L'abonnement voiture : le futur de l'automobile ?

Vous êtes abonné à Canal Plus, à Bouygues Télécom ou à votre magazine préféré et vous trouvez ça normal ? Alors pourquoi ne vous abonneriez-vous pas demain à votre… voiture ? La question peut paraître étonnante. Pourtant, c’est devenu une réalité : l’abonnement automobile séduit de plus en plus de consommateurs. Et a priori, la tendance devrait s’accentuer dans les prochaines années. Selon une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), « ce nouveau mode de consommation pourrait devenir un marché de plus de 35 milliards d’euros d’ici à dix ans ». L’idée est simple et séduisante sur le papier : vous n’achetez plus votre voiture, vous vous y abonnez...

 

Femme heureuse de son nouvel abonnement de voiture

 

Sommaire de l'article

 

 

L’abonnement automobile, c’est quoi ?

 

L’abonnement voiture consiste à faire payer au client un service, en l’occurrence utiliser une voiture, et non sa propriété. En clair, en souscrivant un abonnement, vous pouvez utiliser votre voiture comme si c’était la vôtre, mais vous n’en n’êtes pas le propriétaire.

 

L’abonnement automobile, comment ça marche ?

 

Il faut généralement trois étapes pour souscrire à un abonnement automobile en ligne. C’est très simple.

 

Premièrement, sélectionnez votre voiture. De la citadine compacte à la berline haut de gamme, en motorisation essence, diesel ou électrique, l’offre est complète.

 

Deuxièmement, configurez les options et durée d’engagement. En paramétrant le kilométrage du véhicule, la durée de l’engagement et les options associées (garantie mécanique, service d’entretien...), vous faites varier le montant du loyer mensuel tout en vous adaptant à vos besoins.

 

Troisièmement, choisissez le type de livraison. Une fois l’abonnement voiture validé, le véhicule vous est livré à domicile. Vous n’avez plus alors qu’à prendre le volant de votre voiture et rouler l’esprit tranquille durant toute la durée de votre abonnement.

 

Quels avantages de prendre un abonnement voiture ?

 

Les avantages de l’abonnement automobile sont nombreux. Pour le consommateur, cette formule est plus flexible et bien sûr moins contraignante que l’achat d’une voiture. Elle lui offre en effet davantage de liberté, de souplesse, avec des formules « tout inclus » et la possibilité de choisir la durée de son engagement. 

 

En clair, l’abonnement au forfait permet au consommateur de mieux maîtriser son budget et d’éviter les mauvaises surprises des coûts cachés – souvent sous-estimés - de l’achat d’une voiture, et surtout sa décote.

 

Quelles différences avec le leasing auto ou la LOA ?

 

L’abonnement voiture partage de nombreux points communs avec le leasing voiture ou la LOA, mais il offre un service plus complet avec davantage de prestations. Concrètement, vous payez simplement un abonnement mensuel, qui comprend tous les coûts de la voiture. 

 

Sont alors inclus l’entretien, l’assurance, l’assistance routière, les réparations, les taxes, les frais d’immatriculation. La seule chose qu’il vous reste à payer, c’est le carburant. A noter que, comme pour les opérateurs téléphoniques, plus la durée d’engagement sera longue, moins les échéances mensuelles seront élevées.

 

Est-il possible de faire un abonnement voiture sans apport ?

 

C’est sans doute l’un des arguments importants qui pourrait séduire de nombreux consommateurs, en particulier les jeunes qui n’ont pas forcément d’argent de côté : aucun apport n’est obligatoire pour un abonnement automobile, contrairement, par exemple, à la location longue durée (LLD) classique. Autrement dit, avec l’abonnement automobile, il n’y a ni frais d’achat, ni frais de financement.

 

Quels sont les prix d'un abonnement voiture ?

 

Le prix de l’abonnement automobile dépend de plusieurs critères. D’abord, la voiture elle-même. Votre mensualité ne sera évidemment pas la même si vous optez pour une petite citadine ou une berline familiale de luxe. 

 

Second critère, la durée de votre engagement. Plus longue est celle-ci, moins le montant de votre mensualité sera élevé. Enfin, le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir avec votre voiture. Là encore, moins vous vous engagez à rouler, moins le coût de votre abonnement sera important. Par exemple, une Tesla Model Y Grande Autonomie vous est proposée à 858 euros/mois pour une durée de 36 mois et 1 600 km/mois. Si vous vous engagez pour 48 mois et moins de 800 km/mois, votre mensualité ne sera que de 679 euros.

 

Quelle offre de forfait automobile aujourd’hui ?

 

L’abonnement automobile peut prendre différentes formes et sur ce marché émergent, on trouve aujourd’hui différents opérateurs qui proposent des forfaits, comme des fournisseurs de mobilité, souvent des start-up, qui offrent à l’abonnement presque toutes les marques et tous les modèles de voitures. 

 

Il y a également les constructeurs automobiles qui eux, bien sûr, ne proposent que leurs propres marques, comme Renault avec Mobilize ou Toyota avec Kinto.

 

Abonnement automobile : et la voiture électrique ?

 

Sur le segment des voitures électriques, le service au forfait peut constituer une alternative intéressante à la vente traditionnelle. En effet, cette formule peut permettre à des consommateurs encore sceptiques sur les voitures électriques de les tester facilement sans s’engager. 

 

Au demeurant, cette formule élimine l’inconvénient majeur de la propriété : la décote du véhicule due à la durée de vie de la batterie. Un constructeur l’a bien compris : le Chinois Lynk and Co qui propose son superbe SUV compact hybride rechargeable, le Lynk and Co 01, en abonnement voiture à 500 euros par mois.

Accueil

Annonces

Favoris