Autonomie & recharge de la nouvelle Peugeot e-208 restylée
Lorsque l’on s’intéresse à une voiture électrique comme la nouvelle Peugeot e-208, il est important de s’informer sur son autonomie ainsi que son temps de recharge. C’est justement ce dont nous allons parler aujourd’hui. Cette nouvelle Peugeot e-208 fait beaucoup parler d’elle, mais est-ce que sa batterie sera suffisante pour supporter vos trajets quotidiens ? La réponse tout de suite.
Le test de l'autonomie réelle des batteries électrique de la nouvelle Peugeot e-208
Ce modèle vient clairement s’attaquer aux meilleures citadines électriques du marché et ses performances le prouvent. Au-delà de son moteur 0 émission de 156 ch, cette nouvelle e-208 possède une batterie plus performante que sa version précédente.
Pour mesurer l’autonomie réelle de la Peugeot e-208 et de ses deux motorisations électriques, nous allons évaluer plusieurs critères. En premier,
- l’autonomie en ville
- l’autonomie sur autoroute
- l’autonomie en cycle mixte
Nous tenterons aussi de vous expliquer les facteurs qui influent sur l’autonomie réelle d’un véhicule électrique comme la Peugeot e-208 restylée.
Autonomie en ville
En ce qui concerne l’autonomie en ville, les deux motorisations ont des performances correctes. Pour le moteur de 136 ch (100 kW), on compte une autonomie moyenne en ville de 498 kilomètres.
Pour le moteur de 156 ch (115 kW), l’autonomie moyenne en ville est évaluée à 566 kilomètres. Autant dire que les performances d’autonomie de ce véhicule en ville sont largement suffisantes pour son utilisateur.
Autonomie sur autoroute
Avec une consommation moyenne de 23 kW pour 100 kilomètres sur autoroute (pour une vitesse de 130 km/h), cette version GT de 156 ch de la Peugeot e-208 redore le blason des citadines électriques. On évalue l’autonomie de cette finition aux alentours des 500 km sur autoroute.
En ce qui concerne le moteur 136 ch de 100 kW, par manque d’informations du constructeur, nous ne pouvons pas dégager d’autonomie moyenne sur autoroute. On peut tout de même estimer une autonomie légèrement inférieure que sur la motorisation 156 ch (115 kW).
Autonomie en cycle mixte
Pour ce qui est de l’autonomie en cycle mixte, la motorisation 100 kW de 136 ch offre une distance de trajet estimée à 363 kilomètres. Et pour la motorisation 115 kW de 156 ch, la distance de trajet estimée en cycle mixte est d’environ 410 kilomètres.
En résumé
Style de conduite | Autonomie Moteur 136 ch | Autonomie Moteur 156 ch |
---|---|---|
En ville | 498 kilomètres | 566 kilomètres |
Sur autoroute | < 500 kilomètres | 500 kilomètres |
Cycle mixte | 363 kilomètres | 410 kilomètres |
Facteurs influençant l'autonomie réelle
Plusieurs facteurs peuvent influencer les valeurs estimées que nous venons de vous fournir. Notamment les conditions météorologiques et les conditions de circulation. Ces deux facteurs représentent les contraintes principales de l’autonomie d’un véhicule électrique comme notre Peugeot e-208.
En fonction des températures extérieures, du vent et des bouchons, vous pourrez effectuer plus ou moins de kilomètres que les estimations.
Durée de recharge de la nouvelle Peugeot e-208
Maintenant que vous devenez particulièrement bien informés sur les performances d’autonomie des deux motorisations présentes sur cette nouvelle Peugeot e-208, intéressons-nous à la durée de recharge de cette citadine électrique. Pour ce faire, nous allons analyser le temps de recharge de ces batteries dans différentes situations :
- En prise courant renforcée (recharge lente),
- sur WallBox domestique (recharge normale),
- sur borne publique,
- sur borne de chargeur rapide autoroute.
Prise courant renforcée 3,7 kW (recharge lente)
En prise courant renforcée, la batterie 100 kW du moteur de 136 ch est censée se recharger en 10h et 30 minutes. Pour la batterie 115 kW du moteur de 156 ch, son temps de recharge sur ce type de prise est de 10h30 aussi. Aucun changement entre ces deux batteries.
Sur WallBox domestique 3,7 à 7,4 kW (recharge normale)
En recharge normale, la batterie 100 kW des finitions Active, Allure et GT a un temps de recharge d’environ 4h et 30 minutes. Quant à la batterie 115 kW de la finition GT 156 ch, son temps de recharge est estimé à 4h et 25 minutes. Seulement quelques minutes de moins pour la batterie 115 kW.
Borne publique (jusqu'à 22 kw)
En ce qui concerne les bornes publiques, ces deux batteries ne se rechargent pas rapidement. Notamment sur les bornes de recharge 11 kW, on compte un temps de recharge de 9h05 pour la batterie 100 kW ainsi que pour la batterie 115 kW. Il est donc préférable de la recharger chez soi.
Borne de recharge rapide autoroute (Entre 50 kw et 250 kw)
Pour ce qui est de la recharge rapide des deux batteries disponibles sur la Peugeot e-208, on peut dire que le résultat est un franc succès. On compte 25 minutes de temps de recharge pour la batterie 100 kW et seulement 30 minutes pour la batterie 115 kW. De quoi satisfaire les plus pressés.
Style de conduite | Durée de recharge Moteur 136 ch | Durée de recharge Moteur 156 ch |
---|---|---|
Prise de courant renforcée 3,7 Kw | 10h30 minutes | 10h30 minutes |
WallBox domestique 3,7 à 7,4 kW | 4h30 minutes | 4h25 minutes |
Borne publique (jusqu'à 22 kw) | 9h05 | 9h05 |
Borne de recharge rapide autoroute | 25 minutes | 30 minutes |
Comparaison de l'autonomie & durée de recharge avec ses principales concurrentes
Opel Corsa-e
L’une des plus grandes concurrentes de la nouvelle Peugeot e-208 actuellement sur le marché des citadines électriques, c’est bien l’Opel Corsa-e. Tout d’abord, les deux modèles disposent de la même motorisation 0 émission de 156 ch.
En ce qui concerne l’autonomie, en cycle mixte, l’Opel Corsa-e monte à 402 kilomètres. Son temps de recharge rapide est évalué entre 35 et 40 minutes.
Renault zoé
On parle ici de la citadine électrique la plus connue du marché. Cette Renault Zoé a absolument tout chamboulé chez le constructeur au losange. Certes moins originale que l’Opel Corsa-e ou la Peugeot e-208, la Renault Zoé reste pour le moins assez onéreuse (35 100€).
Avec une autonomie moyenne en cycle mixte de 377 kilomètres, elle possède un temps de recharge rapide d’environ 50 minutes.
Fiat 500e
La petite électrique italienne continue d’arborer une ligne fidèle au constructeur historique. Pour autant, son look a été subtilement modernisé. Neuve, la Fiat 500e est affichée au prix très raisonnable de 24 500€. A noter que cet écart de prix est expliqué par le fossé technologique qui la sépare de la Renault zoé et la Peugeot e-208.
En ce qui concerne l’autonomie de sa batterie, il faut compter en moyenne 200 kilomètres d’autonomie et un temps de recharge rapide d’environ 35 minutes pour 80% de la batterie.
En résumé
Véhicules | Autonomie Cycle mixte | Charge rapide |
---|---|---|
Opel e-Corsa 156 ch | 402 kilomètres | 35 et 40 minutes |
Peugeot e-208 156 ch | 410 kilomètres | 30 minutes |
Renault Zoé | 377 kilomètres | environ 50 minutes |
Fiat 500e | 200 kilomètres | 35 minutes pour 80% |
Avis des utilisateurs et de la rédaction sur l'autonomie de le e-208 2024
Voyons maintenant quelques avis utilisateurs sur ceux qui ont pu tester l’autonomie de cette nouvelle Peugeot e-208. Nous vous donnerons ensuite notre avis sur la question. Si ce modèle n’a pas encore été commercialisé et que les avis clients ne sont donc pas encore accessibles, nous pouvons vous résumer en quelques lignes l’avis général qui se dégage autour de l’autonomie de cette nouvelle Peugeot e-208.
Utilisateurs
Tout d’abord, la grande majorité de ceux qui ont pu essayer cette nouvelle e-208 s’accordent sur le fait que son autonomie est largement suffisante. Même surprenante pour certains, puisque ce type de citadine électrique n’est pas censé être aussi performant sur de longues distances. En particulier la batterie 115 kW du moteur de 156 ch qui est plébiscitée par les utilisateurs.
Rédaction Vivacar.fr
De notre côté, nous trouvons que les performances des deux batteries présentes sur cette nouvelle Peugeot e-208 sont tout à fait satisfaisantes. Leur autonomie est plus que correcte et peu de modèles bénéficient de telles performances sur route. Une belle réussite pour le constructeur au lion.
FAQ
Comment optimiser l'autonomie de votre Peugeot e-208 ?
L’enjeu dans la conduite d’un véhicule électrique est simple : préserver son autonomie. Pour ce faire, il existe deux astuces qui optimisent l’autonomie de votre Peugeot e-208. Un conseil simple est de penser à chauffer son habitacle quand sa Peugeot est encore en charge. Cela vous permet d’économiser quelques minutes de chauffage sur votre batterie. Deuxième astuce, adoptez une conduite adaptée et responsable.
Il faut absolument éviter les freinages violents et les reprises d’accélération qui viennent directement affecter l’autonomie de votre Peugeot e-208. Préférez les freinages anticipatifs ainsi que les accélérations fluides. Cela vous permettra d’optimiser l’autonomie de votre Peugeot e-208.
Comment regarder l'autonomie sur la e-208 ?
Ceux qui bénéficient de la finition GT auront le droit à un indicateur d’autonomie de la batterie affiché à gauche du tableau de bord de l’i Cockpit 3D de la marque au lion. Autant vous dire que vous avez toujours un oeil sur l’autonomie de votre nouvelle e-208. Pour les autres finitions ne disposant pas du i Cockpit 3D, utilisez la molette qui se situe à gauche de votre volant pour accéder à votre “ordinateur de bord instantané”. Vous y retrouverez l’autonomie de votre Peugeot e-208.