Avis Citroën e-c3 électrique : LE verdict !
Il est grand temps de donner un avis le plus précis possible sur cette nouvelle Citroën e-C3. Même si le constructeur français ne compte sortir ce modèle qu’en octobre de cette année, il est déjà possible de la commander et de donner son avis sur ce que l’on en sait. Les essais sur route n’ont pas encore débuté, mais nous pouvons vous donner quelques indications sur ses performances au vu de sa motorisation et de son gabarit. Nous listerons plusieurs critères qui seront notés sur 10, avant de donner une note globale de la rédaction.
D’une manière générale, cette nouvelle Citroën e-C3 est sans surprise.
Ceci dit, son accessibilité tarifaire en fait une citadine électrique très sérieuse sur le marché.
Sa motorisation que nous jugeons assez faible n’offre pas de réelles sensations de conduite. Une déception aussi pour l’autonomie sur autoroute et la finition MAX qui ne dispose pas d'une batterie grande autonomie.
Le look général de ce mini SUV citadin est plutôt réussi et donne un peu de pep’s à cette e-C3. Reste à voir les essais sur route et sa fiabilité dans le temps.
Look & dimensions : 8/10
Sans hésitation, cette nouvelle Citroën e-C3 mérite une note de 8/10. Du moins pour son look extérieur. On remarque que la surface au sol du véhicule est exactement la même que celle de l’ancienne C3. Et pourtant, la ligne SUV de cette nouvelle e-C3 donne une sensation de volume.
Dans l'habitacle de cette nouvelle e-C3, on y retrouve plus d’espace et une position de conduite plus haute grâce à des sièges surélevés.
Le choix des phares avant en forme de C inversé marque la cassure entre cette e-C3 électrique et ses prédécesseurs thermiques. Nul doute que ce modèle plaira au plus grand nombre.
Intérieur : 5/10
Pour être tout à fait honnête, on peut dire que l’intérieur est tout ce qu’il y a de plus banal. Citroën n’a mis en place que des équipements et des finitions très basiques, à part sur la version MAX de cette e-C3. Alors certes, l’intérieur est correct et on y retrouve un écran tactile, un tableau de bord agréable et la climatisation.
Mais pour ce qui est des rétroviseurs électriques, des systèmes connectés et autres équipements comme les vitres arrière électriques, il faudra choisir la version MAX. Et cette version MAX reste assez raisonnable en équipements : on n’y retrouve pas les sièges en cuir Alcantara ni le système de contrôle multimédia vocal.
Confort de conduite : 6/10
Le confort général de cette Citroën e-C3 n’est pas vraiment son point fort non plus. Les sièges rehaussés à l’avant offrent une bonne position de conduite, certes. Mais les places arrière ne sont pas aussi spacieuses que ça. Et pourtant, la coupe mini SUV de cette nouvelle e-C3 offrait des possibilités.
On parle de sièges en tissu, sauf dans la version MAX. En effet, on se rend vite compte que le confort à un prix, et c’est celui de la version MAX de cette e-C3.
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Performances et motorisation : 8/10
Comme vous avez pu le lire, cette nouvelle e-C3 se veut être à 100% une citadine électrique. Et ce, jusque dans la motorisation et l’autonomie.
Avec 380 km d’autonomie en cycle urbain, la nouvelle Citroën e-C3 tient toutes ses promesses et offre de nombreuses possibilités à son utilisateur.
Son gabarit et son rayon de braquage vous permettent de vous faufiler n'importe où et de vous garer dans des espaces étroits. En bref, une vraie citadine électrique conçue pour la ville.
Technologie embarquée : 6/10
Comme dit précédemment, les technologies et agréments de conduite restent assez simples sur cette nouvelle e-C3. Il faut opter pour la version MAX à partir de 27 800€ pour ressentir un confort et une certaine modernité. C’est bien ce que l’on reproche à ce modèle qui se veut accessible mais très basique dans sa version YOU.
Ceci dit, la version MAX offre tout de même des technologies comme le E-Remote, la recharge sans fil pour smartphone ou encore l’application e-Routes.
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Consommation & autonomie : 6/10
Pour ce qui est de l’autonomie et de la consommation de cette nouvelle e-C3, l’avis de la rédaction est mitigé. Ses 380 km d’autonomie en ville lui permettent d’être une concurrente terrifiante sur ce secteur. Ceci dit, ses 270 km d’autonomie sur autoroute en refroidissent plus d’un. L’inconvénient de cette e-C3, c’est qu’elle n’est pas polyvalente.
En termes de consommation, avec 11.1 kWh/100 km en cycle urbain, la Citroën e-C3 représente l’une des citadines électriques les moins gourmandes en énergie. Mais, est-ce que cela rattrape son autonomie sur autoroute et sa puissance sur route ? À vous de forger votre propre opinion.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10
On attribue tout de même une bonne note au rapport qualité/prix de ce véhicule. Car, même si on a pu être un peu dur avec cette nouvelle Citroën e-C3, il faut reconnaître que son prix d’entrée de gamme de 23 300€ est imbattable. Notamment sur le marché des citadines électriques. On reste sur notre faim concernant les finitions, la motorisation ainsi que l’autonomie sur autoroute. Mais avec un tel prix de lancement, difficile d’en demander plus.
Ce qu'il faut retenir de la e-C3
| ✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
|---|---|
| Prix accessible | Autonomie sur autoroute |
| Look extérieur | Manque de technologies pour l'entrée de gamme |
| Position de conduite | Motorisation faible |
| Rapport qualité/prix | Confort basique |
| Consommation faible en énergie | Pas de batterie grande autonomie sur version MAX |
| Batterie conçue pour la ville |
Prix Citroën e-C3 neuf par version et motorisation
Citroën e-C3 YOU
PRIX : à partir de 15 748 €TTC
Citroën e-C3 PLUS
PRIX : à partir de 17 948 €TTC
Citroën e-C3 MAX
PRIX : à partir de 20 248 €TTC
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Citroën e-C3.
Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
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Elodie D.
Rédacteur Vivacar
Citation :Sans surprise mais sérieuse, la Citroën e-C3 séduit par son prix et son look, mais déçoit par sa motorisation modeste, son confort basique et une autonomie limitée sur autoroute.