Leapmotor T03 : Test, avis & prix

Vous souhaitez passer à l'électrique, mais votre budget est limité ? Découvrez la voiture électrique la moins chère du marché : la Leapmotor T03. Que vaut vraiment cette citadine électrique chinoise qui arrive en France dans une seule version ? Découvrez-le dans notre test !
Catégorie : citadine électrique | Avis conducteurs : 7/10 |
Date de sortie : Octobre 2024 | Puissance : 95 ch |
Prix : à partir de 17 900 € | Annonces : Leapmotor T03 en leasing |
L’avis de la rédaction Vivacar.fr : 7/10
Cet essai nous a révélé un véhicule d'un bon rapport qualité/prix. Certes, la puissance maximale du véhicule est limitée et son autonomie en cycle urbain est inférieure à la moyenne. Mais, pour un prix moyen de 18 900 euros, la Leapmotor T03 offre tout ce que l'on attend d'une citadine électrique : une très bonne mobilité, des dimensions pratiques, une bonne reprise en ville et toutes les technologies de conduite modernes.
Look & dimensions : 7/10

C'est une vraie citadine au design compressé. Sa longueur est de 3,62 m, ce qui laisse envisager une très bonne maniabilité et un stationnement très facile en milieu urbain.
Elle mesure aussi 1,65 m de haut et 1,58 m de large. La face avant présente une signature lumineuse à LED ronde plutôt classique. Rien de très original niveau design. Leapmotor prouve ainsi sa volonté de créer une voiture électrique urbaine qui passe inaperçue.
Intérieur : 7/10

Cette citadine moderne n'offre que 4 places. Les sièges sont assez confortables, sans être extraordinaires. Beaucoup d’éléments de confort sont présents en série : toit panoramique, rangements nombreux, sièges personnalisables, etc.
On retrouve beaucoup de plastique dans l'habitacle. Le volant est petit, mais plutôt agréable à prendre en main.
L'affichage sur le petit écran de bord est très lisible. Des rangements sont présents, mais l'absence de pare-soleil est un peu perturbante lorsque l'on est habitué à ce genre de détails. L'accessibilité et l'habitabilité à l'arrière sont assez limitées, mais elle reste confortable pour des adultes.
Confort de conduite : 5/10

Il y a plusieurs problèmes au niveau de l'expérience de conduite ! L'insonorisation n'est pas très bonne et les bruits urbains deviennent vite très dérangeants.
Le véhicule a également de nombreuses options qui produisent des bips réguliers. Cela peut vite devenir insupportable, surtout à moins de 30 km/h, lorsque la protection des piétons est activée. L'amortissement est très dur. Il y a quelques points positifs, notamment la visibilité et la maniabilité avec un rayon de braquage très faible : 9,70 m.
Performances et motorisation : 7/10
Le moteur développe 95 ch et 158 N/m de couple, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 s. 3 modes de conduite sont disponibles : économique, standard et sport. L'accélération est donc assez bonne, surtout grâce à la légèreté du véhicule.
La vitesse maximale de 130 km/h est assez difficile à atteindre. Lors de notre essai, nous avons rapidement ressenti les limites du véhicule, dès notre entrée sur une voie rapide.
Par contre, la reprise est très bonne en ville et permet une bonne réactivité.
Technologie embarquée : 8/10

Malgré son tarif abordable, cette voiture citadine électrique inclut un grand nombre d'équipements satisfaisants liés au confort et à la sécurité :
- Un écran central d'infodivertissement qui inclut un bon système de navigation compatible avec Android auto et Apple Carplay,
- le freinage d'urgence automatique (AEB),
- la climatisation automatique,
- le régulateur de vitesse adaptatif,
- l'avertisseur de collision frontale,
- une assistance au maintien de voie,
- l'alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW),
- une caméra de recul de très bonne qualité.
Modularité & volume de coffre : 8/10

Le coffre s'ouvre facilement depuis l'intérieur et présente un volume plutôt honnête : 210 L. Lorsque l'on rabat la banquette arrière à l'aide de la petite manette, on obtient jusqu'à 500 L de volume de chargement. C'est largement suffisant pour un véhicule de cette taille.
Consommation & autonomie : 7/10

De ce côté-là, la T03 est un peu à la traîne par rapport à la concurrence. L'autonomie WLTP annoncée par le constructeur chinois est de 265 km en cycle mixte. La capacité de la batterie est de 37.3 kWh pour un temps de charge de 36 minutes qui permet de passer de 30 à 80 % de la batterie.
En bref, c'est une autonomie mixte suffisante pour un véhicule urbain destiné à un usage quotidien sur de courtes distances. Elle est un peu décevante pour ceux qui espèrent réaliser de plus grand trajet au volant de leur petite citadine.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 8/10
La Leapmotor T03 marque des points avec un excellent rapport qualité/prix ! Elle est disponible à partir de 17 900 € avec la remise du bonus écologique. Malgré son positionnement en tant que véhicule abordable, elle intègre des équipements avancés souvent réservées aux modèles haut de gamme, comme le freinage régénératif ou l'assistance au maintien de voie (LKA).
Le réseau de distribution de la marque chinoise distribuée par Stellantis est encore limité en Europe.
Nous avons donc un manque de recul important sur la durabilité du véhicule et sur les possibles manques de qualité de certains équipements.
Ce qu'il faut retenir du Leapmotor T03
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Moteur électrique performant en ville | Autonomie faible |
Dimensions très pratiques | Confort de conduite insuffisant |
Coffre suffisant |
Prix Leapmotor T03 neuf par versions et motorisation
En bref :
Versions | Motorisation | Prix du Leapmotor T03 |
---|---|---|
T03 modèle unique | Électrique | à partir de 17 900 € |
Options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour le Leapmotor T03. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation, nous vous invitons à consulter les offres associées. Vous pouvez également consulter nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Location avec Option d’Achat (LOA)
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | Financement Leapmotor |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) | Leapmotor T03 en leasing |
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Avis des conducteurs
"Non dénuée de défauts, la Leapmotor T03 constitue une proposition sérieuse et sans concurrence, tout du moins au tarif de 14 900 € auquel elle est actuellement proposée. Elle incarne sans aucun doute l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, et pas seulement du côté des voitures électriques, notamment grâce à son niveau d'équipement imbattable à ce tarif." - Aurélien P. ⭐⭐⭐ | "Avec son prix agressif, la Leapmotor T03 s'avère être une offre redoutable sur le marché des petites voitures électriques. Son agilité en ville, sa polyvalence suffisante pour la catégorie et son équipement très généreux donnent en effet du fil à retordre à la Dacia Spring." - Jean-Baptise P. ⭐⭐⭐⭐ |
"C’est oui : tarif, espace, équipements. C’est non : ergonomie, fermeté et coffre." - Andy D. ⭐⭐⭐ | "Gabarit à l'aise en ville, habitabilité correcte et équipement riche pour les points forts. Prestations routières décevantes et performances limitées." - Christophe C. ⭐⭐⭐ |
FAQ
Le Leapmotor T03 est-il fiable ?
En termes de fiabilité, les retours sont encore limités en raison de l'arrivée récente du Leapmotor T03 sur le marché français. Cependant, les premiers essais de cette citadine électrique indiquent des performances satisfaisantes dans le cadre d'une utilisation urbaine.
Quels sont les concurrents du Leapmotor T03 ?
En raison de son caractère de voiture électrique à bas prix, la Leapmotor T03 est souvent mise en concurrence avec la Dacia Spring. La Renault Twingo E-Tech électrique et la Volkswagen e-Up! sont également des concurrentes directes.
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