BMW i5 : la berline électrique de luxe allemande

Présentation BMW i5 face à la mer

BMW continue de convertir ses modèles les plus iconiques en version électrique et c’est aujourd’hui à la berline de luxe série 5 de recevoir cette nouvelle transformation. Nous avons passé au crible pour vous cette nouvelle voiture électrique. Alors que vaut vraiment la nouvelle BMW i5 ? C’est ce que vous allez découvrir grâce à cet essai complet !

 

Voici un aperçu rapide des forces et des faiblesses que nous avons relevées sur le modèle allemand lors de notre test.

✅ Ses forces❌ Ses faiblesses
ses performancesson prix
son designtoutes ses options en supplément
ses finitions5ᵉ place trop petite
l’offre d’infodivertissement 

 

Présentation de la BMW i5 par Vivacar.fr

 

Présentation I5 de chez BMW

 

La série 5 chez BMW, c’est une gamme de berlines, déclinables en break aussi dit Touring, qui existe depuis 1972. Notre modèle du jour sort cette année en version électrique, mais les versions essence, diesel et hybride rechargeables sont sorties fin 2023.

Si les versions non électriques sont équipées de moteurs de 197 à 399 chevaux qui permettent d’atteindre les 100 km/h en 7,5 à 3,9 secondes, les versions électriques ne sont pas en reste comme vous allez le découvrir.

La version classique, eDrive40 s’habille d’un moteur de 340 ch, la xDrive40 d’un moteur de 394 ch et la xDrive40 est quant à elle équipée de deux moteurs qui culminent à 601 chevaux ! C’est donc une berline qui en a dans le coffre, et qui est destinée à ceux qui aiment la route, et qui conduisent beaucoup.

 

Design et habitabilité

 

calandre avant i5

 

Le design de cette BMW la classe en toute objectivité parmi les plus belles berlines de luxe accessibles sur le marché. On trouve une couleur d’origine blanche, mais de nombreux autres coloris sont disponibles en option. Les jantes de série en 19 pouces ajoutent de la superbe à l’allure globale du modèle.

 

Une version une longue

 

Si on la compare à sa version précédente, on remarque qu’elle s’est un peu allongée et a gagné près de 10 cm de long, 3 cm de large et de haut. Le modèle peut s’équiper d’un toit panoramique en verre pour la somme de 1 700 €.

toit panoramique i5

 

Une habilité bien pensée

 

Pour l’habitabilité à bord, on trouve 4 grandes places, aussi bien les deux avant que les deux à l’arrière. Les sièges relevés à l’avant assurent aux passagers arrière de pouvoir placer leurs pieds dessous, et on se sent donc directement à l’aise. En revanche, la cinquième place, celle du milieu, est trop étroite. Le sol n’est pas plat puisqu’il s’agit du même modèle que pour la version thermique. L’espace pour le tunnel de transmission laisse peu de place pour les jambes du passager du milieu.

 

banquette arrière bmw i5

 

Nous avons vraiment apprécié le système de climatisation à quatre entrées, qui permet aux passagers arrière d’avoir leur propre système de ventilation. En revanche, ce système, là encore, est optionnel, et il faudra débourser 2 800 euros dans le pack Confort pour en profiter.

 

tableau de bord i5

L’offre d’infodivertissement est très performante, avec une console incurvée de 14,9 pouces et un tableau de bord de 12,3 pouces. On y trouve tous les réglages classiques comme le GPS ou Waze, et des options plus originales comme des jeux vidéo qui fonctionnent à l’arrêt.

 

Dimensions 

 

L’i5 fait plus de 5 mètres de long sur près de 2 mètres de large, il faut donc être à l’aise avec les grandes berlines pour apprécier sa taille.

 

BMW i5Dimensions
Longueur5 060 mm
Largeur1 900 mm
Hauteur1 520 mm

 

Taille du coffre

 

Malgré la longueur de la BMW i5, nous n’avons toujours pas de coffre avant pour y ranger les câbles. Il ne faut donc compter que sur le coffre arrière, qui heureusement est équipé d’un double-fond suffisamment grand pour y ranger tous les câbles de recharge bmw.

 

Capacité nette du coffreBMW I5
Volume du coffre490 L
Volume coffre sièges rabattus1 290 L

 

Fiche technique de la série 5 électrique

 

Voici la fiche technique de l’I5 de chez BMW pour la version eDrive40.

ModèleBMW i5
Dimensions (mm)5060 x 1900 x 1520
Puissance (kW)83,9 kW
Accélération 0 à 100km/h6,1 secondes
Autonomie582 km avec la norme WLTP sur cycle urbain
Durée de recharge rapide30 min de 10 à 90 %
Vitesse maximale193 km/h
Poids brut2105 kg
Prix entrée de gamme76 200 €

 

La BMW i5 : berline ou Touring ?

 

L’i5 de chez BMW existe en version berline et en version Touring. Le Touring c’est la version break, mais quelles sont les différences entre les deux modèles ?

 

Comparaison des deux versions : berline et Touring

 

La différence première entre les deux modèles, c’est bien évidemment la taille du coffre. La version Touring accueille une capacité de rangement de 570 L et 1700 L sièges rabattus contre 490 L pour la version berline. 

Compte tenu du poids légèrement supérieur du Touring, environ 50 kg de plus que la berline, l’i5 Touring consomme un peu plus avec une moyenne de 16,5 kWh contre 15,9 pour la berline. L’autonomie est donc réduite avec une estimation en cycle mixte de 581 km pour la berline et 560 pour la version break.

L’aérodynamisme est quant à lui aussi un peu affecté avec un coefficient de traînée de 0,25 pour la Touring contre 0,23 pour la berline.

Enfin, on trouve aussi un léger écart de prix puisque la berline i5 est à 76 200 €, prix de départ, contre 77 700 € pour le modèle Touring.

Hormis ces quelques différences, les moteurs, la puissance maximale ou le type de batterie sont identiques. Vous retrouvez l’identité de l’i5 quelle que soit la version choisie.

 

Quels sont les avantages de la version berline ?

 

I5 berline M60 rouge

 

La berline est idéale pour les longs trajets. Voiture performante, confortable et dotée d’une superbe technologie, elle ravit ceux qui prennent plaisir à conduire. Étant assez basse, elle assure un confort de conduite indéniable, grâce à sa tenue de route et son aérodynamisme.

 

Quels sont les avantages de la version Touring ?

 

i5 touring

 

Si vous faites partie d’une famille qui aime voyager et qui a besoin de place, c’est sans aucune hésitation que vous vous dirigerez vers la version Touring. En effet, on retrouve toutes les qualités de la version berline avec un coffre plus grand.

 

Puissance et performance de la BMW

 

BMW a fait fort sur les performances motrices de sa i5.

 

La BMW i5 : une puissance de 340 ch

 

Grâce à ses 340 ch, la BMW i5 peut atteindre les 100 km/h en 6,1 secondes. Une très belle performance compte tenu du poids du véhicule qui est de plus de deux tonnes. La version xDrive40 fournit une puissance de 394 chevaux, ce qui permet d’atteindre en 5,4 secondes les 100 km/h.

 

L'autonomie de la BMW i5 électrique

 

Pour ce qui est de l’autonomie, BMW annonce 560 km sur cycle mixte pour la version eDrive40. La version xDrive40 indique quant à elle 533 km d’autonomie selon la norme WLTP.

 

i5 en chargement électrique

 

La BMW i5 M60 : la plus puissante de la série

 

Même si les chiffres de la eDrive40 ou de la xDrive40 sont tout à fait corrects, la version M60 atteint des records. En optant pour le modèle sport, vous profiterez d’un double moteur de 601 chevaux qui assure d’atteindre les 100 km/h en 3,1 secondes. Le modèle M60 est d’ailleurs doté d’une transmission intégrale et d’une vitesse maximale de 230 km/h !

Compte tenu de la consommation de 18,5 kWh, l’autonomie est un peu réduite et est estimée à 506 km sur cycle mixte.

 

Configuration et options de la BMW i5

 

Les options, c’est dans l’ADN de BMW et la i5 ne fait pas exception. Si les modèles de série sont équipés des options classiques, c’est pour que l’on puisse choisir parmi les très nombreuses finitions payantes.

 

Options de configuration pour la BMW i5

 

Parmi les premières options de configuration possible, et si vous n’aimez pas le blanc de série, vous choisirez votre peinture de carrosserie parmi 12 teintes. Pour la configuration extérieure, vous choisirez parmi 8 modèles de jantes, allant de 19 à 21 pouces. Les jantes de série sont en 19 pouces et argentées.

Pour l’intérieur, si vous ne voulez pas des sièges en similicuir proposés sur le modèle de série, vous pourrez opter pour les neuf autres possibilités. Cuir végan, tissu, couleurs, les options sont nombreuses.

Enfin, les matériaux des inserts décoratifs de série sont gris et mats. Cependant, vous aurez le choix parmi sept autres options allant de l’aluminium argenté moderne à l’effet bois très chic.

 

Les différentes variantes du modèle : eDrive40, M60, etc.

 

Le modèle se décline en plusieurs versions allant de l'eDrive40 au M60 en passant par le xDrive40. Les motorisations sont différentes, améliorant certaines performances comme la vitesse ou l’autonomie. Chaque modèle a ses avantages.

 

eDrive40

 

Pour la eDrive40, on retient principalement sa grande autonomie pouvant atteindre 580 km. Cette version est la moins chère, c’est la version de série, et elle est proposée à 76 200€ sans aucune option. 

 

xDrive40

 

Ce qui différencie la xDrive40 de la eDrive40, ce sont ses 50 chevaux supplémentaires et son moteur à transmission intégrale, soit 4 roues motrices. L’autonomie est plus faible, mais la puissance est supérieure. Son prix ? 81 600 €.

 

M60

 

Enfin, le M60, c’est la version sport de la BMW i5. Doté de 601 chevaux grâce à son double moteur, elle est aussi à transmission intégrale. Cette version comprend aussi le pack M Sport, qui contient une quinzaine de finitions supplémentaires.

Il est bon de noter que les variantes eDrive40 et M60 sont aussi disponibles en version Touring.

 

Personnalisation et options supplémentaires pour la BMW i5

 

Lorsque vous aurez choisi parmi les différentes variantes du modèle, vous pourrez encore choisir parmi différents packs d’option : 

  • Le pack Évasion : 1800 €
  • Le pack Innovation : 2150 €
  • Le pack M Sport Pro : 2300 €
  • Le pack Confort : 2800 €

Toutes les options peuvent être prises individuellement et vous n’êtes pas forcé d’opter pour un pack complet. Par exemple, le Driving Assistant plus, qui comprend le maintien à la vitesse, respect des distances de sécurité ou encore le freinage automatique, est disponible hors pack pour 1100 €. Le volant chauffant est lui à 350 €, le chargeur rapide à 22 kW est à 1250 €, etc.

Toutes ces options vous assurent une voiture unique et correspondant en tous points à vos besoins. Néanmoins, cela se ressent sur la facture avec des modèles pouvant atteindre les 130 000  € pour la version M60 par exemple.

 

Prix et financement de la BMW i5

 

prix et financement bmw i5 électrique

 

Voici les prix de départ de l’i5 en fonction du modèle de série choisi : 

 

TarificationeDrive40xDrive40M60
Prix pour la berline76 200 €81 600 €107 500 €
Prix pour la Touring77 700 €X107 500 €

 

Si les prix du constructeur bavarois sont assez élevés, c’est sans compter sur les options qui feront certainement augmenter le tarif de votre véhicule. 

Pour ce type de modèle, la LOA et la LLD peuvent être intéressantes. Avec la LLD “location longue durée” vous pouvez louer cette voiture, sur une période prédéfinie. Au bout des quelques mois ou années de location, vous rendez le véhicule et en choisissez un nouveau. Cela évite de faire un crédit, et vous n’avez plus à vous soucier de la revente.

La LOA est aussi très intéressante, puisque vous avez une option d’achat sur la voiture. Contrairement à la LLD, vous pouvez garder votre voiture après la durée de location. La LOA, comme celle proposée par nos experts Vivacar,fr est la solution pour profiter des plaisirs d’une telle voiture sans avoir à débourser plus de 70 000 €. De plus, l’entretien, compris dans le prix de la location, vous assure une vraie sérénité.

 

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Notre avis sur la BMW i5 : ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Chez Vivacar.fr notre avis global sur cette nouvelle BMW est très concluant. La i5 est très aboutie, les finitions sont très chics et l’esprit luxueux voulu par la marque est réussi.

Le tableau de bord et les options d’infodivertissement nous ont convaincus. L’écran tactile est très simple d’utilisation, mais permet de faire un nombre incalculable de réglages. Nous ne prenons pas de risque en disant que BMW fait partie des constructeurs qui proposent les meilleures finitions pour ses voitures.

Les performances sur route sont très bonnes, notamment en termes de tenue de route. Même avec des jantes supérieures à 19 pouces, nous ne patinons pas. Le modèle M Sport répond particulièrement à nos attentes. On ressent la puissance et le plaisir de conduire, très semblable à la version thermique comme la 520i.

L’autonomie réelle sur autoroute est aux alentours de 300 km, et 480 km en ville, soit une centaine de km de moins que ceux annoncés par BMW. Nous pouvons tout de même rouler presque trois heures sans avoir besoin de faire la moindre recharge.

Grâce au pack Innovation, nous disposons d’une caméra de recul avec réalité augmentée qui est extrêmement bien faite. Toutefois, et c’est notre point négatif, toutes les options intéressantes sont payantes. Alors, certes, le véhicule de série est vraiment bien fini et assure un réel plaisir de conduire. En revanche, au vu du prix indiqué, nous aurions aimé un minimum d’options comprises dans le pack originel, comme le Drive Assist + ou les sièges chauffants.

En bref, c’est un véhicule de luxe qui respecte ses engagements et qui est digne des berlines thermiques dont nous avons l’habitude. BMW a su créer une berline routière qui saura convaincre ceux qui hésitent à se convertir au 100 % électrique.

 

BMW i5 : ses principales concurrentes

 

Comme chaque voiture électrique, la berline allemande a quelques concurrentes qui visent le même marché. Mais, sont-elles plus performantes ?

 

Tesla Model S

 

Tesla Model S

 

La Model S, c’est la berline de luxe de chez Tesla. De dimensions similaires, elle est un peu plus basse que notre BMW i5, ce qui lui permet d’atteindre les 100 km/h en 2,1 secondes. Ayant une belle accélération grâce à un meilleur aérodynamisme, les aides à la conduite sont en revanche bien moins performantes que chez BMW. De plus, le prix de base est à 93 000 € contre 76 200 € pour l’i5.

 

Mercedes EQE

 

Mercedes EQE

 

La berline de luxe de chez Mercedes EQE promet de belles performances. Elle est dotée d’une batterie un peu plus puissante que l’i5, 89 kW contre 83,9 kW, elle dispose d’une autonomie de 639 km. De plus, son prix est inférieur à celui de la BMW i5 puisqu’elle est annoncée à 75 000 €. En bref, cette Mercedes est une réelle concurrente, et la prochaine version, prévue en 2025, devrait être tout aussi prometteuse.

 

Audi e-tron GT

 

Audi e-tron GT noire

 

L’Audi e-tron GT est une berline de luxe avec des dimensions et des courbes semblables à celles de la BMW. En revanche, on trouve une grosse batterie plus puissante, à 93,4 kW, et une accélération plus forte allant de 3,3 à 4,1 secondes. Le coffre est plus petit, avec seulement 350 L de disponible. Quant au prix, il commence à 108 000 € et atteint 161 900 € pour la version RS, ce qui est beaucoup plus cher que l’i5.

 

Questions / Réponses

 

Voici les questions les plus posées et les éléments de réponse de la rédaction Vivacar.fr

 

Quand sortira la nouvelle BMW série 5 ?

 

La BMW Série 5 électrique de chez BMW est sortie en octobre 2023, mais la version Touring n'est sortie qu’en mai 2024.

 

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