d’habitude avec Volvo, l’intérieur est digne d’un SUV haut de gamme. On retrouve 5 belles places en tissu de très haute qualité (en faux cuir, laine ou nubuck, selon la finition choisie). Au niveau de la planche de bord, on remarque que tout a été pensé pour que l’habitacle soit parfaitement harmonieux. On retrouve, par exemple, de très jolies buses d’aération verticale qui longent parfaitement les côtés de la planche de bord ainsi que la console centrale.
Nous avons grandement aimé les détails contemporains au-dessus de la boîte à gants qui montrent là encore l’envie du constructeur d’aller dans le détail des finitions.
L’habitacle est équipé de plusieurs zones de rangements, que ce soit dans les portières, sous l’accoudoir avant ou dans la boîte à gants. Bien que de taille suffisante, ces rangements n’ont rien d’exceptionnel.
À l’arrière, rien de particulier non plus, bien que tout soit très bien fait. La cinquième place est de bonne taille et permet d’installer un cinquième passager adulte et le siège se transforme en accoudoir quand la place n’est pas prise. Il y a aussi plusieurs petites zones de rangement, à côté des portières notamment.
Confort de conduite : 8/10
La qualité des matériaux de l’habitacle se fait ressentir lorsqu’on s’installe. Les sièges sont particulièrement confortables et on sent que l’assise est faite pour que les passagers puissent y rester plusieurs heures. À l’arrière aussi, le confort est le même, avec un bel espace pour les jambes et à la tête. Malheureusement pour le cinquième passager, la présence du tunnel de transmission, vestige de la version hybride, empêche de profiter pleinement de l’espace pour les pieds.
Lors de la prise en main sur route aussi, on sent que le véhicule est confortable et sécurisé. Les différents boutons physiques autour de la console et derrière le volant facilitent le confort de conduite. Peu de bruit lors des accélérations, on note tout de même la présence de trou d’air à une certaine vitesse.
Attention tout de même au manque de visibilité à l’arrière pour le conducteur. Il faut s’y habituer et cela peut jouer sur le confort de route.
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Performances et motorisation : 9/10
C’est ici que notre SUV EX40 se distingue du XC40 Recharge. En effet, s’il fallait opter pour une finition supérieure pour avoir le droit à un moteur à propulsion, ce n’est plus le cas de l'EX40. Vous pourrez profiter d’une motorisation 100 % électrique à propulsion quelle que soit la finition choisie, de quoi garantir de très bonnes performances sans affecter l’autonomie du véhicule.
Les chiffres annoncés par Volvo sont très prometteurs ! Bien que ce SUV ne soit pas dans le segment des SUV sport, on atteint les 100 km/h en 4,6 secondes avec le groupe motopropulseur Twin Performance de 442 chevaux.
En version Single 238 chevaux et Single Motor Extended Range 252 chevaux, il faudra 7,3 secondes d’accélération pour atteindre les 100 km. C’est très correct pour un SUV avec un poids de plus de 2 tonnes.
La vitesse maximale est de 180 km/h ! Idéal pour s’amuser un peu sur circuit ou pour s’assurer un vrai confort de route à 130.
Grâce à son mode off-road, vous pouvez d’ailleurs vous embarquer sur des petites routes de campagne, dans des champs ou des chemins laborieux. Cette voiture devient un tout terrain si besoin, sans détériorer ses capacités sur autoroute ou en ville.
Technologie embarquée : 9/10
C’est une bonne surprise pour cette Volvo qui est plutôt bien équipée, même dans sa version “essential” qui comprend le moins d’options.
L’EX40 dispose d’une console centrale de 9 pouces connectée à Apple Car, Android et aux services Google, permettant ainsi d'utiliser, entre autres, Google Maps, qui est un excellent planificateur de voyage, ainsi que les applications de divertissement et les technologies embarquées.
Le cadran numérique derrière le volant, lui, permet de visualiser simplement les informations routières, telles que la vitesse ou le mode de conduite.
Pour ce qui est des aides à la conduite, vous profiterez de nombreuses possibilités telles que :
- Information de signalisation routières
- Aides au stationnement
- Système d’anticipation à la collision
- Direction assistée adaptative
Sur les versions plus sophistiquées, Start, Plus et Ultra, vous disposez d’aides complémentaires comme le radar de stationnement avant ou 360, le chargeur induction, le Pilot Assist et tant d’autres !
Enfin, sachez que sont intégrés des ports USB ainsi qu’un système audio à 8 hauts-parleur, (13 en option avec le système audio haut de gamme Harman Kardon).
Modularité & volume de coffre : 6,5/10
Première vraie déception à bord de ce SUV, la taille du coffre. Il est dommage qu’avec un véhicule de cette envergure, on ne dispose que de 410 L et 1295 L lorsque la banquette est abaissée. La banquette s’abaisse en 40/60 pour augmenter la charge de rangement.
Deux points positifs tout de même, le seuil de chargement est plat, ce qui permet d’optimiser parfaitement l’espace arrière, et sous le capot, à l’avant, on dispose d’un frunk d’une capacité de 31 L, ce qui ajoute un bel espace de rangement et libère le coffre des câbles de chargement et du kit de crevaison.
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Consommation & autonomie : 8/10
La capacité des batteries dépend de la motorisation choisie :
- 70 kWh pour la Single
- 82 kWh pour la Single Extended Range et la Twin Performance
Grâce à cette puissance, Volvo annonce selon sa fiche technique une autonomie mixte de 479 à 574 km selon la norme WLTP, soit une consommation d'environ de 17 kWh. En réalité, on constate qu’en ville, l’EX40 consomme peu, près de 13 kWh, mais sur autoroute, on tourne à 23 kWh en moyenne.
On fera donc plutôt de 400 à 500 km sur cycle mixte, avant d'avoir besoin de recharger. C’est assez satisfaisant, même si on aimerait des SUV qui dépassent vraiment les 500 km en 2024 sur cycle mixte et non qu'en ville.
L’autonomie reste tout à fait acceptable et notamment grâce à la vitesse de chargement. En effet, il faudra moins de 30 min, toute motorisation confondue pour passer de 10 à 80 sur charge rapide. À domicile et sur prise domestique, il faudra qu’entre 7 et 8h pour une charge complète !
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8,5/10
Volvo ne faillit pas à sa réputation avec l’EX40. Connue comme une marque fiable et proposant des véhicules de qualité, elle le prouve avec cette copie 2.0 du XC40 Recharge.
Proposé dès 46 950 € en finition “Essential”, le prix est en adéquation avec le modèle.
Découvrez le Volvo EX40 en vidéo
Ce qu'il faut retenir du Volvo EX40
| ✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
|---|---|
| Le confort intérieur | Console centrale un peu petite |
| Les aides à la conduite | Un vrai manque de visibilité arrière |
| Sa motorisation propulsion | Capacité du coffre trop étroite |
| Les matériaux et finitions | |
| Optimisation des rangements intérieurs |
Prix Volovo EX40 neuf par version et motorisation
Single Motor Électrique 175 kW (238 ch)
PRIX : à partir de 46 950 €TTC
Single Motor Extended Électrique 185 kW (252 ch)
PRIX : à partir de 49 950€TTC
Twin Motor Performance Électrique 325 kW (442 ch)
PRIX : à partir de 59 950 €TTC
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Volvo EX40.
Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
Avis des conducteurs
components.quote_block.citation⭐⭐⭐⭐
"Les avis présents concernent la Volvo XC40 Recharge, l’ancien nom de l'EX40. Certains aspects du XC40 Recharge pourraient avoir changé depuis le renaming."
components.quote_block.citation⭐⭐⭐⭐
"Très satisfaite de mon XC 40 Recharge, j’attends de voir les coûts d’entretien. Points positifs : Confort / Équipement / Fiabilité"
components.quote_block.citation⭐⭐⭐⭐⭐
"Véhicule cher à l’achat qui manque d’autonomie. On s’y sent toutefois très bien, et le design fait son effet."
components.quote_block.citation⭐⭐⭐
"Bug internet qui m’empêche de voir les bornes de recharge sur la carte. Environ 410 km d’autonomie. Véhicule très confortable."
FAQ
Vous vous posez des questions sur le Volvo EX40 ? Nous vous y répondons.
Quelles sont les différentes versions et finitions disponibles pour le Volvo EX40 2024 ?
Quelles sont les différentes versions et finitions disponibles pour le Volvo EX40 2024 ?
Il existe 2 versions : La EX40 et EX40 Black Edition. La Black Edition n’existe qu’avec la finition Plus.
La EX40 est, elle, disponible en 4 finitions :
- Essential : motorisation Single uniquement
- Start : motorisation Single et Single Extended Range
- Plus : motorisation Single et Single Extended Range et Twin Performance
- Ultra : motorisation Single et Single Extended Range et Twin Performance
Où est fabriquée le volvo ex40 ?
Où est fabriquée le volvo ex40 ?
La Volvo EX40 est fabriquée dans l’usine Volvo à Gand en Belgique.
Quelles sont les nouveautés et évolutions du Volvo EX40 2024 par rapport au XC40 Recharge ?
Quelles sont les nouveautés et évolutions du Volvo EX40 2024 par rapport au XC40 Recharge ?
La marque a rebaptisé son SUV et a changé la motorisation de l’EX40 2024 qui est désormais à propulsion contre traction pour la XC40 Recharge.
Quelles sont les principales concurrences du Volvo EX40 2024 sur le marché des SUV électriques compacts ?
Quelles sont les principales concurrences du Volvo EX40 2024 sur le marché des SUV électriques compacts ?
Les principales concurrentes seront la Tesla Model Y, le BMW iX2, et la Kia EV6.
Nos autres tests de la marque Volvo
Elodie D.
Rédacteur Vivacar
Citation :Le Volvo EX40 conserve le charme du XC40 Recharge tout en gagnant en puissance, en confort et en technologie, pour devenir un SUV électrique robuste, performant et résolument moderne.