Peut on changer de voiture en cours de LOA ? Réponse !

Vous avez souscrit à une LOA (Location avec Option d'achat), vos besoins ont soudainement changé et vous vous demandez si vous pouvez changer de voiture en cours de LOA et si oui, sous quelles conditions ? Nos réponses et bien plus encore ci-dessous !

 

peut-on changer de voiture en cours de LOA

 

🤷‍♂️ Pourquoi changer de voiture en cours de leasing ?

 

Les raisons qui peuvent motiver le changement de voiture en cours de leasing sont nombreuses et variées. Parmi elles, nous pouvons en citer trois principales :

  • Un changement de voiture pour s’adapter à une nouvelle situation et de nouveaux besoins tels que l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, un déménagement, une baisse de salaire…
  • L’envie de changer de modèle pour une voiture plus moderne ou plus haut de gamme.

 

📝 Quelles conditions faut-il remplir ?

 

Pour commencer, les clauses du contrat de financement doivent autoriser le changement de voiture en cours de LOA. Certains contrats exigent qu’une année soit passée avant d’envisager de le faire évoluer. Si le contrat ne le permet pas, trois options s’offrent alors à vous :

 

  • Résilier votre contrat avant le terme prévu avec possibilité de lever l'option d'achat ou de restituer le véhicule au bailleur au risque de devoir vous acquitter d'une indemnité*.
  • Effectuer un transfert de leasing, c’est-à-dire transférer votre contrat à une tierce personne. Cette option est, de loin, la plus économique.

 

* Sous réserve d'acceptation par l'organisme prêteur.

 

Les étapes à suivre pour changer de voitures en cours de LOA

 

🚩 Les règles à suivre pour un changement d’auto en LOA ?

 

Votre décision est prise, vous souhaitez changer de véhicule. Voici les étapes à suivre pour mener cette opération :

 

1 - Vérification du contrat actuel

 

La première étape doit nécessairement passer par la vérification des clauses de votre contrat : vous permettent-elles de rendre la voiture en cours de LOA ? Selon ce que vous y trouverez, vous pourrez décider de résilier votre contrat de location, de restituer la voiture ou de l’acheter de façon anticipée, ou encore de transférer votre contrat.

 

2 - Contrat avec la société de leasing

 

Si le contrat de location avec option d’achat est signé entre l’automobiliste et le bailleur, il est géré et accepté par une société de leasing (comme CGI Finance) qui s’assure de la solvabilité du locataire. La bailleur est en droit de refuser de conclure un contrat de LOA avec l’automobiliste.

 

3 - Evaluation de la valeur de la voiture actuelle

 

Pour changer de voiture, il convient de la faire racheter et donc, d’évaluer sa valeur actuelle. Cette dernière dépend de plusieurs critères :

  • La marque et le modèle de la voiture,
  • L’ancienneté du véhicule,
  • L'état du véhicule,
  • Son prix de vente neuve,
  • Son kilométrage

 

4 - Recherche d’un nouveau modèle

 

Plusieurs factures sont à prendre en considération dans la recherche de votre véhicule :

  • Un véhicule neuf ou d’occasion. Le choix de l’un ou l’autre exercera une influence sur le montant de vos loyers.
  • La fréquence d’utilisation. S’il s’agit de votre véhicule principal, nous vous recommandons de sélectionner un véhicule adapté à vos besoins alors qu’une voiture tout-terrain sera idéale pour des balades en montagne ou à la campagne.
  • Le type de carburant. A l'heure où les énergies fossiles sont de plus en plus décriées. N’est-il pas le moment de passer à la voiture hybride ou au véhicule électrique ?
  • La taille du véhicule.

 

5 - Modalités du contrat avec la société de leasing

 

Il vous faudra déterminer le montant du premier loyer, le montant des loyers, la durée de location et les garanties complémentaires.

 

La durée de location

 

Plus la durée de location sera longue, moins les montants des loyers seront élevées. Cependant, cela constitue une prise de risque parce que nul ne sait de quoi sera fait l’avenir et comme vu précédemment, une rupture de contrat anticipée vous soumet au risque de payer des pénalités financières.

 

Le dépôt de garantie

 

Un dépôt de garantie peut être réclamé par le prêteur et vous sera rétribué en fin de LOA si le véhicule est restitué dans son état initial. 

 

Les loyers

 

Le montant des loyers est prévu en amont dans le contrat. 

 

L’assurance et les frais d’entretien de la voiture

 

Certains contrats prévoient les services additionnels dans leurs échéances, ils sont à la charge de l’automobiliste.

 

6 - Signature d’un nouveau contrat en location avec option d’achat

 

Vous vous apprêtez à signer votre nouveau contrat en LOA. Pour éviter des frais supplémentaires, assurez-vous d’avoir pu résilier votre contrat actuel.

 

7 - Transfert des documents et formalités administratives

 

Un certain nombre de formalités administratives doivent être remplies pour conclure votre contrat de financement et elles diffèrent selon que vous soyez un particulier ou une entreprise.

 

  • Pour les particuliers : Vous devrez transmettre la copie de vos trois derniers bulletins de salaire, une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un RIB.
  • Pour les entreprises Il faudra fournir un RIB professionnel, le dernier bilan d’activité certifié , un extrait du K-Bis datant de moins de 3 moins et une copie de la carte d’identité ou du passeport du représentant légal de la société ainsi qu’une copie du permis de conduire.

 

Consultez la liste complète des justificatifs en LOA en fonction de votre situation personnelle

 

8 - Livraison du nouveau véhicule

 

Selon les constructeurs et les plateformes de vente la voiture vous sera livrée directement chez vous ou en point relais. Les délais de livraison varient entre 48h et 8 jours (après les délais légaux de rétractation du contrat de LOA).

 

9 - Vérification des termes financiers

 

Vérifiez le montant des loyers mais également la valeur de rachat du véhicule en LOA. Le contrat mentionne également le montant l’apport initial (si celui-ci existe). Pour conclure et répondre à la question : « est-il possible de changer de voiture en cours de LOA ? », la réponse est : oui ! Avant de signer votre contrat de LOA, vérifiez que ce dernier vous l’autorise.

 

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

Répondez rapidement à quelques questions et
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer