Xpeng G9 : Test, avis & prix

avis xpreng G9

Catégorie : SUV Chinois

Avis conducteurs : /

Date de sortie : 15 mai 2024

Puissance : 313 à 551 ch

Prix catalogue : 59 990 € à 73 990 €

Annonces : Non disponible

 

Depuis 10 ans, Xpeng produit ses véhicules 100% électriques. Avec sa nouvelle gamme, la marque chinoise compte bien concurrencer le marché européen et le géant Tesla. Nous avons testé pour vous le Xpeng G9 dans sa version la moins chère, la Propulsion Autonomie Standard, alors que vaut ce nouvel arrivant ?

 

L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 8/10

 

Sur le papier, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce Xpeng G9 : un confort haut de gamme, une recharge ultra-rapide et une autonomie tout de même intéressante. Quant au prix, il présente une certaine attractivité en comparaison aux SUV allemands qui proposent le même niveau de luxe.

 

Le gros point noir vient des aides à la conduite qui ne sont pas assez performantes et qui vont nécessiter une mise à jour pour atteindre le niveau attendu d’une électrique chinoise. Le design sans réelle identité et le manque de notoriété de la marque suffisent à mettre un doute quant au succès de ce SUV.

 

Look & dimensions : 6,5/10

 

profil xpeng G9
design avant xpeng G9

 

Vu de l’extérieur, ce SUV électrique se veut sobre même s’il est assez massif, équipé d’un long capot, avec des dimensions imposantes :  4891 mm de large, 1680 mm de haut pour 1937 mm de large.

 

La coupe est anguleuse, certes moderne, mais manque d’identité ; c’est un look passe partout, qui conviendra à ceux qui cherchent une voiture électrique avec un côté sportif, mais discret. Le Xpeng G9 est équipé, à l’avant comme à l’arrière, de feux LED avec signature transversale. Nous avons d’ailleurs trouvé que le bandeau lumineux, à l’arrière, manquait de finesse.

 

De série, le SUV est livré avec des jantes 19 pouces et une couleur blanche. Vous aurez, en option, le choix parmi 3 autres teintes : deux gris et un noir.

 

Intérieur : 8/10

 

C’est à l’intérieur qu’on s'aperçoit que l’on est dans un véhicule haut de gamme. D’abord, ce toit panoramique vitré avec capteur UV qui baigne tout l'habitacle d’une lumière naturelle très agréable.

 

intérieur xpeng G9

 

S’ensuit cette superbe sellerie en similicuir blanc (cuivré ou noir au choix et sans supplément) d’une excellente qualité et qui promet un vrai confort. Vous pouvez opter pour le pack haut de gamme avec une sellerie en cuir si le simili ne vous convient pas. On note de jolies finitions sur les portières et la planche de bord, de la même couleur et matière que les sièges.

 

À l’avant comme à l’arrière, on retrouve les classiques accoudoirs centraux avec espace de rangement et porte gobelet, ainsi que d’autres espaces de rangement dans les portières. Nous regrettons cependant l’absence de boîte à gants.

 

Enfin, nous notons la présence de buses de ventilation à l’arrière ainsi qu’un plancher plat qui garantit, là encore, d’accentuer le confort des passagers.

 

Confort : 8,5/10

 

Xpeng sait y faire quand il s’agit du confort des usagers et le G9 n’en est pas exempt. L’assise est comme prévu très confortable et moelleuse. Les sièges avant sont chauffants (ventilés que par l’assise, pas par le dos) et la banquette chauffante à l’arrière qui s’incline est équipée d’extension pour les jambes ce qui rend le confort de tous les passagers bien plus agréable.

 

banquette arrière xpeng G9

 

Rien à dire au niveau de l’espace, il est suffisant pour les cinq passagers, même la place du milieu est confortable, que ce soit au niveau des jambes ou de la hauteur de tête.

 

L’insonorisation, bien qu’il n’y ait que du simple vitrage, est exemplaire, on entend un tout petit peu les suspensions pneumatiques. C'est très léger et perceptible seulement, car le reste de l’habitacle est parfaitement silencieux. Ces dernières font d’ailleurs parfaitement leur travail et absorbent les chocs de la route de manière magistrale.

 

S’il y a un point noir au confort de conduite à noter, ce sont les alarmes des aides à la conduite. Elles sont intrusives, voire intempestives. Elles ne se déconnectent que depuis la console centrale, pas de boutons, ce qui peut forcer à quitter les yeux de la route si on ne pense pas à le faire avant de partir.

 

Performances et motorisation : 8,5/10

 

Le G9 est livré, en version Autonomie Standard, avec un moteur de 313 ch, ce qui permet de pousser les 2235 kg du SUV à 100 km/h en 6,4 secondes. Le couple de 430 Nm nous assure de bonnes reprises et des sensations de conduite très appréciables, que ce soit sur les petites routes de campagne ou en ville.

 

On trouve quatre modes de conduite : éco, sport, standard et tout terrain. En mode tout terrain, le SUV se lève de 5 cm pour aider à traverser les routes sinueuses tandis qu’en mode sport, elle s’abaisse de 5 cm, de quoi améliorer l’aérodynamisme. Vous pouvez aussi activer le X-Pedal, une sorte de One Pedal by Xpeng, qui active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt presque complet du véhicule (1 km/h).

 

Enfin, la vitesse maximale est de 200 km/h.

 

Technologie embarquée : 7/10

 

Le Xpeng G9 offre un système d’infodivertissement complet avec trois écrans : un numérique derrière le volant, un central de 14,96 pouces pour les réglages du véhicule, et un autre écran de 14,96 pouces dédié au passager.

 

Nous trouvons répartis dans l’habitacle 4 ports USB, 3 prises 12V et 2 chargeurs à induction ventilés pour smartphones. Bien qu’il n’y ait pas de planificateur de voyage intégré, le GPS indique toutes les stations de recharge, laissant le choix de la borne à l’usager. Le système audio est excellent, mais si vous cherchez l’exceptionnel, nous vous conseillons l’option Siège premium & Audio haut de gamme Dynaudio.

 

Pour ce qui est des aides à la conduite, on a le droit à une panoplie d’aides, comme l’aide au changement de voie, le contrôle de centrage de voie ou les avertissements de changement de voie. Ces aides sont encore trop sensibles et le véhicule a tendance à freiner à la moindre occasion, ce qui, en plus d’être gênant sur autoroute, peut se révéler dangereux. Malheureusement, les aides à la conduite sont à revoir !

 

Modularité & volume de coffre : 10/10

 

Le coffre de ce G9 est une excellente surprise, c’est même un sans-faute. On dispose de 660 L ainsi qu’un double-fond pour les câbles. À l’avant, on trouve un frunk de 71 L, très spacieux.

 

coffre xpeng G9

 

Besoin de charger de gros objets ? La banquette qui se rabat grâce à des boutons depuis le coffre offre 1576 L. On trouve aussi des boutons pour baisser les suspensions et faciliter le chargement.

 

Enfin, on bénéficie de l’ouverture de coffre à distance avec son téléphone ainsi qu’un hayon électrique main libre avec capteur de pied.

 

Consommation & autonomie : 8/10

 

Eh bien là aussi, on a le droit à une bonne surprise. Si l’autonomie WLTP annoncée par le constructeur est de 460 km et la consommation de 19,4 kWh/100 km, nos données sont presque aussi convaincantes.

 

Nous avons réussi à moins consommer que ce que le constructeur indique avec une moyenne de 17 kWh sur cycle mixte, dont une grosse portion de périurbain tout de même. Sur autoroute, nous n'avons jamais dépassé les 24,5 kWh, avec un usage classique qui inclut la clim et l’utilisation des écrans d’infodivertissement, très correct pour ce gros SUV.

 

Avec une charge complète de la batterie de 78 kWh, nous estimons notre autonomie réelle à 380/400 km en cycle mixte. C’est au niveau du chargement que Xpeng fait très fort. Ils promettent une recharge de 10 à 80% en 20 min, et il nous a fallu seulement 19 minutes pour le faire. Cela donne environ 280 km supplémentaires, ce qui fait de ce SUV électrique un allié pour les longs trajets.

 

Cela est possible grâce à la recharge ultra-rapide, en courant continu (DC) de 260 kW.

 

Fiabilité & Rapport qualité/prix : 7/10

 

Le prix de départ de 59 990 € pour le Xpeng G9 reste élevé, et pourtant il l’est beaucoup moins que ses concurrentes haut de gamme présentes sur le marché. Un écart de 25 000 € est à noter entre ce SUV et le iX de chez BMW, par exemple, ce qui peut peser dans la balance, même si le bonus écologique n’entre pas en compte pour un modèle chinois.

 

C’est un SUV destiné à ceux qui cherchent avant tout du confort, il est d’ailleurs très apprécié des chauffeurs de taxis, dans les pays où il est déjà bien implanté.

 

Nous pensons que le G6, petit frère du G9, sera encore plus concurrentiel, il est plus intéressant financièrement que le G9.

 

Même si Xpeng a su prouver sa fiabilité sur le marché chinois avec plus de dix ans d’existence, cette marque reste méconnue en France, et il faudra attendre les retours des usagers pour connaître la fiabilité du véhicule.

 

 

Ce qu'il faut retenir du Xpeng G9

 

✅ Ses qualités

❌ Ses défauts

Confort pour les passagers

Trop de numérique, pas assez de boutons

Autonomie et recharge

Aides à la conduite intrusives

Coffre

 

 

Prix Xpeng G9 neuf par versions et motorisation

 

Versions

Motorisation

Prix du Xpeng G9

Xpeng G9 Autonomie standard

313 ch

59 990 €

Xpeng G9 Autonomie étendue

313 ch

69 990 €

Xpeng G9 Performance

551 ch

73 990 €

 

Options de financement

 

Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le XPeng G9. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement : 

Type de financement

Obtenir mensualité

Crédit (12 à 72 mois en moyenne)

Financement Xpeng

LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat)

Bientôt disponible !

UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

 

FAQ

 

Voici quelques réponses aux questions que vous nous posez fréquemment !

 

Le Xpeng G9 est-il fiable ?

 

Même si nous avons peu de recul en Europe sur Xpeng, ce constructeur a obtenu d’excellents scores aux tests de sécurité. Le G9 ne fait pas exception.

 

Quels sont les concurrents du Xpeng G9 ?

 

Les concurrents principaux du Xpeng G9 sont l'Audi Q8 e-tron 50 Quattro et le BMW iX. 

 

Nos autres tests Xpeng

 

avis Xpeng G6

Xpeng G6

 
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer