menu mobile vivacar
menu mobile vivacar

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Expert vivacar qui explique comment bien choisir sa voiture d'occasion

 

 

Acheter une voiture d’occasion est très souvent synonyme d’économie. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il faut faire attention à certains critères. Chez Vivacar.fr, nos experts vous délivrent leurs conseils pour faire de bonnes affaires. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

 

Déterminez votre budget auto maximum 

 

Femme sur fond bleu avec un casque sur la tête et des lunettes de soleil jaune qui tient un téléphone portable entre ses mains.

Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, c’est très souvent dans le but de réaliser des économies ou que l’on a un budget serré. 

Pour éviter que votre budget auto soit trop important, nous vous conseillons qu’il ne dépasse pas 15% de votre budget global. C’est une moyenne qui est à personnaliser en fonction de votre situation afin de vous assurer un budget suffisant pour vos dépenses quotidiennes (loyer, nourriture, gaz, électricité…).

Pour estimer le prix d’achat de votre future occasion, référez-vous à la cote Argus . C’est la référence sur le marché.  Vous pouvez vous faire une idée plus précise du prix de votre future voiture en regardant les grands sites d’annonces d’occasions. Si votre prochaine voiture est peu ou beaucoup recherchée sur le marché de la seconde main, l’estimation de la cote Argus peut être différente de celle du marché. 

 

Bien cerner l’utilisation de votre futur véhicule

 

Pour bien choisir votre voiture d’occasion, il faut que vous sachiez l’usage que vous lui réservez ? Avez-vous besoin d’une voiture pour vos trajets quotidiens ? Cherchez-vous une voiture familiale pour vos vacances ou une berline pour vos déplacements pros et persos ? Combien de kilomètres comptez-vous faire ? Une voiture un peu kilométrée ferait-elle l’affaire ? Toutes ces questions méritent d’être posées pour faire le bon choix. 

 

Optez pour des voitures d’occasion récentes

 

Autre conseil, si vous le pouvez, n’hésitez pas à privilégier les annonces de voitures d’occasion récentes. Vous paierez certes un peu plus cher votre voiture d’occasion mais vous éviterez les aléas liés aux pannes ou au remplacement de pièces d’usure (plaquettes de frein, pot d’échappement, pneus, batterie, courroie de distribution…). Les pannes peuvent être couvertes par le constructeur lorsque la voiture est encore sous garantie (en général de 2 à 7 ans). Pensez-y.

 

Attention aux ventes de voiture d’occasion entre particuliers

 

Beaucoup de conducteurs l’ignorent, mais acheter sa voiture d’occasion auprès d’un particulier n’offre aucune garantie. Il est donc primordial d’être vigilant sur certains détails lors d’une vente entre particuliers. Il faut procéder à une petite enquête. Vérifiez l’historique du véhicule à l’aide du carnet d’entretien et des factures, étudiez le contrôle technique. N’hésitez pas à effectuer plusieurs visites au vendeur et achetez en plein jour. Un autre conseil, versez un petit acompte si le vendeur vous en demande un.  Et bien sur, en cas de doute, abstenez-vous. En effet, les recours sont longs et coûteux. 

Homme sur fond rouge qui crie pour éviter les erreurs dans la l'achat d'une voiture d'occasion

Pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez l’achat auprès d’un professionnel : garanties, accueil, sérieux, suivi de la voiture… Tout est réuni pour vous accompagner dans l’acquisition et l’usage de votre voiture d’occasion. De plus les achats réalisés chez les professionnels sont encadrés juridiquement et vous disposez d’une garantie minimum légale sur votre occasion.

 

Profitez de tous les avantages de la LOA d’occasion avec Vivacar.fr

 

En faisant appel à des professionnels du financement de voiture en leasing d’occasion, vous êtes assurés d’obtenir une voiture au meilleur prix.

Les financements en location avec option d’achat sont parfaits si vous cherchez à acquérir des voitures d’occasion de qualité tout en vous détachant des contraintes liées à la propriété automobile. Cette alternative à l’achat à crédit auto classique rencontre un vif succès avec plus de 8 voitures neuves sur 10 financées en LOA en France ces dernières années. 

En location avec option d’achat, vous ne payez que pour l’usage de votre voiture. Votre budget reste maîtrisé grâce à des loyers fixes durant toute la durée de votre contrat. Plus besoin de gérer les imprévus, la LOA vous offre la tranquillité et la sécurité dont vous avez toujours rêvé.

Découvrez notre sélection de véhicules sélectionnés chez les plus grands concessionnaires français et n’hésitez pas à échanger avec nos conseillers. Nous vous aiderons à choisir votre prochaine voiture d’occasion !

 

D'autres articles sur le même thème :

Quels sont les avantages d’une voiture d'occasion ?

Les voitures d’occasion les plus fiables

Essence, diesel, électrique ou hybride quelle motorisation choisir ?

Répondez rapidement à quelques questions et
Contactez-nous
par mail

Accueil

Annonces

Favoris