Avis Renault Scenic e-tech 100% électrique

Avis Renault Scénic e-tech électrique
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AvisComparatifs vs Peugeot e-3008
Autonomie/Recharge 

 

S’il y a bien un SUV qui fait parler de lui en ce moment, c’est le nouveau Renault Scenic e-tech 100% électrique. Est-il si performant que l’on dit ? Dépasse-t-on vraiment les 650 kilomètres d’autonomie ? Sans plus attendre, nous allons répondre à ces questions en donnant notre avis sur ce Renault Scenic e-tech électrique. Pour ce faire, nous allons noter une dizaine de critères, qui sont eux-mêmes notés sur dix. On y retrouvera notamment :

 

  • la note de l’extérieur,
  • le confort général,
  • la consommation,
  • l’avis des utilisateurs
  • le rapport qualité/prix.

 

Note globale Rédaction Vivacar.fr : 8/10

 

Avec une note globale de 8/10, on peut dire que le nouveau Scenic e-tech est plutôt réussi. Le scenic e-tech nous en met plein la vue avec de très bonnes notes sur presque tous les critères :

 

  • confort,
  • design,
  • équipement,
  • autonomie,
  • motorisation…

 

Les seuls bémols sont son prix et la conduite en ville qui peut être gênée par sa taille et son rayon de braquage insuffisant. Commençons tout de suite notre revue en notant l’extérieur et le design de ce nouveau SUV familial.

 

Note extérieur : note 9/10

 

Look extérieure scénic e-tech électrique

 

Une sensation ressort au premier regard sur l’extérieur de ce nouveau Renault Scenic e-tech électrique, la modernité. Ce nouveau Scenic électrique paraît bien plus moderne, une ligne bien plus futuriste et un design général bien plus léger que celui de ses prédécesseurs thermiques.

 

Le nouveau logo Renault est particulièrement bien incrusté à la face avant qui a été entièrement restylée, ce qui lui donne un style beaucoup plus moderne et épuré. On voit une nouvelle ligne de phares très fine qui donne un regard très agressif à ce nouveau SUV de la marque au losange. 

 

L’arrière est tout aussi réussi, seulement aucun rappel n’est présent. On parle ici d’un arrière totalement inédit, inspiré d’aucun modèle précédent, un tout nouveau design en somme. En bref, un extérieur réussi qui casse l’image vieillotte du Renault Scenic. 

 


Note intérieur : note 9/10

 

Look intérieur habitacle scénic e-tech électrique

 

On a cette sensation que Renault a longuement travaillé sur ce nouveau SUV électrique. Probablement pour en faire son fer de lance d’une nouvelle vague de véhicules électriques au design similaire. Une chose est sûre, l’intérieur, qui semble ultra futuriste, est une franche réussite.

 

Les passagers sur la banquette arrière ont de la place, et ce, même avec trois adultes. Parfait pour partir en voyage en famille. De plus, le nouveau Scenic électrique offre un toit panoramique “solarbay” qui peut changer de teinte en fonction de la luminosité extérieure. 

 

Mais ce n’est pas tout, ce SUV dispose aussi d’un accoudoir arrière comprenant 2 ports USB, 38 litres de rangement à bord pour y stocker vos affaires et des sièges ergonomiques conçus principalement en matières recyclées.

 

Le tableau de bord numérique à double écran de 24” plonge le conducteur au centre du véhicule et les nombreuses applications connectées grâce à Google permettent de disposer d’absolument tout ce qu’il faut dans l’habitacle.

 

Confort général : note 8/10

 

note confort scénic électrique

 

Il n’y a pas à dire, ce Renault Scenic e-tech électrique tient ses promesses, notamment celle d’être un SUV familial confortable. La preuve, à 5 personnes dans le véhicule, l’espace nécessaire est tout à fait suffisant. Même si la configuration de la banquette arrière laisser penser que le véhicule peut accueillir uniquement 4 personnes, il n'en est rien.

 

Le confort de la sellerie a été particulièrement réfléchi, et malgré l’absence de cuir, l’assise est particulièrement agréable. D’autant plus que cette nouvelle sellerie a été conçue dans une idée d’éco-responsabilité (feuilles de tilleul). Ce qui signifie que le constructeur au losange a utilisé uniquement des matériaux recyclés ou recyclables pour la conception de ses sièges.

 

L'accoudoir central, la planche de bord, le volume du coffre ainsi que les nombreuses options et équipements présents sur ce Renault Scenic e-tech électrique en font l’un des plus confortables du secteur. Sans compter le confort de conduite accentué par les nouvelles aides à la conduites mises en place sur ce tout nouveau modèle.

 


Autonomie et recharge : note 8/10

 

Autonomie et recharge Scénic e-tech

 

En matière d’autonomie et de recharge, rien de spectaculaire mais rien de décevant non plus. Certains souhaitaient voir la barre des 700 km d’autonomie être atteinte, mais ce ne sera finalement “que” 625 km d’autonomie en moyenne pour une recharge entière de la batterie grande autonomie. Ce qui octroie une belle marge de manœuvre lorsque vous partez en vacances par exemple. D’autant plus que le système de recharge vous permet de recharger une partie de votre batterie en un temps record pour ce type de SUV électrique

 

Comptez 2 heures d'autonomie sur autoroute en plus pour seulement 30 minutes de recharge. Renault a estimé que le coût de recharge de son nouveau Scenic électrique est jusqu’à 3 fois moins cher que pour un véhicule thermique du même gabarit. Comptez 4€ pour 100 km pour une recharge à domicile. Il vous faudra d’ailleurs attendre 8h30 pour voir la batterie de votre Renault Scenic e-tech électrique passer de 15% à 80% d’autonomie lors d’une recharge à la maison.

 

Technologie & agrément de conduite : note 8/1O

 

technologie embarquée renault scénic electrique

 

En ce qui concerne la technologie embarquée et les agréments de conduite, Renault a tenu à rester sobre tout en proposant quelques innovations. On retrouve notamment le nouveau système de navigation en temps réel inspiré par Google.

 

Mais ce n’est pas tout, l’association avec Google automotive a aussi permis de mettre en place un pilotage à la voix et plus de 50 applications intégrées à l’ordinateur de bord hyper intuitif. Vous pourrez y avoir accès via le double écran de 24” qui est, lui aussi, une nouveauté sur ce modèle.

 

On ne vous énumérera pas toutes les aides à la conduite qui peuvent venir faciliter la vie du conducteur, mais tout de même. Le régulateur de vitesse adaptatif par exemple, la gestion automatique des feux diurnes et les nombreux capteurs d’aide au stationnement embellissent un peu plus ce nouveau SUV 100% électrique.

 

En ville : note 7/10

 

scenic e-tech en ville

 

Sans trop épiloguer sur le sujet, le Scenic e-tech électrique n’est pas le meilleur des SUV qui soit en ville. Le constructeur n’a, pour le moment, pas émis l’autonomie de ce nouveau modèle en cycle urbain, mais ce ne sera pas ce point qui sera particulièrement sanctionné dans cette partie. On pense surtout à la taille du Scenic e-tech électrique et son rayon de braquage.

 

En effet on remarque aussi que son rayon de braquage ne suffira pas à vous extirper de n’importe quelle situation, d’autant plus en prenant en compte sa longueur et sa largeur. Il risque d’être assez laborieux de devoir se garer dans des villes comme Paris.

 

L’option d’aide au stationnement sur la version Iconic de 220 ch de ce nouveau Scenic électrique vient pallier ce problème, mais cette solution a un prix particulièrement élevé.

 

Sur route : note 9/10

 

scenic e-tech sur route

 

Les tests sur route ont démontré que ce nouveau Renault Scenic e-tech 100% électrique est particulièrement agréable à conduire. Une très bonne insonorisation de l’habitacle permet aux passagers de passer de longs trajets silencieux. Ce qui est parfait lorsque l’on part en vacances. Les aides à la conduite permettent au conducteur d’être 100% concentré sur la route en évitant de se disperser.

 

Sa tenue de route et les sensations qu’offre ce nouveau SUV familial sont bien présentes et particulièrement appréciées des utilisateurs. La motorisation de 220 ch n’y est pas pour rien et les nombreuses options d’aides à la conduite non plus. Avec une vitesse de pointe de 170 km/h et un 0 à 100 km/h en 7.9 secondes, ce nouveau Scenic électrique possède les performances nécessaires pour des petits plaisirs sur route de campagne.

 


Consommation : note 8/10

 

consommation tableau de bord scénic électrique

 

Sur ce point, nous serons assez brefs, puisque sa consommation est parfaitement dans la moyenne des SUV familiaux électriques. On parle d’une consommation minimum de 163 Wh/km et d’une consommation maximum de 178 Wh/km. Cette consommation dépend, en grande partie, de votre style de conduite, des routes que vous empruntez et du trafic routier qui vous entoure.

 

Fiabilité : note X/1O

 

fiabilité-technique-scenic-electrique

 

Comme vous avez pu le constater, la sortie de ce nouveau Scenic e-tech 100% électrique est très récente. Il nous sera donc impossible de juger de la fiabilité de ce SUV familial pour le moment. Mais tout de même, nous pouvons apprécier l’innovation du nouveau modèle de la marque au losange.

 

Que ce soit d’un point de vue sécurité avec les différentes aides à la conduite, ou longévité avec sa batterie composée de matières recyclées, la Renault Scenic e-tech électrique a tout du SUV électrique phare.

 

Ecologie & environnement : Note 10/10

 

note ecologie et environnement scenic e-tech

 

Ce point va très vite être réglé, puisque l’écologie et la préservation de l’environnement sont au cœur de ce nouveau Scenic e-tech 100% électrique. D’un point de vue consommation, et donc recharge, on s’est rendu compte que ce nouvel SUV est tout à fait dans la moyenne des véhicules électriques de sa gamme. Ce qui est une bonne chose. Son moteur 100% électrique ne rejetant aucun CO2 prouve également que ce véhicule est respectueux de l’environnement, mais ce n’est pas tout.

 

La marque au losange est allée jusqu’à utiliser des matériaux recyclés ou recyclables pour concevoir la quasi entièreté de l’habitacle de ce nouveau SUV. Une marque forte de respect de l’écologie et de préservation de l'environnement.

 

Et il s’avère que le résultat est tout à fait réussi. Comme quoi, qualité peut rimer avec recyclé.

 

Rapport qualité-prix : 7/1O

 

rapport qualité prix scenic electrique

 

D’un point de vue rapport qualité/prix, ce nouveau Scenic e-tech 100% électrique est assez mitigé. Dans le sens où la version la moins chère affichée à 39 900€ semble accessible, mais celle à 52 490€ beaucoup moins. L’écart de prix est justifié par les niveaux de finitions et des équipements plus nombreux, plus poussés, mais aussi par des finitions plus travaillées.

 

Rappelons que la version de base de ce Scenic e-tech électrique ne comporte pas de rétroviseurs électriques. Le prix semble donc assez élevé, même si le véhicule en lui-même est une réussite.

 

Avis des utilisateurs de forums automobiles 

 

Maintenant que vous connaissez l’avis de la rédaction sur ce nouveau Renault Scenic e-tech 100% électrique, voyons ce qu’en pensent les utilisateurs de ce nouveau modèle. Voici quelques avis :

 

“Le système Solarbay est franchement étonnant, et ça a l’air de bien fonctionner”

 

“On baigne dans une ambiance certes moderne, mais pas caricaturalement moderniste”

 

“Les ingénieurs n’ont pas encore trouvé la recette miracle qui permet de rendre une électrique aussi confortable qu’un modèle thermique comparable”

 

“Les performances sur route sont très appréciables pour un SUV électrique”

 

 

Ce qu'il faut retenir du Renault Scenic électrique 

 

Voyons à présent ce qu’il faut retenir de ce nouveau Renault Scenic électrique. Tout d’abord, son nouveau design extérieur et intérieur. Rien à redire sur ce point, l’extérieur est parfaitement réussi et intègre merveilleusement le nouveau logo Renault. Sa ligne très particulière donne une sensation de profondeur et de volume, avec des formes arrondies et modernes. L’intérieur est particulièrement réussi aussi, il suffit de quelques instants passés dans l’habitacle pour être conquis.

 

Ses nombreuses aides à la conduite et son autonomie rendent l’expérience sur route très intéressante. Malgré le poids élevé et le gabarit du nouveau Scenic électrique, on arrive à profiter de certaines routes de campagne grâce au moteur de 220 ch qui offre une bonne reprise. Le seul point négatif que l’on peut retenir c’est son prix, et aussi sa place centrale à l’arrière qui semble peu accueillante. Le reste est une franche réussite. On peut aussi noter la difficulté à se faufiler en milieu urbain.

 

Points Forts

Points faibles

Design extérieur

Confort intérieur

Tableau de bord full numérique

Performances sur route

Éco-responsabilité

Prix

Place centrale à l’arrière

Difficulté en milieu urbain

 

Les 3 principaux concurrents de Nouveau Scenic

 

Concurrents au Renault Scénic e-tech électrique

 

Passons aux concurrents de ce nouveau Scenic électrique. Ici, nous allons citer les 3 concurrents principaux de ce nouvel SUV familial commercialisé le 29 janvier de cette année. 

 

Peugeot e-3008

 

Peugeot e-3008

 

Le Peugeot e-3008 a su se faire une place et il va être compliqué de faire sans lui. Il représente le principal concurrent du Scenic e-tech électrique, et vous allez voir que cela se traduit aussi par son prix.

 

En finition Allure de 210 ch, le Peugeot e-3008 est affiché au prix de 44 990€ contre 46 990€ pour le Scenic e-tech Techno 220 ch. Les deux concurrents se trouvent exactement dans le même créneau, autant pour le prix que les prestations.

 

Ford Explorer

 

Ford explorer électrique

 

D’un point de vue esthétique, les deux modèles sont diamétralement opposés et le design du Scenic e-tech correspond plus aux goûts des utilisateurs européens. Si l’on doit maintenant parler du prix, l’Explorer neuf devrait être affiché au prix de 45 500€. Soit la même gamme de prix que le Peugeot e-3008 et le Scenic e-tech électrique. Un modèle qui risque de plaire aux fans de véhicules américains.

 

Tesla Model Y

 

Tesla Model Y

 

S’il y a bien un SUV familial électrique auquel on ne pense pas toujours, c’est le Tesla Model Y. Il est vrai que la stratégie commerciale de Tesla n’est pas de vendre un nombre de véhicules toujours plus important, mais de faire bénéficier de technologies innovantes.

 

En ce sens, la Tesla Model Y représente un réel concurrent sur le marché des SUV pour le Scenic e-tech électrique. Accessible à partir de 46 990€ pour un moteur de 275 ch, ses performances sont aussi redoutables que son prix.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer