Avis Citroën e-c3 électrique : LE verdict !

citroen-e-c3-dynamisme

Il est grand temps de donner un avis le plus précis possible sur cette nouvelle Citroën e-C3. Même si le constructeur français ne compte sortir ce modèle qu’en octobre de cette année, il est déjà possible de la commander et de donner son avis sur ce que l’on en sait. Les essais sur route n’ont pas encore débuté, mais nous pouvons vous donner quelques indications sur ses performances au vu de sa motorisation et de son gabarit. Nous listerons plusieurs critères qui seront notés sur 10, avant de donner une note globale de la rédaction.

note citroen e-c3 vivacar

D’une manière générale, cette nouvelle Citroën e-C3 est sans surprise. 

Ceci dit, son accessibilité tarifaire en fait une citadine électrique très sérieuse sur le marché. 

Sa motorisation que nous jugeons assez faible n’offre pas de réelles sensations de conduite. Une déception aussi pour l’autonomie sur autoroute et la finition MAX qui ne dispose pas d'une batterie grande autonomie. 

Le look général de ce mini SUV citadin est plutôt réussi et donne un peu de pep’s à cette e-C3. Reste à voir les essais sur route et sa fiabilité dans le temps.

Voir nos offres de Citroën e-C3

Look & dimensions : 8/10

Sans hésitation, cette nouvelle Citroën e-C3 mérite une note de 8/10. Du moins pour son look extérieur. On remarque que la surface au sol du véhicule est exactement la même que celle de l’ancienne C3. Et pourtant, la ligne SUV de cette nouvelle e-C3 donne une sensation de volume. 

Dans l'habitacle de cette nouvelle e-C3, on y retrouve plus d’espace et une position de conduite plus haute grâce à des sièges surélevés.

Le choix des phares avant en forme de C inversé marque la cassure entre cette e-C3 électrique et ses prédécesseurs thermiques. Nul doute que ce modèle plaira au plus grand nombre.

citroen-e-c3-avant

Intérieur : 5/10

citroen-e-c3-interieur

Pour être tout à fait honnête, on peut dire que l’intérieur est tout ce qu’il y a de plus banal. Citroën n’a mis en place que des équipements et des finitions très basiques, à part sur la version MAX de cette e-C3. Alors certes, l’intérieur est correct et on y retrouve un écran tactile, un tableau de bord agréable et la climatisation.

Mais pour ce qui est des rétroviseurs électriques, des systèmes connectés et autres équipements comme les vitres arrière électriques, il faudra choisir la version MAX. Et cette version MAX reste assez raisonnable en équipements : on n’y retrouve pas les sièges en cuir Alcantara ni le système de contrôle multimédia vocal. 

Confort de conduite : 6/10

Le confort général de cette Citroën e-C3 n’est pas vraiment son point fort non plus. Les sièges rehaussés à l’avant offrent une bonne position de conduite, certes. Mais les places arrière ne sont pas aussi spacieuses que ça. Et pourtant, la coupe mini SUV de cette nouvelle e-C3 offrait des possibilités.

On parle de sièges en tissu, sauf dans la version MAX. En effet, on se rend vite compte que le confort à un prix, et c’est celui de la version MAX de cette e-C3.

citroen-e-c3-route
citroen-e-c3-arriere

Performances et motorisation : 8/10

Comme vous avez pu le lire, cette nouvelle e-C3 se veut être à 100% une citadine électrique. Et ce, jusque dans la motorisation et l’autonomie. 

Avec 380 km d’autonomie en cycle urbain, la nouvelle Citroën e-C3 tient toutes ses promesses et offre de nombreuses possibilités à son utilisateur. 

Son gabarit et son rayon de braquage vous permettent de vous faufiler n'importe où et de vous garer dans des espaces étroits. En bref, une vraie citadine électrique conçue pour la ville.

Technologie embarquée : 6/10

Comme dit précédemment, les technologies et agréments de conduite restent assez simples sur cette nouvelle e-C3. Il faut opter pour la version MAX à partir de 27 800€ pour ressentir un confort et une certaine modernité. C’est bien ce que l’on reproche à ce modèle qui se veut accessible mais très basique dans sa version YOU. 

Ceci dit, la version MAX offre tout de même des technologies comme le E-Remote, la recharge sans fil pour smartphone ou encore l’application e-Routes.

citroen-e-c3-technologie
citroen e-c3 vivacar

Découvrez nos Citroën e-C3 en LOA et LLD !

Voir nos annonces

Consommation & autonomie : 6/10

citroen-e-c3-charge

Pour ce qui est de l’autonomie et de la consommation de cette nouvelle e-C3, l’avis de la rédaction est mitigé. Ses 380 km d’autonomie en ville lui permettent d’être une concurrente terrifiante sur ce secteur. Ceci dit, ses 270 km d’autonomie sur autoroute en refroidissent plus d’un. L’inconvénient de cette e-C3, c’est qu’elle n’est pas polyvalente. 

En termes de consommation, avec 11.1 kWh/100 km en cycle urbain, la Citroën e-C3 représente l’une des citadines électriques les moins gourmandes en énergie. Mais, est-ce que cela rattrape son autonomie sur autoroute et sa puissance sur route ? À vous de forger votre propre opinion.

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10

On attribue tout de même une bonne note au rapport qualité/prix de ce véhicule. Car, même si on a pu être un peu dur avec cette nouvelle Citroën e-C3, il faut reconnaître que son prix d’entrée de gamme de 23 300€ est imbattable. Notamment sur le marché des citadines électriques. On reste sur notre faim concernant les finitions, la motorisation ainsi que l’autonomie sur autoroute. Mais avec un tel prix de lancement, difficile d’en demander plus. 

Citroen-e-c3-2

Ce qu'il faut retenir de la e-C3

✅ Ses qualités❌ Ses défauts
Prix accessibleAutonomie sur autoroute
Look extérieurManque de technologies pour l'entrée de gamme
Position de conduiteMotorisation faible
Rapport qualité/prixConfort basique
Consommation faible en énergiePas de batterie grande autonomie sur version MAX
Batterie conçue pour la ville 

Prix Citroën e-C3 neuf par version et motorisation

citroen e-c3 vivacar

Citroën e-C3 YOU

PRIX : à partir de 15 748 €TTC

citroen e-c3 vivacar

Citroën e-C3 PLUS

PRIX : à partir de 17 948 €TTC

citroen e-c3 vivacar

Citroën e-C3 MAX

PRIX : à partir de 20 248 €TTC

Options de financement

 

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Citroën e-C3. 

Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :

 

Pictogrammes 32x32px_Loupe
Nos Citroën e-C3 en LOA/Crédit
Financement-auto-image-decorative-25

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ. VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

Découvrez le Citroën ë-C3 électrique en Vidéo

 

Nos autres tests de la marque Citroën

Citroen-C3-Aircross-électrique

Citroën C3 Aicross 2025

IMG_20250620_155230
Jonathan M.
71ea983f0ed2f635ca7a499358072484

Elodie D.

Rédacteur Vivacar

Citation :

Sans surprise mais sérieuse, la Citroën e-C3 séduit par son prix et son look, mais déçoit par sa motorisation modeste, son confort basique et une autonomie limitée sur autoroute.