Essai BYD Atto 3 : Le SUV chinois concurrent du e-3008 ?
Vous l’avez peut-être vu au détour d’une publicité, la marque de voiture chinoise BYD, deuxième plus gros constructeur de véhicules électriques du monde, a sorti son SUV électrique, le modèle Atto 3. Ce SUV, idéal pour les familles qui cherchent un SUV Compact électrique, répond aux besoins du quotidien tout en respectant l’environnement. Voici la présentation détaillée de l’Atto 3 de BYD. Nous regarderons également en quoi elle diffère de la e-3008, sa concurrente principale, pour vous aider à faire un choix éclairé.
Présentation de la BYD Atto 3 : un SUV électrique innovant
BYD n’a pas fait les choses à moitié avec son SUV 100 % électrique. Disponible à partir de 37 990 € pour la version Comfort et avec une fiabilité notée 5 étoiles au test Euro NCAP, elle saura vous charmer. En effet, dès le design extérieur, nous remarquons des lignes épurées et charmantes, bien que l’ossature du véhicule reste similaire à ce que les constructeurs concurrents proposent et notamment celle de la e-3008.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le SUV français, Vivacar.fr a réalisé pour vous l'essai du Peugeot e-3008 électrique.
Design extérieur de la BYD Atto 3
Ce SUV compact saura vous surprendre grâce à ses courbes arrondies et futuristes, mais sobres. Les phares avant et arrière sont tout en longueur et reliés par un faisceau de lumière à 360°, ce qui assure une excellente visibilité de nuit, pour une sécurité maximale. Ensuite, les rétroviseurs éclairent, eux aussi, le sol pour améliorer l’expérience de conduite de nuit. Quant à ses jantes alliages 18 pouces, elles assurent une conduite fluide et une finition sportive à la carrosserie.
BYD propose plusieurs couleurs à choisir lors de la configuration du modèle :
- Skiing white
- Climbing grey
- Bleu surf
- Parkour red
- Exploring green
Et bonne nouvelle, le choix de la couleur n’est pas en supplément, alors n’hésitez pas à vous faire plaisir en optant pour la couleur qui vous plaira !
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Dimensions et lignes du SUV
Voici quelques données concrètes et précises sur les dimensions de l’Atto 3 de l'entreprise Chinoise BYD qui sont quasi identiques à celles de la e-3008.
Dimensions | Valeurs |
---|---|
Hauteur | 1615 mm |
Largeur | 1875 mm |
Largeur rétros déployés | 2050 mm |
Empattement | 2720 mm |
Le volume du coffre de la BYD Atto 3
Le coffre dispose d’une bonne capacité de rangement de 440 litres, mais toutefois inférieure à celle de la Peugeot e-3008 qui est de 520 litres.
Caractéristiques | Valeurs |
---|---|
Coffre | 440 litres |
Volume sièges relevés | 555 litres |
Volume sièges rabattus | 1338 litres |
A Intérieur de l'habitacle du BYD Atto 3
L’habitacle se veut aussi futuriste que l’extérieur du véhicule. Le BYD Atto 3 dispose de 5 belles places ; les trois sièges arrière sont indépendants et celui du milieu se transforme en petit repose-gobelet et accoudoir lorsqu’il n’est pas utilisé. Ne pas lésiner sur le confort des passagers arrière est indispensable pour les familles, que cela soit sur route ou en ville, et le constructeur chinois l’a bien compris.
Équipements et finitions de l'intérieur
La BYD Atto 3 est équipée d’un tableau de bord LCD de 5 pouces. Son écran rotatif de 12,8 pouces (15,6 pour la version Design) vous garantit une excellente clarté des informations affichées. À noter que la visibilité de la route peut être partiellement obstruée lorsque l’écran est à la verticale malgré une assise haute.
Ce grand écran connecté doté d'un système multimédia avancé vous permet de gérer des applications, comme Apple Carplay, Spotify, Android Auto, le GPS intégré Here ou les caméras de recul, qui filment à 360°. Chez Vivacar.fr, nous regrettons tout de même que ce tableau de bord, somme toute ludique, reste très basique, que ce soit au niveau des graphismes ou de son utilisation.
Heureusement, en complément de ce grand tableau de bord, nous retrouvons un plus petit écran de 5 pouces, placé derrière le volant, qui apporte un certain nombre d’informations complémentaires :
- la vitesse de conduite
- l’autonomie de conduite
- le type de conduite…
Enfin, le SUV dispose d’une commande vocale intelligente intégrée, d’un cloud et d’un système 4G embarqué, sans compter les deux ports USB et le chargement smartphone sans fil, de quoi satisfaire les amoureux des gadgets connectés.
Confort et espace disponible
À l’intérieur de l’Atto 3, vous trouverez 5 sièges recouverts de similicuir végan, car là encore, la marque s’inscrit dans une démarche environnementale. La garniture du pavillon est, elle, en tissu. Nous apprécions également les sièges chauffants et réglables électriquement, gage de confort pour les usagers.
Avec l’Atto 3, vous aurez de la place pour vos jambes, quels que soient votre gabarit et votre place assise. Les places arrière sont conçues de manière que vous puissiez glisser vos pieds sous les sièges avant sans gêner les passagers, et cela, même si vous faites 1,80 m. Le toit panoramique plat sur toute sa longueur garantit quant à lui autant d’espace aux cinq passagers.
Enfin, sachez que des espaces sont à votre disposition pour ranger vos affaires :
- Boite à gants assez petite, mais bien optimisée
- vide-poche dans les sièges
- rangement dans l’accoudoir
- grande console centrale
Performances et comportement routier
Voyons désormais si les performances de ce SUV 100 % électrique répondent aux attentes des conducteurs citadins.
Caractéristiques techniques et prise en main
BYD était un constructeur de batterie avant de devenir le second constructeur mondial de véhicules 100 % électrique, alors les batteries, ce géant chinois, ça lui parle. Et, c’est sans surprise que l’on retrouve l’excellente batterie à lame Blade dans le SUV Atto 3. Cette batterie de 60,4 kWh est réputée pour sa stabilité. Elle est conçue sans cobalt, avec du lithium, ce qui la rend moins coûteuse à la production et avec une meilleure durée de vie.
De plus, la sécurité est bien plus importante avec ce type de batteries, elles résistent à des températures extrêmes, ce qui n’est pas le cas des modèles au cobalt.
Vitesse de pointe
Bien que la puissance du moteur soit tout à fait satisfaisante, avec une vitesse maximale de 160 km/h, nous regrettons son léger manque de puissance : en effet il faut 7,3 secondes pour atteindre les 100 km/h. Cela reste mieux que le e-3008 avec ses 8,8 secondes, mais à titre de comparaison, le modèle Tang de BYD peut atteindre cette vitesse en 4,6 s.
Prise en main en ville et sur route
En ville, la conduite est très agréable et les suspensions Mac Pherson à l’avant font très bien leur travail. C’est sur route que le confort est un peu restreint ; en cause, le bruit que peut provoquer l’habitacle lorsque l’on roule, cela est dû aux panneaux latéraux en plastique présents dans le coffre qui absorbent peu les bruits extérieurs.
Le manque de confort de route est aussi dû au manque de puissance à l’accélération. Toutefois, la conduite reste agréable grâce aux excellentes performances de freinage : moins de 36 m pour passer de 100 à 0 km/h.
E-Plateform 3.0
La construction du BYD Atto 3 a été réalisée sur la e-Plateform 3.0 du BYD, une véritable révolution en matière de technologie pour les véhicules électriques. Développée exclusivement pour ce genre de véhicules, elle confère à l'Atto 3 des avantages notables en termes d'intelligence, d'efficacité, de sécurité et d'esthétique, de quoi améliorer les performances globales du SUV Chinois.
Autonomie et consommation de l'Atto 3
Les batteries blade conçues par BYD disposent d’une autonomie correcte mais sur ce point c'est la e-3008 qui l'emporte avec une autonomie en ville de plus de 600 km et en cycle mixte de plus de 500 km. Voici les chiffres clés à retenir.
Style de conduite | Autonomie |
---|---|
Cycle urbain | 565 km |
Sur autoroute | NC |
Cycle mixte | 420 km |
Temps de recharge et boitier
Les temps de recharge sont similaires aux autres modèles de la marque, nous vous donnons les chiffres. Sachez qu’un boîtier de 11 kW est disponible en option, ce qui facilite le temps de recharge à domicile.
Type de prise | Durée |
---|---|
Prise de courant renforcée 3,7 Kw | environ 12H30 |
WallBox domestique 3,7 à 7,4 kW | Environ 10H |
Borne publique (jusqu'à 22 kw) | Environ 3H |
Borne de recharge rapide autoroute | Environ 29mn |
Prix et aides au financement
Le tarif de ce véhicule, moins de 40 000 euros sans les primes et autres bonus à la conversion, est relativement attractif et reste plus abordable que ses concurrentes françaises. La BYD Atto 3 remporte le match sur le prix vs la Peugeot e-3008 dont le modèle de base démarre à 44 990€.
Versions | Prix |
---|---|
BYD ATTO 3 Comfort | 37 790€ |
BYD ATTO 3 Design | 39 990€ |
L’État vous aide à passer à l’électrique en vous proposant diverses primes et bonus comme la prime à la conversion. Celle-ci peut aller jusqu’à 5 000 euros, si vous répondez aux conditions imposées par le gouvernement.
Malheureusement la BYD Atto 3, n'est pas éligible au bonus écologique étant donné que ce modèle est conçu en Chine.
Vivacar.fr spécialiste du leasing vous éclair sur le financement à choisir
Vous avez également la possibilité de financer votre Atto 3 grâce à la LOA ou LLD. Comment cela fonctionne ? C’est très simple.
La LOA, comprenez location avec option d’achat, est un contrat qui vous permet de profiter du véhicule sur une période choisie entre 24 et 60 mois en échange d’un loyer mensuel fixe. A la fin du contrat, vous choisissez d’acheter le SUV Atto 3 en réglant la valeur résiduelle, ou de repartir sur un nouveau contrat de LOA pour un véhicule plus récent. La LOA est la solution idéale si vous aimez changer de véhicule régulièrement. Sur Vivacar.fr, retrouvez tous nos véhicules en LOA.
La LLD, location longue durée, fonctionne sur le même principe, sauf qu’il n’est pas possible d’acquérir le véhicule à la fin de la location. C’est une simple location longue durée qui peut durer généralement de 12 à 72 mois.
Avis de la rédaction sur le test du BYD Atto 3
Le SUV du géant chinois a su nous satisfaire par ses lignes sobres et modernes et son intérieur en cuir végan qui laisse suffisamment de place à chaque passager, sans lésiner sur le confort. Nous regrettons cependant le léger manque de puissance sous le capot et la difficulté à s’approprier le tableau de bord ultra-connecté.
Sans aucun doute, la BYD Atto 3 saura satisfaire les familles citadines qui cherchent à passer à l’électrique. Chez Vivacar.fr, la marketplace leasing des concessions françaises, nous pensons que la BYD Atto 3 peut concurrencer les électriques françaises et s’approprier une part du marché. D’ailleurs, le véhicule chinois arrive bientôt dans notre stock, restez connecté !
Ce que nous avons aimé | Ce qui est à revoir |
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Intérieur végan prix de départ espace pour les jambes phares allongés double tableau de bord | manque de visibilité par le pare-brise arrière perte d’autonomie sur autoroute |
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