Seres 5 : Essai, Prix & Avis (2025)

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Si la Seres 5 a fait son apparition en 2022 au salon de l’automobile de Paris, la marque, qui fabrique ses véhicules en Chine, reste peu connue sur le marché européen. Le Seres 5, un SUV 100 % électrique, que nous vous présentons en version 2WD, fait partie des véhicules haut de gamme du constructeur. Mais que vaut-il ?

Catégorie

Puissance

Prix Catalogue

Date de Sortie

SUV Chinois

299 à 585 ch

63 900 à 74 900 €

2023

 

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L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 

Ce SUV montre que Seres peut fabriquer des véhicules à destination de l’Europe sans avoir à rougir de ses concurrentes. Malgré quelques réserves pour l’offre d’infodivertissement et une autonomie tout juste suffisante, Seres propose, avec son Seres 5, un véhicule premium à un prix correct qui répond aux attentes d’une famille citadine.

 

Look & dimensions : 9/10

Au premier coup d’œil, on remarque un véhicule au design soigné et moderne, des poignées affleurantes aux contours de fenêtres métallisées. On peut dire que ce SUV impressionne, avec des dimensions généreuses, qui promettent une belle habitabilité :

  • Longueur : 4 710  mm

  • Largeur : 1 930  mm

  • Hauteur : 1 620  mm 

Les lignes courbées et la garde au sol basse lui donnent des airs de sportive et la signature LED à l’avant en forme de S (pour Sigma) lui apporte une vraie identité. À l’arrière aussi, le Seres 5 est équipé de feux LED, avec un bandeau lumineux sous le logo en toutes lettres, sobre et chic, qui rappelle la Porsche Macan.

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Intérieur : 8/10

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L’habitacle est aussi une très bonne surprise. On remarque directement, avec ce grand écran central vertical, que Seres s’est inspiré de Tesla pour son intérieur. Quoi qu’il en soit, le rendu est réussi. On retrouve une grande planche de bord en plastique moussé et surpiqué.

Les sièges et la banquette en cuir nappa gris ainsi que le toit panoramique apportent une touche haut de gamme supplémentaire à l’habitacle.

Au niveau des rangements, c’est assez classique, quelques espaces dans les portières, dans l’accoudoir et au niveau de la boîte à gants permettent de ranger quelques bouteilles et autres petits objets.

Confort : 8/10

 

Seres a misé sur le confort pour les 5 passagers et ça se ressent. À l’avant, les sièges sont chauffants, ventilés et disposent d’une fonction massage, idéal pour les longs trajets. À l’arrière, l’espace est prévu pour 3 adultes, et grâce au plancher plat, le passager du milieu dispose d’assez de place.

Sur la route, là aussi, le confort fait l’unanimité. De nombreuses aides comme la conduite semi-autonome de niveau deux ou la caméra 360 facilitent les manœuvres tandis que les suspensions indépendantes, à l’avant et à l’arrière, absorbent les chocs et les disparités de la route.

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Performances et motorisation  : 7/10

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Le SUV Seres 5 qui existe en 2WD et 4WD dispose de deux motorisations différentes :

  • 299 ch

  • 585 ch

Pour la version 2WD, les caractéristiques sont les suivantes : 

  • 6,3 secondes pour atteindre les 100 km/h 

  • 180 km/h max

Ce sont de très bons chiffres compte tenu des deux tonnes du SUV, 

Par contre la version 4WD abat les 100 km/h en moins de 4 secondes et peut atteindre les 200 km/h. Ça peut être la solution pour ceux qui aiment les sensations plus sportives.

Les modes de conduite, éco, sport et personnalisables permettent de contrôler le niveau de consommation de la batterie sans apporter de réelles différences dans les sensations de conduite.

Technologie embarquée : 7/10

 

 

Même si nous ne sommes pas encore au niveau d’un SUV allemand (pas d’Apple CarPlay ni d’Android Auto), l’offre d’infodivertissement ainsi que les aides à la conduite font bonne figure.

L’écran central numérique de 15,6 pouces assure une bonne gestion du véhicule et des 18 aides à la conduite. On apprécie l’affichage tête haute, qui permet d’avoir une vue optimale sur les informations de conduite et les deux chargeurs à induction pour smartphone, très utiles au quotidien.

Le système audio composé de 11 hauts parleurs et les 64 jeux d’ambiance lumineuse garantissent une bonne immersion, c’est un vrai avantage pour l’expérience conducteur et aussi pour les passagers.

Nous regrettons l’absence, presque totale, des boutons physiques. Il y en a quelques-uns au volant, mais sinon, tout est tactile, directement depuis l’écran numérique.

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Modularité & volume de coffre : 6/10

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Malgré la taille de ce SUV, le coffre est une déception. Son coffre de 367 L est ridicule, si on le compare à la taille des coffres des véhicules du segment, qui dépassent généralement les 500 L. 

On ne dispose pas non plus de double plancher et une fois la banquette rabattue, le volume ne dépasse pas les 750 L, 723 pour être précis.

Le point positif, c’est le petit coffre avant de 70 L. Grâce au frunk, vous pourrez ranger les câbles de recharge. Et, pour ceux qui aiment les gadgets, vous disposez d’une commande vocale pour ouvrir le coffre, à défaut d’avoir un bouton physique.

 

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Consommation & autonomie : 6,5/10

500 km pour la version Standard 2WD, c’est ce qui est indiqué par le constructeur chinois. Dans les faits, on tourne plutôt aux alentours de 340 km, avec la clim et les aides à la conduite. C’est semblable au Tesla Model Y qui annonce 533 km et un peu moins qu’une Porsche Macan électrique.

Le SUV n’est pas le modèle le plus économe du marché, mais reste quand même dans la moyenne puisque sur autoroute, nous avons dépensé autour de 22 kWh. Cela nous a permis de rouler 3 bonnes heures avant que la batterie de 80 kW ne soit presque déchargée. En ville, la consommation est d’environ 17 kWh, là encore, un peu au-dessus de la moyenne du segment.

Pour ce qui est de la recharge, la charge rapide pour passer de 30 à 80 % se fait en 45 min, ce que nous ne trouvons pas si rapide justement. Pour passer de 30 à 80 % en charge lente, c’est 4 h 30 qu’il faudra compter. Lors des longs trajets, les pauses devront être planifiées, elles risquent d’être fréquentes. À noter que le Seres 5 dispose d’une recharge externe V2L qui vous permet de recharger des appareils électriques, voire une autre voiture électrique.

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Fiabilité & Rapport qualité/prix : 6/10

Le prix de notre modèle est de 63 900 €. Une somme, certes, mais beaucoup plus avantageuse qu’une allemande électrique. Le rapport qualité prix est un peu élevé et nous aurions aimé que le véhicule soit en dessous de 60 000 €, pour mieux concurrencer le modèle Y de Tesla.

La fiabilité de la marque est encore méconnue, mais les essais faits sur le Seres 5 sont ressortis positifs de la part des utilisateurs. C’est le manque de distributeurs sur le territoire et le manque de notoriété qui pourraient empêcher cette marque de décoller sur notre sol.

Ce qu'il faut retenir du Seres 5

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Design extérieur et intérieurCapacité du coffre
ConfortTemps de charge
PerformancesAutonomie

Prix Seres 5 neuf par version et motorisation

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SERES 5 standard 2WD 299 ch

PRIX : à partir de 63 900  €TTC

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SERES 5 premium 4WD 585 ch

PRIX : à partir de 67 900 €TTC

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SERES 5 Flagship 4WD 585 ch

PRIX : à partir de 74 900 €TTC

Options de financement

 

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Seres 5. 

Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :

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FAQ

Vous vous posez des questions sur le Seres 5 ? Nous vous y répondons.

Le Seres 5 est-il fiable ?

 

Si nous avons peu de recul sur le Seres 5, il semblerait que la marque propose un modèle fiable.

Quels sont les concurrents du Seres 5 ?

Les concurrents du Seres 5 sont des modèles tels que l’Audi Q4 e-tron ou BMW iX3. On peut aussi parler du Tesla Model Y ou du Porsche Macan.

Comment se compare le Seres 5 aux autres SUV ?

Face à ces concurrents, il est proposé à un prix plus intéressant, et les équipements ainsi que le design sont réussis. Les performances restent en deçà des concurrents du Seres 5.

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Jonathan M.
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Jonathan M.

Rédacteur Vivacar

Citation :

Avec le Seres 5, la marque sino-américaine franchit un cap en proposant un SUV électrique premium qui rivalise visuellement avec les références européennes. Son design élégant, son confort haut de gamme et ses performances solides séduisent, mais l’autonomie réelle et le volume de coffre déçoivent pour un véhicule de ce gabarit. À partir de 63 900 €, il reste compétitif face à Tesla ou Porsche, mais son manque de notoriété et de réseau en Europe pourrait freiner son ascension.