BMW iX2 : Le test du SUV Coupé électrique allemand

Présentation BMW ix2

 

BMW a conquis le marché de l’automobile haut de gamme depuis de nombreuses années et tente désormais de s’imposer sur le marché de l’électrique avec sa gamme “i” (i pour Innovation). Mais, sauront-ils faire aussi fort qu’avec les versions thermiques ? Si le BMW X2 a rapidement su trouver un public, qu’en sera-t-il de sa petite sœur, l’électrique iX2 ? Chez Vivacar,fr nous avons testé pour vous ce SUV coupé, alors découvrez sans plus attendre l’avis de la rédaction !

 

Aperçu rapide

Avant d’entrer dans le détail de notre test, voici un petit récapitulatif qui prend en compte les forces et les faiblesses majeures de l’iX2 du constructeur bavarois.

✅ Ses forces

❌ Ses faiblesses

Son design moderneSon prix
L’offre d’info divertissementManque de place à l’arrière
Belles performancesVersion classique sans option
Les finitions luxueusesPuissance de recharge trop faible

 

Vous pouvez d'ores et déjà consulter et choisir parmi les offres BMW iX2 que nous proposons chez Vivacar.fr en LOA.

 

Présentation du nouveau BMW iX2

 

vue avant bmw ix2

 

La gamme X de chez BMW s’étoffe encore avec leur nouveau SUV coupé destiné aux familles citadines. BMW a revu la définition de ses voitures : désormais, chaque X, suivi d’un chiffre pair (X2, X4 et X6), est un SUV coupé au design plus allongé que pour les autres modèles impairs.

Sorti dans l’année, l'iX2 impressionne tant par son apparence que par ses performances. Il est doté de la même motorisation que le BMW iX1, 313 chevaux pour la version xDrive30, 204 pour la eDrive20

Pour la version xDrive30, le SUV est équipé d’un double moteur bobiné avec 4 roues motrices tandis que l’eDrive20 est équipé d’un moteur simple avec deux roues motrices, les roues avant. Enfin, on peut choisir le célèbre pack M Sport, qui comprend un lot de finitions plus travaillées avec une dimension, vous l’aurez compris, sportive.

Si on le compare encore à l'iX1, on remarque des dimensions plus grandes et un coffre beaucoup plus spacieux, un bon point pour BMW qui avait pensé un peu petit pour le coffre de l'iX1. On gagne aussi quelques secondes d’accélération pour atteindre les 100 km/h, compte tenu du poids plus léger du SUV iX2.

 

Design et dimensions du SUV électrique

 

dimensions bmw ix2

 

La coupe du SUV est très moderne et son design n’est pas sans rappeler les lignes du X4 ou du X6 de chez BMW. On retrouve un modèle qui n’est pas compact, plus large et plus long que le iX1.

Le pavillon très incliné avec l’aileron à l’arrière se rapproche beaucoup plus du X4 que du dernier X2 qui était beaucoup plus compact. On retrouve à l’avant une calandre lumineuse, typique des BMW et les phares avant et arrière sont équipés de la technologie Full LED.

Voici quelques chiffres pour comprendre les dimensions du SUV.

DimensionsBMW iX2
Longueur4 554 mm
Largeur1 845 mm
Hauteur1 560 mm
Largeur rétroviseurs déployés2 104 mm

 

Intérieur du BMW iX2 : confort et technologie

 

habitacle avant ix2

 

L’intérieur n’est pas sans rappeler le iX1. On retrouve de beaux sièges ergonomiques avec un bel espace à l’avant. On dispose aussi d’un toit panoramique qui malheureusement ne s’ouvre pas, mais apporte tout de même un joli puits de lumière.

Malgré cinq belles places annoncées, il n’y a pas beaucoup d’espace à l’arrière. On ne peut pas mettre les pieds sous les sièges avant et niveau hauteur, au-dessus de 1,80 m on peut se sentir un peu à l’étroit. La banquette a néanmoins l’avantage de se rabattre en 40/20/40. Les fenêtres à l’arrière sont aussi trop petites et accentuent l’effet confiné de la banquette arrière.

On retrouve des rangements au niveau des vides poches, des portes gobelets et des filets de maintien latéraux ainsi qu’un espace de rangement dans l’accoudoir central avant.

 

banquette arrière bmw ix2

 

Qualité des matériaux et des finitions intérieures

 

Exactement comme l'iX1, les sièges sont en cuir ou en cuir végan d’excellente qualité. Vous pouvez aussi opter pour des sièges en tissu si vous préférez. Le tableau de bord incurvé et les portes sont équipés d’un faisceau lumineux qui montre que BMW a vraiment travaillé sur les finitions intérieures.

L’habitacle mélange le cuir et le métal brossé, ce qui accentue le côté luxueux de ce iX2. Les inserts décoratifs sont très esthétiques et particulièrement bien finis, avec des matériaux de grande qualité et de ravissantes surpiqûres. Néanmoins, les contre-portes sont en plastique dur et c’est dommage compte tenu de la dimension haut de gamme de ce véhicule.

 

Systèmes d'infotainment et connectivité

 

Tableau de bord BMW ix2

 

Le superbe tableau de bord curved display avec affichage tête-haute est fusionné avec la tablette d'info-divertissement et fonctionne avec une connexion Android Auto ou Apple Carplay. Cela permet de se connecter à toutes les applications classiques comme YouTube ou la météo par exemple.

Ce SUV dispose du planificateur de voyage BMW Maps très performant qui annonce la durée du trajet, le nombre de recharges nécessaire ainsi que les bornes disponibles sur la route. C’est idéal pour un voyage serein. Tout le système autour du tableau de bord est tactile et manque un peu de boutons.

La caméra de recul dispose d’une bonne définition, indispensable vu la taille de la voiture. Vous pourrez aussi profiter d’une reconnaissance des panneaux de signalisation. Cependant, toutes les autres aides à la conduite, comme le Drive assist pro, sont en option. 

À l’avant et à l’arrière du véhicule se situent deux ports USB, ainsi qu’une prise 12 volts pour recharger d’autres appareils. Il est possible d’ajouter un chargeur sans fil à induction, là encore, il fait partie des équipements optionnels.

 

Espace et volume de coffre

 

Coffre ouvert ix2

 

Le volume du coffre est bien plus satisfaisant que pour le SUV iX1, on gagne pas moins de 125 litres sur ce modèle. Il y a également un double-fond dans le coffre, pour les câbles de recharge. Néanmoins, là encore, malgré l’espace disponible, on ne retrouve aucun frunk (coffre avant).

Capacité du coffreBMW Ix2
Volume du coffre525 litres
Volume coffre sièges rabattus1400 litres

 

Fiche technique du BMW iX2

 

Dans ce tableau, retrouvez les données clés sur les performances de ce nouveau SUV coupé iX2.

ModèleBMW iX2
Dimensions4 554 mm x 1 845 mm x 1 560 mm
Puissance (kw)64,8 kWh
0 à 100km/h

8,5 secondes (xDrive20)

5,6 secondes (xDrive30)

Autonomie428 km norme WLTP
Durée de recharge rapide25 min à 130 kWh

Vitesse maximale

170 km/h (xDrive20)

180 km/h (xDrive30)

Émissions de co₂

0g/km

Poids brut

1 980 kg (eDrive20)

2 095 kg (xDrive30)

Prix entrée de gamme

46 900 € (eDrive20)

59 150 € (xDrive30)

 

Motorisations disponibles : eDrive20 et xDrive30

 

Pour ce SUV, vous pouvez choisir entre deux motorisations, toutes deux équipées de la technologie Drive de chez BMW.

La motorisation eDrive20 dispose d’un moteur unique d’une puissance de 204 chevaux soit 150 kWh. Cette version est à traction des roues avant.

Quant à la motorisation xDrive30, elle combine un double moteur qui cumule 313 chevaux, soit 230 kWh. Cette version est à propulsion et 4 roues motrices. Plus puissante, elle consomme aussi plus d’énergie.

 

 

Performances et autonomie de la batterie

 

BMW ix2 en chargement

 

Les performances sur cycle mixte annoncées par BMW sont très correctes. Pour la version eDrive20 la consommation tourne autour de 16 kWh avec une autonomie prévue comprise entre 439 et 478 km. Pour la version xDrive30, et comme le moteur est plus puissant, la consommation en cycle mixte annoncée est de 17 kWh environ et une autonomie de 417 à 449 km.

La batterie a quant à elle une capacité brute de 64,8 kWh, quelle que soit la version choisie. C’est pourquoi l’autonomie de la version xDrive30 est plus faible.

Avec une puissance de recharge de 130 kWh en borne rapide, comptez 29 min pour “faire le plein”, tandis qu’avec la charge à domicile de 11 kWh, il faudra compter près de 6h30.

 

BMW iX2 : essai et test sur route

 

Passons aux données réelles, qui vous allez le voir, ne sont pas si loin des chiffres indiqués par le constructeur allemand.

 

Comportement routier et dynamique de conduite

 

Après notre essai sur route, nous remarquons directement que les sièges, très confortables, assurent un maintien parfait quand on conduit. La voiture est réellement dynamique, ce qui est très sécurisant, notamment au niveau des virages qui se prennent bien.

La conduite est ferme, mais pas trop, elle est confortable et on ressent le côté premium quand on est au volant. En effet, même si les sensations sont différentes d’une voiture thermique, elles sont très agréables et plairont à ceux qui aiment conduire.

Point négatif à souligner : la très mauvaise visibilité à l’arrière. Nous voyons à peine les voitures qui roulent derrière nous. Sans la caméra à 360, les marches arrière seraient très compliquées.

Le régulateur de vitesse avec le freinage régénératif est très efficace, il fonctionne rapidement et jusqu’à l’arrêt complet de la voiture.

 

Autonomie réelle en conditions d'essai

Autonomie SUV ix2

 

L’autonomie réelle dépend du mode de conduite et de la météo. Sur ce modèle, trois modes de conduite sont disponibles :

  • Éco,
  • Normal,
  • Sport.

Sur cycle mixte, on atteint facilement les 320 km en conduite normale, mais sur autoroute, c’est 250 km au maximum que l’on peut espérer à 130 km/h. C’est une bonne autonomie qui vous garantit de conduire deux heures sans vous arrêter. En ville et avec des trajets courts, nous avons pu cumuler environ 400 km, très proche, donc des données fournies par BMW.

En termes de consommation de carburant, en mode sport, on tourne autour des 19/20 kWh, un peu moins gourmande donc que la iX1, qui consommait aux alentours de 22 kWh. Néanmoins, en mode normal et avec une température extérieure de 20°C en moyenne, nous n’avons pas dépassé les 17,5 kWh, ce qui est vraiment convaincant. Là encore, les informations transmises par BMW sont plutôt justes.

Attention à la taille des jantes, plus les jantes seront grandes, jusqu’à 20 pouces avec le pack M Sport, plus on consomme. Vous pouvez perdre plusieurs dizaines de kilomètres d’autonomie si vous passez de jantes 18 à 20 pouces.

 

Avis sur le confort et l'habitabilité

 

Le bruit dans l’habitacle est extrêmement faible, même à grande vitesse. Il n’y a aucun bruit de roulement ou d’appel d’air, mais un faux bruit d’accélération, qui imite les voitures thermiques. Ces sons fictifs, les Iconics Sounds créés par Hans Zimmer (s’il vous plaît !) typiques de chez BMW, sont en option et sont honnêtement sans intérêt pour nous.

L’habitabilité est bien plus agréable à l’avant qu’à l’arrière. Si à l’avant, on dispose d’une belle place, on est à l’étroit à l’arrière. Il est impossible de placer deux personnes de plus de 1,80m l’une derrière l’autre.

Nous avons particulièrement apprécié les commandes manuelles au volant qui sont particulièrement ergonomiques. Grâce à ces commandes, il n’y a pas besoin d'utiliser la console centrale tactile pour certains réglages de base, comme le régulateur de vitesse ou la radio par exemple. Cela permet de ne pas quitter les yeux de la route.

En bref, le SUV iX2 est un bon véhicule, et pour ceux qui n’ont jamais eu d’électriques, cela peut être un excellent véhicule pour sauter le pas.

 

Ses principaux concurrents

 

BMW va devoir s’imposer face à la concurrence, de plus en plus rude sur le marché de l’électrique.

 

Volvo C40 recharge

 

Volvo C40 grise

 

Esthétiquement, les deux véhicules sont à peu près similaires, avec un côté SUV Coupé et un pavillon assez allongé, le Volvo C40 offre un coffre proposant 100 litres de moins que le SUV de BMW. Le prix de départ de 46 500 € colle aussi à celui de l'iX2. Avec une batterie de 69 à 82 kWh selon la version, vous aurez une autonomie de 477 km à 582 km, ce qui est tout de même plus performant que l'iX2.

 

Lexus UX300e

 

lexus ux300e

 

Le UX300e de chez Lexus s’habille d’une coupe ultramoderne avec des lignes sportives, mais d’une petite batterie comprise entre 54,3 kWh à 72,8 kWh selon la version. L’autonomie, en revanche, est annoncée à 450 km pour la version à 72,8 kW et 315 km pour la version à 54,3 kW. Le prix ? 54 700 € pour la version classique.

 

Volkswagen ID.4

 

Volkswagen id.4 bleue

 

C’est certainement le concurrent le plus sérieux de BMW. Marque allemande aussi, mais bien moins chère, la Volkswagen ID.4 s’équipe d’une batterie de 52 à 77 kW selon la version et une autonomie de 345 à 520 kWh. Si c’est une concurrente sérieuse, c’est parce que la version la moins chère n’est qu’à 43 000 €. Déduction du bonus écologique fait, le prix dégringole en dessous de 40 000 €.

 

Tarif et options de la BMW iX2 électrique

 

tarifs et financement SUV Coupe BMW iX2 electrique

 

BMW s’y connaît en matière d’options, et même si le prix de départ semble abordable, les prix avec les packs d’options peuvent vite faire grimper la facture.

 

Prix de base et coût des options supplémentaires

 

La version classique eDrive20 sans aucune option est à 46 900 €. Les options sont toutes payantes, avec la possibilité d’opter pour des packs d’options : 

  • Pack Premium : 1 620 €
  • Pack Innovation : 4 300 €
  • Pack M Sport : 2 600 €
  • Pack Confort : 2 040 €

Le bonus écologique ne fonctionne que si le véhicule est en dessous de 47 000 €. Il faudra donc opter pour une version sans option si vous voulez profiter du bonus allant jusqu’à 7 000 €.

La version xDrive30 à 313 chevaux est à 59 150 € sans option et ne permet donc pas de bénéficier du bonus écologique.

 

Offres de leasing et financement disponibles

 

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