BYD Seal U : Présentation du SUV Familial Chinois

Test BYD Seal u par vivacar.fr

BYD commence à se faire un nom sur le marché européen même s’il vous est peut-être encore inconnu. Avec ses véhicules 100 % électriques, la marque chinoise compte bien s’implanter définitivement sur notre continent. Mais, est-ce que le nouveau SUV Seal U peut vraiment concurrencer la Tesla Model Y ou la Aiways 5 venue aussi de Chine ? Voici notre essai complet !

 

Notre test en bref

✅ Ses points forts❌ Ses points faibles
ConfortTemps de recharge
aides à la conduiteTaille du coffre
Technologies embarquéesPerformances motrices
PrixBruites des aides à la conduite

 

Présentation du BYD Seal U

 

BYD qui signifie “Build Your Dreams” est un constructeur chinois qui, malgré son manque de popularité en France, était le plus gros vendeur de voiture électrique au monde au dernier trimestre de 2023, devant Tesla et Volkswagen !

 

BYD est une marque novatrice dans le monde de la voiture électrique puisqu’elle propose des modèles modernes et luxueux à des prix abordables. Le but est que tout le monde puisse passer à l’électrique sans avoir à lésiner sur la qualité des équipements. BYD n’est pas qu’une marque de voitures électriques, c’est aussi un équipementier de batteries pour véhicules électriques. C’est d’ailleurs le fournisseur des batteries pour Tesla, dont le modèle Y.

 

Le Seal U de chez BYD ne fait pas exception puisque ce grand SUV familial est proposé à un prix de départ de 41 890 € avec un très grand nombre d’options fournies dans le prix. Il est adressé aux familles, plutôt citadines, qui aimeraient se tourner vers l’électrique pour des raisons environnementales. Bien que sorti il y a 4 ans en Chine, c’est seulement cet été que les français pourront se le procurer, la date de sortie sur le territoire étant annoncée au 1 juillet 2024.

 

Design extérieur du BYD Seal U

 

exterieur byd seal u

 

Le design du sixième modèle de BYD est très original et détonne vraiment des voitures classiques que l’on voit partout. Même si on retrouve quelques signes distinctifs de la BYD Seal, c’est un tout nouveau style que l’on découvre avec ce SUV. Son aspect massif ainsi que ses lignes dynamiques et modernes devraient plaire à ceux qui cherchent une voiture qui sort de l’ordinaire.

 

La Seal U, comme pour les autres modèles de BYD, s’habille de finitions haut de gamme, avec son toit panoramique et sa carrosserie aux lignes marines, signe distinctif de la marque. Son bandeau LED lumineux joint les deux phares arrière, juste sous le becquet, qui, lui, apporte un côté sportif au modèle. À l’avant aussi, le SUV s’équipe de superbes phares LED, similaires à ceux de la berline BYD Seal.

 

On y trouve aussi de magnifiques jantes 19 pouces aérodynamiques qui réduisent le coefficient de traînée, tout en apportant une finition élégante au SUV. Pour ce qui est de la personnalisation extérieure, vous aurez le choix parmi plusieurs couleurs : 

 

  • Snow White (blanc)
  • Delan Black (noir)
  • Time Grey (gris foncé)
  • Emperor Red (rouge)
  • Tiang Qing (bleu ciel)
  • Boundless Cloud (beige)

 

Hormis l’Emperor Red, n’importe quel choix de couleur pour la carrosserie est comprise dans le prix, ce qui est très appréciable.

 

Dimensions et coffre du SUV

 

Le SUV est assez imposant avec une largeur de plus de 2 m rétros déployés et un poids très lourd, de plus de 2 tonnes. C'est le même poids que la iX1 de chez BMW, mais c’est 200 kg de plus que la Tesla Model Y à titre de comparaison.

 

On retrouve un volume assez faible au niveau du coffre arrière puisqu’il n’y a que 425 L d’espace, c’est deux fois moins que la Tesla Model Y. De plus, nous n’avons pas de coffre avant bien qu’il y ait la place, ce qui aurait été parfait pour ranger les câbles de recharge ou un petit sac de voyage.

 

Voici quelques chiffres récapitulatifs quant aux dimensions du SUV et de son coffre.

⚙ Caractéristiques techniquesBYD Seal U
Longueur4 785 mm
Largeur1 890 mm
Largeur avec rétros déployés2 085 mm
Hauteur1 668 mm
Poids brut2 430 kg (Comfort) 2 557 kg (Design)
Poids en ordre de marche2020 kg (Comfort) 2147 kg (Design)
Volume du coffre425 litres
Volume coffre sièges rabattus1440 L

 

coffre byd seal u

 

Intérieur du BYD Seal U

 

habitacle byd seal u

 

L’intérieur du BYD Seal U ne manque pas d’espace. On retrouve 4 belles et grandes places ainsi qu’une 5ᵉ place au milieu, un peu trop petite malgré un confort indéniable. Cette place devient un accoudoir avec porte gobelet lorsqu’elle n’est pas utilisée, très pratique pour les passagers arrière. Les deux sièges arrière peuvent accueillir sans aucun problème des adultes de plus d'1,90 m tant la place au niveau des jambes est spacieuse.

 

À l’avant, on trouve deux sièges sports chauffants et ventilés en simili cuir végan, avec surpiqûres. Toutes les finitions sont vraiment exceptionnelles, avec des matériaux de qualité, comme la boîte de vitesses effet cristal, et de beaux espaces de rangements. Vous trouverez des rangements dans l’accoudoir central, ainsi que dans la boîte à gants, tous deux assez profonds, et des vides poches et porte gobelets antidérapants.

 

À l’avant, comme à l’arrière, on retrouve des prises USB-C, ce qui permet de charger 4 appareils simultanément. Dans la version Design, on trouve aussi deux surfaces de recharge à induction sans fil pour son smartphone.

 

Nous apprécions la console centrale rotative électrique de 12,8 pouces pour la version Comfort et 15,6 pour la version Design. Elle permet de gérer en quelques clics toutes les fonctionnalités de la voiture dont les jeux de lumière. La BYD Seal U, comme la berline Seal, est équipée d’un système de jeux de lumière qui bougent au rythme de la musique pour rendre l’expérience de conduite unique.

 

Technologies embarquées dans le BYD Seal U

 

technologie embarquée byd seal u

 

Pour ceux qui apprécient les technologies embarquées, le BYD Seal U devrait marquer quelques points. C’est là l’un des points forts des constructeurs chinois, ils savent y faire avec les technologies embarquées.

 

Le système de déverrouillage sans clé NFC

 

Le système innovant de déverrouillage sans clé permet d’ouvrir le SUV grâce à une carte ou son iPhone. Grâce à ce système, il est aussi possible de régler la climatisation à distance et toujours être à bonne température pour partir.

Comme à son habitude, le constructeur chinois a pensé à de nombreuses options incluses dans la version classique pour garantir le confort des usagers.

 

L'écran tactile rotatif : connectivité et info-divertissement

 

tableau de bord byd seal u

 

Hormis la taille, l’écran rotatif électrique est le même quelle que soit la gamme du véhicule choisi. Grâce à cette console, on peut régler le superbe système audio ainsi que les lumières d’ambiance pour une expérience immersive lors de la conduite. Vous gérerez tout l’habitacle, de la climatisation aux modes de conduite en passant le système de caméra à 360°. Attention, il n’y a pas de planificateur de voyage.

 

La console centrale qui peut se connecter grâce au système Apple Carplay et Android Auto, dispose d’une connexion 4G ainsi que du cloud. Il est aussi possible d’utiliser le système de commande vocale intelligente quand on conduit, et ainsi accéder rapidement aux informations sans quitter les yeux de la route.

 

Seul petit point négatif, la console centrale, à la verticale, ne peut pas fonctionner avec les applications Apple Carplay et Android Auto, elle doit être à l’horizontale.

 

La toute nouvelle e-Platform 3.0 : autonomie, confort et sécurité

 

Grâce à la plateforme 3.0, l’autonomie du Seal U est améliorée et les temps de recharges plus courts. De plus, cette plateforme fait baisser la température du véhicule, ce qui garantit une sécurité et un vrai confort de route.

 

Motorisation et performances du BYD Seal U

 

Sous le capot, on trouve un moteur synchrone à aimant permanent de 218 chevaux. Ce véhicule est à traction avant, et non 4 roues motrices. Grâce à ses 218 ch, on atteint les 100 km/h en 9,3 secondes. Ce n’est pas très rapide, mais c’est correct compte tenu du poids du Seal U.

 

Le coefficient de traînée n’est que de 0,32, ce qui est très bas pour un véhicule de cette hauteur, mais ne permet pas d’économiser sur la consommation électrique.

 

L'autonomie de la batterie Blade de 87.0 kWh

 

La batterie Blade créée en interne est une très bonne batterie de 87 kW pour le modèle premium et 71,5 kW pour le modèle Comfort. Au lieu de 500 km annoncés sur cycle mixte, la consommation réelle sera autour de 450, ce qui reste correct. En cycle urbain, la consommation est annoncée à 674 km, mais la consommation réelle sera plutôt autour de 550 km.

 

En revanche, sur autoroute, la consommation est excessive et il faudra compter 350 km maximum avant de passer recharger la batterie. Le Seal U est donc plus adapté pour une conduite en ville ou sur de courtes distances.

 

Durée de recharge

 

Le SUV est fourni avec un câble de 11 kWh, pour la recharge domestique. Cela permet de charger, de 0 à 100 en 7 heures et demie. Vous pourrez aussi profiter de la charge rapide de 140 kW pour le modèle Design et 115 pour la version Comfort. Elle permet de réduire le temps de charge à 45 min environ.

 

Vu la taille de la batterie, nous aurions aimé une recharge plus rapide. Cela reste une volonté du constructeur, qui garantit une durée de vie plus longue à ses batteries grâce à un système de recharge plus lent.

 

Vitesse maximale et performances sur route

 

Le BYD Seal U annonce une vitesse maximale de 175 km/h ce qui assure un certain confort à 130. La conduite est d’ailleurs très souple, nous dirions même peut-être un peu trop. Les performances sont correctes bien que le SUV ne soit pas très vif en termes d'accélération. On note aussi beaucoup de calme, avec aucun bruit de roulement ni de suspension. 

 

En bref, la conduite est extrêmement confortable, mais manque de dynamique et d’aérodynamisme avec quelques trous d’air. Quant au freinage régénératif, il est très faible à cause du poids du SUV. Même si on freine correctement, le véhicule peine un peu à s’arrêter.

 

La consommation électrique du BYD Seal U

 

La consommation électrique est annoncée à environ 20 kWh en cycle mixte et 15 kWh en cycle urbain. En réalité, nous avons passé le cap des 22 kWh sur autoroute et avons plutôt tourné autour de 17,5 kWh en cycle urbain. C’est beaucoup, mais assez proche de ce que le constructeur a indiqué.

 

💬 Notre Avis final sur le BYD Seal U

 

avis final byd seal u

 

BYD a misé sur un confort exceptionnel pour son SUV Seal U ! Chez Vivacar.fr, nous avons apprécié les nombreuses aides à la conduite comme le maintien au changement de voie ou l’avertissement de sortie de voie ou la gestion de la fatigue du conducteur, pour n’en citer que trois. Ce SUV est un vrai bijou de technologie avec son écran rotatif et le fait que la plupart des options soient comprises dans la version classique est vraiment positif.

 

Toutefois, certains points sont assez décevants comme le manque de dynamisme bien qu’il ne s’agisse pas d’une voiture sportive, la place arrière trop étroite ou le défaut de place dans le coffre. Au prix annoncé de 41 890 €, vous conduirez un véhicule très haut de gamme et tout confort, mais avec des performances motrices qui auraient pu être améliorées. Attention, comme pour tous les modèles de chez BYD, il faudra penser à désactiver tous les bips intempestifs des aides à la conduite, qui sont beaucoup trop intrusifs.

 

Le BYD Seal U conviendra donc à ceux qui cherchent une voiture fiable, qui se conduit facilement toute seule et qui ne recherchent pas de grandes sensations lors de la conduite.

 

💶 Prix et tarifs définitifs pour la France

 

Deux versions de la Seal U seront proposées en France : 

  • La version Confort à 41 890 €
  • La version Design 45 390 €

À noter que ce prix est définitif puisque les constructeurs de voitures électriques chinois ne peuvent pas être éligibles au bonus écologique.

 

La version Design sera équipée d’une batterie plus puissante et d’une meilleure vitesse de couple Nm. Elle aura aussi des essuie-glaces automatiques, un éclairage d’accueil et un éclairage ambiant multicolore. L’écran rotatif sera aussi plus grand sur la version premium, avec un affichage tête haute du tableau de bord et deux charges à induction sans fil pour smartphone.

 

Hormis ces quelques options, toutes les caractéristiques des deux véhicules sont les mêmes.

 

🆚 Comparaison avec d'autres modèles de SUV électriques

 

Le BYD Seal U entre sur le marché en espérant concurrencer quelques voitures électriques déjà implantées. Alors qu’en est-il ?

 

Tesla Model Y

 

Tesla Model Y

 

Niveau esthétique, BYD est le grand gagnant si on le compare au Model Y de Tesla. Les finitions, le confort, les options et les aides à la conduite sont bien plus intéressantes sur le SUV du constructeur chinois.

C’est en termes de performance que Tesla fait mieux. L’autonomie, la charge rapide ou la puissance sont meilleures chez Tesla. Enfin, le prix est un peu plus élevé que la BYD Seal U, comptez 3 000 € de plus, mais avec le bonus écologique, on s’y retrouve.

 

Lire notre test du Model Y

 

Aiways U5

 

Aiways U5

 

L’Aiways U5, chinois lui aussi, a des traits très similaires au SUV de BYD même si le champ de vision arrière est meilleur sur le Seal U. L’U5 est légèrement plus puissant, avec une meilleure accélération. Le prix est aussi plus attractif puisque le modèle est en dessous de 40 000 €. En revanche, la batterie de 63 kW contre 87 pour le Seal U, promet seulement 400 km d’autonomie. C'est très peu.

 

Lire notre Test du U5

 

Renault Scénic e-tech

 

Renault Scenic e-tech

 

Le SUV français peut être un vrai concurrent. Annoncé à moins de 36 000 € bonus écologique non déduit, il promet de séduire les petits budgets. Il est, comme l’U5, doté d’une petite batterie (60 kW) qui garantit 420 km au maximum. Là encore, c'est peu comparé à la Seal U.

Son design extérieur et son habitacle sont très modernes et peuvent largement concurrencer le SUV chinois. Ce Scénic est d’ailleurs équipé d’un planificateur de voyage, option qui manque cruellement au Seal U.

 

Lire notre Test du Scenic e-Tech

 

Disponibilité du BYD Seal U en Europe pour 2024

 

Si vous êtes intéressé par la BYD Seal U, il faudra attendre l’été 2024 avec une date de sortie prévue au 1ᵉʳ juillet. Toutefois, vous pouvez dores et déjà configurer et commander votre modèle depuis le site du constructeur.

Chez Vivacar.fr, expert en LOA, nous proposerons prochainement des offres pour une location avec option d’achat. Cette option vous permet de choisir un nouveau véhicule tous les 24 à 60 mois moyennant un loyer mensuel. Cela vous évite de penser à la revente, car les véhicules électriques peuvent subir de fortes décotes.

Néanmoins, grâce à la LOA, si vous êtes satisfait de votre véhicule et que vous ne voulez pas le changer, vous avez la possibilité de racheter le reste dû, et de garder le véhicule.

 

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