Peugeot 208 hybride
Catégorie : Citadine Hybride | Avis conducteurs : 8/10 |
Date de sortie : avril 2023 | Puissance : 100 à 136 ch |
Prix catalogue : 23 550€ - 28 150 € | Annonces : Peugeot 208 hybride d'occasion |
De 2012 à 2024, il s’en est passé des choses chez Peugeot ! La 208 a évolué au rythme de la marque et nous découvrons aujourd’hui une nouvelle version de la 208, cette fois-ci hybride. Saura-t-elle répondre à nos attentes ? Découvrez sans plus attendre notre essai et l’avis de la rédaction !
L'avis de la rédaction Vivacar.fr : 8/10
Peugeot nous promet un véhicule hybride, mais on doit dire que l’hybridation de la 208 n’est pas au niveau de certaines de ces concurrentes. Cette citadine est une bonne voiture, qui aurait dû être présentée en tant que micro hybride compte tenu de sa batterie et de son moteur électrique.
La 208 reste une voiture parfaite pour la ville, plutôt pour un couple ou une petite famille, mais aurait reçu un meilleur accueil si les performances électriques avaient été au niveau de ce qu’on attend d’une vraie hybride. L’intérieur efficace de la version antérieure est identique avec une légère amélioration au niveau de l’offre d’infodivertissement et le prix, quant à lui, aurait pu être revu légèrement à la baisse, surtout quand on connait le tarif de ses concurrentes.
Look & dimensions : 9,5/10
Le design extérieur de la Peugeot 208 hybride est moderne avec de superbes finitions. On apprécie l’avant avec sa calandre ciselée et ses courbes qui s’harmonisent avec le toit et l’arrière du véhicule.
Si on la compare à sa version antérieure, on ne remarque pas de changement au niveau des dimensions, elles restent idéales pour une citadine et sont de : 4,055 m de long, 1,745 m de large et 1,430 m de haut. En revanche, certaines petites modifications sont à noter entre les deux versions. Même si elles restent mineures, elles apportent tout de même plus de modernité au design de la 208.
Le premier gros changement, ce sont les blocs de feux. Exit le “croc” unique, Peugeot instaure ses nouveaux blocs optiques LED en forme de griffe que l’on trouve aussi sur la 3008. À l’arrière aussi, les feux changent, puisque la signature lumineuse n’est plus horizontale mais verticale, non sans rappeler les phares avant.
On remarque aussi un changement de design au niveau du coffre. Plus de logo et une inscription plus discrète de la marque Peugeot sur le hayon. Peugeot fait dans la sobriété et la modernité. En effet, le constructeur jongle parfaitement entre les courbes douces de la carrosserie et les finitions plus agressives.
La carrosserie est supportée par des jantes 16 pouces pour la 208 finition Allure et Style, et des jantes alliage 17 pouces avec inserts noirs pour la version GT. Enfin, on a le choix parmi six teintes, dont notre coup de cœur, ce superbe jaune de série, unique et rafraichissant qui se démarque des teintes habituelles et parfois trop classiques comme le noir et le blanc.
Design & espace intérieur : 8,5/10
On ne saurait pas dire si c’est la 2008 qui copie l’intérieur de la 208 ou le contraire, mais il faut bien avouer que les deux sont identiques, comme nous l’avions d’ailleurs mentionné lors de l’essai de la 2008 hybride. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que Peugeot fait du Peugeot.
On trouve donc un style intérieur raffiné avec des sièges à l’aspect confortable. La sellerie dispose d’une finition en Alcántara pour la version GT et en tissu embossé pour la version Allure. En matière de qualité des matériaux, on a affaire à de très jolis tissus, quelle que soit la finition de cette citadine.
À l’avant, la planche de bord avec sa finition surpiquée accueille les écrans d’information et de divertissement ainsi qu’un éclairage polyambiant avec 9 choix de couleurs personnalisables. C’est un détail qui plait, surtout si on aime personnaliser son intérieur. Peugeot a le souci du détail et a donc équipé les portes de panneaux avec des décors en aspect carbone. Cela ajoute de la modernité et accentue l’effet haut de gamme. Vous trouverez plusieurs espaces de rangements assez classiques, des portes gobelets et pour tous les passagers un accoudoir à l’arrière.
À l’arrière, on note un espace assez réduit pouvant être inconfortable pour les passagers trop grands, comme l’ouverture des portes qui semble limitée, rendant l’accès à la banquette un peu moins pratique. Si l’espace à l’arrière reste limité pour les passagers, le coffre de 309 L est optimisé pour les besoins quotidiens, avec un gain de 40 L par rapport à la phase 1.
Confort de conduite : 8/10
Commençons par l’ergonomie. Avec cette 208 et comme dans la plupart des dernières Peugeot, nous sommes équipées d’un petit volant en cuir. C’est pratique pour les virages, mais parfois difficile à prendre en main au début. De plus, la visibilité du compteur numérique est détériorée si les réglages du volant ne sont pas faits. Pour pallier ce souci, Peugeot propose des réglages assez poussés pour le volant ainsi qu’un affichage tête haute.
On retrouve assez de boutons autour du volant pour gérer certaines commandes multimédia ce qui vient appuyer le confort de conduite. Plus besoin de quitter la route pour les réglages mineurs.
Plusieurs aides à la conduite viennent augmenter le confort de conduite, comme le pack safety qui comprend plusieurs aides comme l'alerte attention conducteur, l’aide au stationnement ou le freinage d’urgence automatique. Ces aides sont vraiment d’un grand soutien sans être trop intrusives.
En termes d’expérience de conduite, l’insonorisation globale de la Peugeot 208 hybride est excellente, bien qu’un utilisateur ait signalé un problème spécifique avec la boîte de vitesses DSC6 lorsqu’elle est chaude. À noter seulement que les suspensions sont un peu fermes, pouvant affecter l’expérience sur des routes trop irrégulières.
En résumé, le confort de conduite est au rendez-vous, davantage pour les passagers avant que ceux à l’arrière qui devront se contenter d’un espace réduit aux genoux et à la tête.
Performances et motorisation : 7/10
Passons aux performances de notre petite citadine. La Peugeot 208 hybride est disponible en deux motorisations : une version hybride légère de 100 ch et une version plus performante de 136 ch. Même si ce chiffre est prometteur, l’hybridation reste légère, notamment à cause de la petite batterie Lithium-ion de 48 V seulement.
Le choix de Peugeot se ressent en ville, où l’on roule en électrique uniquement sur terrain plat ou à faible vitesse. Dès qu’une montée ou une forte accélération est nécessaire, le moteur thermique prend immédiatement le relais.
On retrouve 3 modes de conduite, le normal, le mode éco et le mode sport. Le mode sport fonctionne bien et s’avère utile pour faciliter les dépassements sur voie rapide. En mode normal, les chiffres sont assez bons pour une citadine avec un 100 km/h abattu en 8 secondes.
Notez que la faible hybridation montre rapidement ses limites puisque lors de notre essai, nous avons presque continuellement roulé sur le moteur thermique. Le choix de Peugeot de choisir une petite batterie au détriment d’une vraie autonomie électrique est sûrement économique, mais le conducteur en pâtit.
Cette petite citadine est donc convaincante en ville, mais reste moins performante qu’une Yaris hybride, qui s’avère être la concurrente actuelle de la 208. La version 100 ch est peut-être plus intéressante en termes de prix puisque les performances sont presque similaires et que la batterie et le moteur électrique sont les mêmes.
Technologie embarquée : 7,5/10
Pour ce qui est des technologies embarquées de la 208, notez qu’elle est équipée comme la 2008. Vous trouverez donc une planche de bord équipée de deux écrans de 10 pouces, bien intégrés au design intérieur. On retrouve sur le premier écran un i-Cockpit 3D qui affiche les informations de conduite de manière claire et moderne avec un affichage tête haute pour la finition GT.
Le second écran est dédié à l’infodivertissement et même s’il remplit correctement son rôle, nous avons trouvé qu’il manquait un peu de réactivité et de fluidité. Vous pourrez connecter votre smartphone grâce à Android Auto, ou Apple Carplay, et retrouver facilement vos applications. Malheureusement, la 208 n’est pas équipée du dernier i-Cockpit de 21 pouces de Peugeot, un peu décevant pour les amateurs de ce type de technologie.
Côté multimédia, les six haut-parleurs offrent une bonne qualité sonore, avec des tweeters et des woofers à l’avant et deux larges bandes derrière. Enfin, les aides à la conduite, comme le Visio Park 1, facilitent les manœuvres, surtout en ville. Le système d’accès et de démarrage mains libres est également pratique pour le quotidien
On est réellement dans une voiture moderne et connectée, même si quelques améliorations sur la fluidité des écrans auraient été appréciées.
Modularité & volume de coffre : 7/10
Le coffre de cette 208 offre une capacité de 309 L ce qui est cohérent avec la génération précédente et dans la moyenne des voitures de son segment. De plus, ce sont 40 L supplémentaires si on la compare à la phase 1, une belle amélioration de la part de Peugeot.
En rabattant la banquette arrière, qui est fractionnable en 1/3 - 2/3, on peut porter l’espace de chargement à 1163 L, suffisant pour transporter des objets assez volumineux. En revanche, le plancher de coffre n’est pas réglable, c’est dommage, ça aurait pu améliorer la modularité et faciliter le chargement.
Malgré ce petit inconvénient, l’ouverture large et le seuil d’accès bas rendent le chargement assez aisé au quotidien. On a un coffre pratique et bien pensé, en phase avec ce que l’on attend d’une citadine.
Consommation & autonomie : 7/10
La consommation de la Peugeot 208 a été annoncée par le constructeur à 4,7 L au 100 sur cycle mixte WLTP. Lors de notre essai, nous avons relevé une consommation de carburant moyenne de 5 L/100, ce qui reste finalement assez proche de ce qu’a indiqué Peugeot. La consommation est raisonnable, mais on note tout de même que cette version hybride consomme seulement 1,5 L de moins que sa version full essence !
Il faut aussi noter que le moteur électrique de 28 ch est trop petit et qu’on roule très peu en électrique, sauf en ville ou sur terrain plat. Cela réduit grandement l’intérêt d’avoir un véhicule hybride, que ce soit au niveau écologique ou économique.
Heureusement, avec un réservoir de 44 L, l’autonomie reste correcte, mais on aurait aimé une meilleure optimisation de l’hybridation qui est un des points majeurs d’une voiture full hybrid.
Fiabilité & Rapport qualité/prix : 6,5/10
Pour ce qui est de la fiabilité, la nouvelle 208 est globalement assez compétitive, avec quelques réserves. Pour le positif, Peugeot a apporté une vraie amélioration au niveau de la courroie de distribution, qui posait problème dans les anciennes versions, elle a été remplacée par une chaîne dans les nouvelles Peugeot 208 hybrides, éliminant ce souci. Cela réduit une partie des soucis de fiabilité du moteur.
En revanche, ce qui pose un problème, c’est le côté hybride du véhicule. Il est présenté comme un véhicule “pure hybrid” alors qu’il s’agit d’une hybride légère si on se réfère à ses 48 V. Même si le véhicule fonctionne bien, Peugeot aurait dû souligner qu’il ne s’agissait que d’une 48 V.
De plus, comparé aux autres véhicules du segment comme la Renault Clio hybride qui a une puissance deux fois supérieure à celle-ci, mais est proposée au même prix. La 208 se révèle donc légèrement trop chère. À noter tout de même que le prix de départ est en dessous de 30 000 € pour la version GT qui a le plus haut niveau de finition. La version Style, elle, est en dessous de 25 000 €, ce qui reste correct compte tenu du confort et surtout du design extérieur, qui est à notre sens, son premier point fort.
Ce qu'il faut retenir de la Peugeot 208 hybride
✅ Ses qualités | ❌ Ses défauts |
---|---|
Son design | Autonomie électrique |
Consommation carburant maîtrisée | Espace à l’arrière |
Confort à l’avant |
Prix Peugeot 208 hybrid par version
Version + motorisation | Prix neuf à partir de |
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208 style Hybrid 100 ch e-DCS6 Hybride, automatique , 74 kW | 23 550 € |
208 allure Hybrid 136 ch e-DCS6 Hybride, automatique , 100 kW | 26 250 € |
208 GT Hybrid 136 ch e-DCS6 Hybride, automatique , 100 kW | 28 150 € |
Avis des conducteurs
⭐⭐⭐⭐⭐ "Véhicule performant, notamment à bas et moyen régime, grâce à la machine électrique. La boîte 6 est plus réactive que l'ancienne à 8 rapports. PEUGEOT 208 II (2) 1.2 HYBRID 136 GT E-DCS6 - 2024 "Avis rédigé par Anonyme. | ⭐⭐⭐ "Boîte dsc6 bruyante qui cherche ses rapports lorsqu’elle est chaude (>300 km et surtout en montagne) comme un raclement dans le moteur. La concession me dit que c’est normal. Oui, peut-être, mais très pénible. Sinon voiture agréable et plaisante à conduire. Attention aux personnes >1,80 m Consommation faible Si on résout ce bruit de boîte, cela serait parfait." PEUGEOT 208 II (2) 1.2 HYBRID 100 ACTIVE E-DCS6 - 2024. Avis rédigé par Thor. |
⭐⭐⭐⭐⭐ "J'adore cette voiture pour son Look, sa tenue de route, et sa consommation très basse." PEUGEOT 208 II 1.5 BLUEHDI 100 S&S GT LINE - 2020. Avis rédigé par Blachère" | ⭐⭐⭐⭐ "Je possède une 208 1.2 Puretech 100 cv EAT8 GT Line depuis septembre 2020 et j'en suis globalement satisfait. Bonne tenue de route, boite EAT8 très agréable à l'usage à part en montagne où le mode manuel est conseillé, bon confort, consommation raisonnable et bien-sûr une "gueule" terrible. J'ai tout de même rencontré quelques soucis : Stop&Start qui ne fonctionne jamais, problème assez récurrent de niveau d'huile moteur, vitre du i-cockpit 3D trop fragile puisqu'un coup de chiffon doux l'a complètement rayé." PEUGEOT 208 II 1.2 PURETECH 100 S&S GT LINE EAT8 - 2020. Avis rédigé par Seb du 74 |
Prix et options de financement
Voici un tableau simplifié qui présente les financements disponibles pour un Peugeot 208 hybride. Pour obtenir la mensualité adaptée à votre situation nous vous invitons à consultez les offres associées. Vous pouvez également consultez également nos rubriques dédiées pour obtenir plus d'informations sur ces modes de financement :
Type de financement | Obtenir mensualité |
---|---|
Crédit (12 à 72 mois en moyenne) | |
LLD (sans option d’achat, 12 à 60 mois) & LOA (avec option d'achat) | Peugeot 208 en leasing |
UN CRÉDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ÊTRE REMBOURSÉ.
VÉRIFIEZ VOS CAPACITÉS DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.
FAQ
Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus au sujet de la Peugeot 208 hybride !
Quels sont les défauts de la Peugeot 208 hybride ?
Les usagers ont remonté des défauts de courroie de distribution et de défaillance du bouton start and stop. Ces deux défaillances ont été réparées sur la nouvelle version. On note toujours ce même manque d’espace à l’arrière.
Est-ce que la Peugeot 208 hybride est fiable ?
La 208 hybride est une voiture fiable avec de bons retours de la part des usagers, surtout depuis qu’il n’y a plus de courroie de distribution, qui était son gros point noir.
Quels sont les concurrents de la Peugeot 208 ?
Les concurrents de la Peugeot 208 sont :
- Ford Fiesta 1.0 EcoBoost Hybrid
- Hyundai i20 1.0 T-GDi Hybrid
- Toyota Yaris 116h
- Renault Clio E-Tech 140
- Fiat 500 Hybride (RED)
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