Renault Scenic e-tech électrique : Autonomie & Temps de charge

Renault Scenic e-tech électrique  Autonomie & Temps de charge
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AvisComparatifs vs Peugeot e-3008
Autonomie/Recharge 

 

Il est important que vous puissiez avoir toutes les informations nécessaires au moment de vous renseigner sur l’autonomie d’un véhicule électrique comme le nouveau Renault Scenic e-tech électrique. Sans plus attendre, détaillons en précision l’autonomie de ce nouveau SUV familial. Nous aborderons notamment la question de son autonomie en ville, mais aussi sur autoroute et en cycle mixte, avant de nous pencher sur la batterie sans oublier son temps de charge sur les différents modules existants. 

 

L'autonomie réelle de la Scenic électrique

 

Commençons par étudier l’autonomie réelle de la nouvelle Renault Scenic e-tech 100% électrique. Pour ce faire, nous allons nous intéresser à trois critères particuliers :

  • L’autonomie en ville,
  • l’autonomie sur autoroute
  • l’autonomie en cycle mixte.

 

Autonomie en ville Renault Scenic e-tech 100%

 

Renault Scenic e-tech en ville

 

L’autonomie en ville, aussi appelée autonomie en cycle urbain, n’est malheureusement pas communiquée sur ce nouveau Scenic e-tech 100% électrique. Ceci dit, nous savons que l’autonomie en ville est supérieure à l’autonomie en cycle mixte. Et cette dernière est évaluée à 625 km sur ce Scenic e-tech électrique et sa batterie grande autonomie (87 kWh).

 

On peut donc supposer que l’autonomie en cycle urbain de ce nouvel SUV familial peut atteindre les 474 kilomètres en ville.

 

Autonomie sur autoroute Renault Scenic e-tech 100%

 

Renault Scenic e-tech sur autoroute

 

L'autonomie sur autoroute de la Renault Scenic e-tech 100% électrique est un facteur déterminant pour les utilisateurs envisageant de longs trajets. Selon plusieurs sources, ce modèle peut parcourir jusqu'à 370 kilomètres sur autoroute avec une batterie entièrement chargée. 

 

En effet, l’autonomie sur autoroute est souvent plus faible que l’autonomie en cycle mixte.

 

Autonomie en cycle mixte

 

L’autonomie en cycle mixte, quant à elle, est bien divulguée par la marque au losange. Sans surprise, ce nouveau Renault Scenic e-tech 100% électrique affiche une autonomie tout à fait raisonnable en cycle mixte. Avec ses 625 km et ses 2 heures de trajet en plus pour 30 minutes de recharge, une chose est sûre, vous n’aurez pas de problème pour partir en vacances.

 

A noter que ces chiffres peuvent bien sûr varier à la hausse ou à la baisse en fonction de votre style de conduite, la température extérieure, le vent ou encore l'état de la route. 

 

Tableau récapitulatif : autonomie Renault Scenic e-tech electric

 

Style de conduiteAutonomie Moteur 220 ch
En villeenviron 474 kilomètres
Sur autorouteenviron 370 kilomètres
Cycle mixteenviron 625 kilomètres

 

Durée de recharge du Renault Scenic électrique

 

Reste à connaître maintenant la durée de recharge du Renault Scenic e-tech 100% électrique. Rien de sorcier pour mesurer le temps de recharge du dernier SUV de la marque au losange. Il nous suffit de quatre critères qui représentent les différentes manières de recharger ce véhicule électrique. 

 

Prise courant renforcée 3,7 kW (recharge lente)

 

La prise de courant renforcée, aussi appelée recharge lente dans le jargon des véhicules électriques, représente la manière la plus lente de recharger la batterie de son Scenic e-tech électrique.

 

En utilisant ce style de prise, il vous faudra compter environ 8h30 pour la recharge de la batterie grande autonomie (87 kWh). Et approximativement 6h00 pour la batterie autonomie confort (60 kWh).

 

Sur WallBox domestique 3,7 à 7,4 kW (recharge normale)

 

Voyons les performances de recharge de ce nouveau Scenic électrique via une WallBox domestique. Nous pensions que la recharge serait bien plus rapide qu’avec la recharge lente. Et bien, à vrai dire, pas vraiment. On y retrouve exactement les mêmes valeurs que pour la prise de courant renforcée. 8h30 pour la batterie grande autonomie et 6h00 pour la batterie autonomie confort. 

 

Le constructeur ajoute que le chargeur embarqué de 7,4 kW AC monophasé ne peut pas profiter des puissances maximales offertes par les bornes AC triphasées

 

Borne publique (jusque 22 kw)

 

Vous allez voir que les bornes de recharge publiques représentent une manière hyper efficace de recharger votre nouveau Renault Scenic e-tech 100% électrique. Grâce à ses performances bien sûr, mais aussi son accessibilité et simplicité d’utilisation.

 

Pour ce qui est de la batterie autonomie confort (60 kWh), son temps de recharge via borne publique est d’approximativement 1h50. Pour la batterie grande autonomie (87 kWh), comptez 3h00 de recharge via ce type de borne de recharge.

 

Borne de recharge rapide autoroute (Entre 50 kw et 250 kw)

 

Les bornes de recharge rapide autoroute représentent la manière la plus rapide et efficace de recharger la batterie d’un véhicule électrique comme le nouveau Renault Scenic e-tech. Et c’est peu de le dire puisque la batterie autonomie confort du nouveau Scenic électrique ne nécessite que 32 minutes de recharge sur ce type de borne.

 

En ce qui concerne la batterie grande autonomie, il faudra ajouter seulement 5 minutes de plus. Comptez donc 37 minutes de recharge pour la batterie grande autonomie sur ce type de borne.

 

Tableau récapitulatif : durée de chargement Nouveau Scenic

 

Type de priseDurée de recharge Moteur 220 ch
Prise de courant renforcée 3,7 Kwentre 6h00 et 8h30
WallBox domestique 3,7 à 7,4 kWentre 6h00 et 8h30
Borne publique (jusqu'à 22 kw)entre 1h30 et 3h00
Borne de recharge rapide autorouteentre 0h32 et 0h37

 

Comparaison de l'autonomie et durée de recharge avec ses principaux concurrents

 

prinicpaux concurrents de la renault scénic e-tech

 

Maintenant que vous connaissez tout ce qu’il faut savoir sur l’autonomie et la durée de recharge du nouveau Renault Scenic e-tech 100% électrique, il nous reste la question de la concurrence. Pour ce faire, nous allons prendre les trois plus gros concurrents du Scenic e-tech électrique sur le marché, afin de comparer leurs prestations, à savoir :

 

  • Le Peugeot e-3008
  • Le Ford Explorer
  • La Tesla Model Y

 

Peugeot e-3008

 

Peugeot e-3008 électrique

 

Le e-3008 représente le principal concurrent du Scenic e-tech électrique, et vous allez voir que cela se traduit aussi par son autonomie et sa durée de recharge. 

 

En effet, le e-3008 affiche une autonomie estimée à 545 km et un temps de recharge de 10 minutes pour 100 km sur une borne de recharge rapide. Deux critères qui en font un adversaire coriace sur le marché.

 

Ford Explorer

 

Ford explorer électric

 

Un nouvel américain va faire son entrée sur le marché des SUV avec le Ford Explorer électrique. Très différents sur le plan esthétique, les deux modèles sont diamétralement opposés, mais pas leurs prestations. Comptez seulement 25 minutes de temps de recharge en charge rapide sur ce SUV familial. Pour l’autonomie, comptez environ 600 km

 

Tesla Model Y

 

Tesla model Y

 

S’il y a bien un SUV familial électrique qui a fait son bonhomme de chemin ces dernières années, c’est le Tesla Model Y. La Tesla Model Y représente un réel concurrent sur le marché des SUV électriques pour le Scenic e-tech électrique. Avec 275 ch sous le capot, ses performances sont aussi redoutables que sa recharge. Comptez approximativement 1h00 pour la recharge rapide de la batterie et une autonomie max d’environ 530 km

 

Avis des utilisateurs et de la rédaction sur l'autonomie de le du Scenic e-tech 

 

Par rapport à ses concurrents, il n’y a pas à dire, le nouveau Renault Scenic e-tech 100% électrique est tout à fait performant. Que ce soit en termes d’autonomie ou de durée de recharge, le nouveau SUV familial de la marque au losange répond à toutes nos attentes.

 

Ce nouveau SUV est idéal que ce soit pour les départs en vacances, mais aussi les trajets du quotidien. Une chose est sûre, la rédaction est conquise par les performances de ce nouvel arrivé sur le marché des SUV familiaux.

 

Quant aux utilisateurs, ce qui ressort, c'est avant tout la satisfaction d’un SUV peu friand d’énergie et plaisant à conduire. Son design extérieur est parfaitement réussi et l’intérieur aussi au passage. Son côté moderne sans être moderniste colle avec le choix des matériaux recyclés qui composent l’intérieur du véhicule. Une réussite pour la batterie, l’autonomie et la recharge, en plus du design. 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer