Nouveau U6 Aiways : Essai du SUV coupé électrique Chinois
Si vous êtes à la recherche de votre future voiture électrique, il est fort possible que Aiways ne vous soit pas totalement inconnu. Après la sortie du U5 en 2022, c’est au tour du U6 de faire son entrée sur le marché. Alors, découvrez sans plus attendre toutes les caractéristiques du dernier SUV du constructeur chinois, et ce que nous en pensons chez Vivacar.
Présentation du SUV coupé électrique U6
Aiways est un constructeur automobile chinois encore méconnu sur le marché européen et particulièrement en France. Le pari que s'est lancé Aiways, c’est de proposer des autos 100 % électriques, avec une dimension haut de gamme, et un prix qui reste abordable.
Arrivée en Europe en 2021, le constructeur vendra ses premiers SUV électriques en France en 2022. Après l’U5, un SUV qui a su tenir ses promesses, c’est au tour de l’U6 de faire son entrée sur nos routes. L’U6 d’Aiways est aussi un SUV, c’est la grande sœur du SUV U5, elle est donc destinée aux familles qui vivent en ville et qui, par souci environnemental, ont envie d’opter pour une électrique.
Plus chère que l’U5, cette voiture est proposée à un prix de départ de 46 990 €, alors que vaut-elle et surtout, peut-elle détrôner les électriques européennes ? Décryptage.
Focus sur le design extérieur du U6 Aiways
Si on a reproché à l’U5 d’être trop classique en termes de carrosserie, ce n’est pas le cas de l’U6. Ce SUV coupé sport est doté de lignes sportives et aérodynamiques, étudiées pour limiter la perte d’autonomie. L’avant du SUV n’est pas sans rappeler le modèle précédent avec une approche beaucoup plus moderne, et l’arrière arrondi et allongé suggère un grand espace pour le coffre. L’U6 est équipé d’un toit panoramique d’1,70 m anti-UV qui se prolonge sur l’arrière et qui donne au nouveau SUV chinois cet aspect sportif et original.
La voiture est équipée de jantes 20 pouces, c’est une très bonne taille pour un SUV coupé, elles garantissent une stabilité et un confort de route sur les modèles puissants.
Les phares à LED sont joints à l’arrière par un bandeau lumineux sur le haut du coffre. Les feux LED avant et le bas de caisse carbone aérodynamique ont un bel aspect agressif, qui correspond à ce que l’on attend d’un SUV coupé sport. Cette coupe aérodynamique apporte un coefficient de traînée de 0,248.
Enfin, les poignées, qui s’ouvrent avec une télécommande, sont intégrées dans les portières, couleur carrosserie.
Les dimensions & volume de coffre de la voiture
Les dimensions du véhicule qui compose l'offre des voitures chinoises sont assez impressionnantes, bien que dans la moyenne pour un SUV, avec une largeur de près de 2 m. Le volume du coffre est très satisfaisant, et on peut voir, grâce à ces mesures, que l’U6 est un véhicule doté d’un grand gabarit, légèrement plus imposant que l’U5.
Caractéristiques | Détail |
---|---|
Longueur | 4 805 mm |
Largeur | 1 880 mm |
Largeur avec rétros déployés | NC |
Hauteur | 1 641 mm |
Poids brut | 1788 kg |
Volume du coffre | 472 L |
Les différentes couleurs disponibles, dont le noir
La carrosserie peut être choisie en noir (piano black) ou en jaune canari (canary yellow), ce qui rend le véhicule original et appuie la dimension sportive de ses courbes. Le choix de la couleur n’est pas en supplément, ce qui est un vrai point positif quand on sait que les différentes peintures sont généralement en option avec d’autres constructeurs.
On retrouve aussi un blanc crème et un vert d’eau pastel. Dommage, elles ne peuvent pas être commandées en France pour le moment.
Découverte de l'intérieur du Aiways U6
Les constructeurs chinois savent y faire quand il s’agit de l’habitacle de leurs voitures. Le SUV n’est pas en reste puisqu’il est équipé d’un intérieur en similicuir d’une excellente qualité. Certaines pièces près du tableau de bord sont en aluminium pour apporter de la modernité. On retrouve 5 belles places avec deux sièges baquets à l’avant et 3 sièges arrière avec appuie-tête (banquette inclinable en 60/40). Nous avons apprécié la place du milieu qui permet de transporter un adulte sans qu’il se sente serré.
On retrouve enfin un vrai espace de rangement dans l’habitacle. Tout d’abord, une boîte à gant, certes petite, mais qui a le mérite d’être là. Plusieurs vide-poches sont accessibles facilement dans les portières et sous les accoudoirs. Le coffre de 472 L est doté d’un double-fond qui permet de ranger simplement les câbles de recharge. Petite déception pour ce U6 qui ne dispose pas de coffre avant comme sur le U5.
Les technologies embarquées
Le tableau de bord n’a presque pas de bouton physique, hormis les commandes de base et le frein à main électrique. Le style épuré est voulu par le constructeur, qui a prévu une belle console de 14,6 pouces et un bandeau d’information derrière le volant. Sur le volant, on trouve les commandes classiques de gestion des aides à la conduite entre autres.
Le grand écran sert à gérer la climatisation, le dégivrage, le chauffage et toutes les fonctionnalités d’infodivertissement, dont un système Apple CarPlay et Android Auto. En revanche, le constructeur n’a toujours pas désiré intégrer de GPS, il ne faudra donc pas compter sur le planificateur de voyage. Depuis l’écran, on peut aussi se garer facilement grâce à la caméra à 360°, et gérer les réglages de la batterie.
Le véhicule est équipé d’un système d’éclairage intérieur avec plusieurs modes qui se règlent depuis la console. Cela permet de gérer l’ambiance simplement. Enfin, le système audio a été amélioré avec 11 hauts parleurs répartis dans tout l’habitacle et un caisson de basse, ce qui permet d’obtenir une bonne qualité de son. De nombreux réglages sont disponibles depuis l’écran tactile pour gérer ce système audio.
Le petit écran, placé derrière le volant, sert quant à lui à suivre les informations de conduite telles que la vitesse et l’autonomie. Enfin, vous retrouverez plusieurs ports USB à l’avant pour brancher vos smartphones et autres appareils électroniques ainsi qu’un système de charge sans fil, attention, il n’y en a pas à l’arrière.
L'habitabilité et le confort de conduite
Le poste de conduite est très confortable grâce à son siège réglable, en hauteur. Dès que l’on ouvre la portière, le siège se recule pour nous laisser nous asseoir, puis s'avance automatiquement. La visibilité manque à l’arrière, le pare-brise étant assez fin, mais les rétroviseurs sont équipés de détecteurs d’angles morts qui sécurisent la conduite, malgré le manque de visibilité.
Au démarrage, on remarque que la conduite est ferme, mais agréable et que le véhicule ne fait presque pas de bruit. En revanche, à partir de 110 km/h, on note un léger bruit de roulement et un manque d’insonorisation de l’habitacle.
On dispose de 4 modes de conduite :
- Éco
- Normal
- Sport
- One Pedal
- Custom
Le mode écologique pour la conduite de tous les jours est idéal puisqu’il ne consomme presque pas. Le mode One Pedal est intéressant en ville aussi, car il permet d’activer le freinage régénératif jusqu’à 7km/h, malheureusement le véhicule ne va pas jusqu’à l’arrêt complet. La pédale de frein avec le système de régénération est très brusque, mais on peut modifier les réglages pour le rendre plus souple, ce qui n’est pas le cas sur les électriques d’un constructeur comme Tesla.
Le mode sport est très puissant et l’accélération se fait très vite, en revanche, les roues, malgré leurs 20 pouces, ont tendance à patiner quand on appuie au maximum sur la pédale.
Les aides à la conduite sont très agréables comme l’aide au changement de voie et la conduite semi-autonomique. Quand on lâche le volant, la voiture reste bien dans son axe et change de voie lorsque la route est libre. Le gros point noir de cet essai, et comme pour l’U5, c’est qu’il y a beaucoup trop de bips intrusifs qui empêchent de se concentrer. Heureusement, ils sont complètement désactivables depuis la console.
Performances et autonomie du Aiways U6
La batterie 351 V lithium-io de 63 kWh assure une autonomie de 405 km sur cycle mixte selon la norme WLTP. En autonomie réelle, on se rapproche davantage des 350 km en cycle urbain et 250 km sur autoroute.
La recharge de 11 kWh permet de recharger la batterie de 0 à 100 en 7 heures. L’U6 est aussi équipé d’une charge pour borne rapide de 90 kWh qui assure une recharge de 20 à 80 % en seulement 35 min. C’est très correct, mais cela reste moins performant que les électriques européennes qui proposent désormais des charges rapides de 120 kWh, et jusqu’à 200 kWh pour certains modèles.
Avec le mode normal, la consommation de la batterie est d’environ 17 kWh ce qui est très bien, mais c’est le mode éco nous a positivement surpris puisqu’il réduit la consommation à 14 kWh. Le mode sport table quant à lui aux alentours de 20 kWh.
Enfin, ce SUV entre lui aussi dans la catégorie A des véhicules les moins polluants, avec 0 émission de CO2.
Description détaillée de la motorisation électrique
L’Aiways U6 est équipé d’un moteur synchrone à aimant permanent de 218 chevaux et d’un couple de 315 nm. Cela garantit une bonne accélération et une jolie vitesse de pointe. Notez que les moteurs électriques sont développés directement par Aiways, qui n’a pas eu besoin de sous-traiter pour ce modèle.
L'autonomie : une donnée clé pour un véhicule électrique
L’autonomie est suffisante compte tenu de la taille de la batterie. Grâce au mode éco, nous pouvez faire près de 300 km sur autoroute, ce qui suffit pour prévoir ses pauses et ses recharges. Même si ce véhicule est plutôt destiné à un usage urbain au quotidien, il convient parfaitement pour partir en vacances.
Voici les chiffres clés sur la batterie et la motorisation de l’U6 d’Aiways.
Modèle | Aiways U6 |
---|---|
Dimensions | 4805x1880x1641 |
Puissance (chevaux) | 218 chevaux |
Vitesse maximale | 160 km |
0 à 100 km | 7 secondes |
Mode de transmission | Traction |
Autonomie (sur cycle mixte) | 405 |
Jantes | 20 pouces en alliage léger |
Type de batterie | 351 V lithium-io de 63 kWh |
Type de prise | européenne |
Prix de base | 46 990 € |
Prix et aides au financement du SUV Aiways U6
Pour acquérir ce véhicule, plusieurs offres de financement s’offrent à vous.
Le prix de base et les options disponibles
Il faut savoir qu’une seule version de l’U6 existe, vendue au tarif de 46 990 € avec les options de base. Si Aiways avait à l’origine parié sur une offre 100 % en ligne, il est dorénavant possible de se rendre dans un des centres en France ou de commander un essai sur le site internet.
Si en Chine, le modèle est sorti avec des options telles que plusieurs types de batteries ou de coloris, en France, ce ne sera pas le cas. Il faudra donc se contenter de la version Prime, qui est tout de même suréquipée en matière d’infodivertissement et d’aides à la conduite.
Aiways U6 et la prime à la conversion en France
Le prix de 46 990 € ne tient pas compte des éventuelles aides gouvernementales. Si vous décidez d’acquérir un véhicule électrique, vous pourrez profiter de la prime à la conversion qui est de 5 000 € ! Le véhicule ne vous revient donc plus qu’à 41 990 €, ce qui semble abordable compte tenu des prestations proposées.
Par contre, il ne faudra pas compter sur le bonus écologique de 6 000 € qui n’est pas valable pour les véhicules venant de Chine.
Financement en leasing sur Vivacar.fr
Le leasing, c’est LA solution pour ceux qui aiment changer régulièrement de véhicule ou qui ne veulent pas faire de crédit. Chez Vivacar, nous proposerons bientôt une offre en leasing pour ce SUV. Avec la LOA (location avec option d’achat) vous pouvez acquérir un véhicule neuf en location pour une période de 24 à 36 mois.
Si vous voulez changer de voiture au bout de la période définie, vous pouvez en choisir une nouvelle, sinon, vous avez la possibilité de finaliser votre location en achetant le véhicule.
Les concurrents du Aiways U6
Plusieurs électriques sont considérées comme les concurrentes directes de l’U6. Pour commencer, la Volvo C40 Recharge. On retrouve de nombreuses similitudes, à commencer par la forme de la voiture. La vitesse d’accélération est un peu plus faible avec 7,4 secondes contre 7 pour notre SUV. En revanche, l’autonomie en cycle mixte est annoncée à 582 km avec un moteur de 252 ch. Des performances bien supérieures à l’U6. Le prix aussi est plus élevé avec un lancement à 50 500 €.
La Škoda Enyaq coupé RS iV est un SUV sport proposé à plus de 65 000 €. Pourvue d’un moteur de 77 kWh, la Škoda indique une autonomie de 531 km et une accélération de 0 à 100 en 6 secondes. Elle est donc plus performante, mais aussi plus chère que l’Aiways U6. À noter qu’avec Skoda, vous pouvez profiter du bonus écologique, non disponible pour l’U6.
Le Nio EC7 est un SUV électrique aux performances qui surpasse l’Aiways U6. Avec sa puissance de 652 ch, elle atteint les 100 km en moins de 4 secondes. Elle dispose même d’une charge rapide pouvant atteindre les 500 kW ! Son design est conçu avec des lignes aérodynamiques et un intérieur luxe en cuir bordeaux. SUV de luxe, ce véhicule est proposé à un prix compris entre 66 000 € pour l’entrée de gamme et 73 800 € pour la version premium, soit plus de 20 000 € de plus que l’U6, une somme qui fait donc réfléchir !
Guide d'achat
Retrouvez dès maintenant nos différents guides dans lequel le Aiways U6 est présent :
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