Avis Nouvelle Citroën e-c3 électrique

ec3 voiture

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Fiche Technique

Avis

Autonomie/Recharge

Comparatifs

 

Il est grand temps de donner un avis le plus précis possible sur cette nouvelle Citroën e-C3. Même si le constructeur français ne compte sortir ce modèle qu’en octobre de cette année, il est déjà possible de la commander et de donner son avis sur ce que l’on en sait. Les essais sur route n’ont pas encore débuté, mais nous pouvons vous donner quelques indications sur ses performances au vu de sa motorisation et de son gabarit. Nous listerons plusieurs critères qui seront notés sur 10, avant de donner une note globale de la rédaction.

 

Note globale Rédaction Vivacar.fr : 7/10

 

D’une manière générale, cette nouvelle Citroën e-C3 est sans surprise. Ceci dit, son accessibilité tarifaire en fait une citadine électrique très sérieuse sur le marché. Sa motorisation que nous jugeons assez faible n’offre pas de réelles sensations de conduite. Une déception aussi pour l’autonomie sur autoroute et la finition MAX qui ne dispose pas d'une batterie grande autonomie. Le look général de ce mini SUV citadin est plutôt réussi et donne un peu de pep’s à cette e-C3. Reste à voir les essais sur route et sa fiabilité dans le temps.

 

Note extérieur :  8/10

 

extérieur ec3

 

Sans hésitation, cette nouvelle Citroën e-C3 mérite une note de 8/10. Du moins pour son look extérieur. On remarque que la surface au sol du véhicule est exactement la même que celle de l’ancienne C3. Et pourtant, la ligne SUV de cette nouvelle e-C3 donne une sensation de volume. Dans l'habitacle de cette nouvelle e-C3, on y retrouve plus d’espace et une position de conduite plus haute grâce à des sièges surélevés.

 

Le choix des phares avant en forme de C inversé marque la cassure entre cette e-C3 électrique et ses prédécesseurs thermiques. Nul doute que ce modèle plaira au plus grand nombre.

 

Note intérieur : 5/10

 

intérieur ec3

 

Pour être tout à fait honnête, on peut dire que l’intérieur est tout ce qu’il y a de plus banal. Citroën n’a mis en place que des équipements et des finitions très basiques, à part sur la version MAX de cette e-C3. Alors certes, l’intérieur est correct et on y retrouve un écran tactile, un tableau de bord agréable et la climatisation

.

Mais pour ce qui est des rétroviseurs électriques, des systèmes connectés et autres équipements comme les vitres arrière électriques, il faudra choisir la version MAX. Et cette version MAX reste assez raisonnable en équipements : on n’y retrouve pas les sièges en cuir Alcantara ni le système de contrôle multimédia vocal. 

 

Confort général : 6/10

 

Le confort général de cette Citroën e-C3 n’est pas vraiment son point fort non plus. Les sièges rehaussés à l’avant offrent une bonne position de conduite, certes. Mais les places arrière ne sont pas aussi spacieuses que ça. Et pourtant, la coupe mini SUV de cette nouvelle e-C3 offrait des possibilités.

 

On parle de sièges en tissu, sauf dans la version MAX. En effet, on se rend vite compte que le confort à un prix, et c’est celui de la version MAX de cette e-C3.

 

Performances et motorisations : 5/10

 

avant moteur ec3

 

Même si on ne peut pas encore essayer la Citroën e-C3, on peut tout de même juger sa motorisation électrique. Et, comparée à ses concurrentes sur le marché des citadines électriques, cette petite e-C3 est loin du standing moyen en matière de performances. C’est un choix délibéré de la part du constructeur aux chevrons qui souhaite réellement rendre l’électrique accessible à tous avec cette nouvelle e-C3 et ses 23 300€ d’entrée de gamme qui en font l’une des plus accessibles à l’heure actuelle.

 

Avec une motorisation de seulement 113 ch (83 kW), la Citroën e-C3 atteint difficilement le 0 à 100 km/h en 11 secondes. Pas de quoi se faire plaisir sur les routes de campagne. 

 

Technologie & agrément de conduite : 6/10

 

technologie ec3

 

Comme dit précédemment, les technologies et agréments de conduite restent assez simples sur cette nouvelle e-C3. Il faut opter pour la version MAX à partir de 27 800€ pour ressentir un confort et une certaine modernité. C’est bien ce que l’on reproche à ce modèle qui se veut accessible mais très basique dans sa version YOU. 

 

Ceci dit, la version MAX offre tout de même des technologies comme le E-Remote, la recharge sans fil pour smartphone ou encore l’application e-Routes.

 

En ville : 8/10

 

Comme vous avez pu le lire, cette nouvelle e-C3 se veut être à 100% une citadine électrique. Et ce, jusque dans la motorisation et l’autonomie. Avec 380 km d’autonomie en cycle urbain, la nouvelle Citroën e-C3 tient toutes ses promesses et offre de nombreuses possibilités à son utilisateur. Son gabarit et son rayon de braquage vous permettent de vous faufiler n'importe où et de vous garer dans des espaces étroits. En bref, une vraie citadine électrique conçue pour la ville.

 

Essai sur route : X/10

 

Nous allons être brefs sur ce point, puisque la nouvelle Citroën e-C3 n’est pas encore disponible pour effectuer des essais sur route. Mais cela ne devrait pas tarder puisque le constructeur aux chevrons a annoncé sa livraison pour octobre 2024.

 

Consommation et autonomie : 6/10

recharge ec3

 

Pour ce qui est de l’autonomie et de la consommation de cette nouvelle e-C3, l’avis de la rédaction est mitigé. Ses 380 km d’autonomie en ville lui permettent d’être une concurrente terrifiante sur ce secteur. Ceci dit, ses 270 km d’autonomie sur autoroute en refroidissent plus d’un. L’inconvénient de cette e-C3, c’est qu’elle n’est pas polyvalente. 

 

En termes de consommation, avec 11.1 kWh/100 km en cycle urbain, la Citroën e-C3 représente l’une des citadines électriques les moins gourmandes en énergie. Mais, est-ce que cela rattrape son autonomie sur autoroute et sa puissance sur route ? À vous de forger votre propre opinion.

 

Fiabilité : X/10

 

En termes de fiabilité, autant dire que nous n’en savons absolument pas plus que vous pour le moment. Nous pourrons juger de la fiabilité de cette Citroën e-C3 quelques mois après sa sortie en octobre de cette année.

 

Ecologie & environnement : 9/10

 

La nouvelle Citroën e-C3 nous réserve une belle surprise : Titulaire de la norme de dépollution EURO 6, c’est une citadine électrique responsable et peu gourmande en énergie. Avec ses 26 minutes de recharge rapide, la batterie de cette e-C3 n’est pas si imposante que cela. En témoigne d’ailleurs sa consommation de 11.1 kWh/100 km en ville. 

 

Rapport qualité-prix : 8/10

 

On attribue tout de même une bonne note au rapport qualité/prix de ce véhicule. Car, même si on a pu être un peu dur avec cette nouvelle Citroën e-C3, il faut reconnaître que son prix d’entrée de gamme de 23 300€ est imbattable. Notamment sur le marché des citadines électriques. On reste sur notre faim concernant les finitions, la motorisation ainsi que l’autonomie sur autoroute. Mais avec un tel prix de lancement, difficile d’en demander plus. 

 

Avis des utilisateurs de forums automobiles sur la voiture électrique ë-C3

 

Pour le moment, aucuns avis n’ont pu être récoltés puisque ce véhicule n’est disponible sur nos routes qu’à partir d’octobre prochain. Certains, comme nous, peuvent donner leur avis sur les caractéristiques techniques de cette nouvelle e-C3, mais sans pouvoir l’essayer. Nous attendons de voir les premiers essais de cette nouvelle Citroën e-C3 pour vous en dire plus sur les avis utilisateurs de cette nouvelle e-C3 électrique.

 

Ce qu'il faut retenir du nouveau Citroën C3

 

Plusieurs choses sont à retenir sur cette nouvelle Citroën e-C3, et nous allons vous les présenter sous forme de liste. D’un côté les points forts de cette e-C3, et de l’autre ses points faibles.

 

Points Forts

Points faibles

  • Prix accessible
  • Look extérieur
  • Position de conduite
  • Rapport qualité/prix
  • Consommation faible en énergie
  • Batterie conçue pour la ville
  • Autonomie sur autoroute
  • Manque de technologies pour l'entrée de gamme
  • Motorisation faible
  • Confort basique
  • Pas de batterie grande autonomie sur version MAX
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. #SeDéplacerMoinsPolluer